Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par Eric DUPONT » 29/08/20, 13:07

concrètement un silo en béton de 10 m de coté pourrait stocker 1000 kwh
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par sicetaitsimple » 29/08/20, 13:36

A quelle pression de stockage?
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par Eric DUPONT » 29/08/20, 14:07

20 bar . 1 kg d'air = 60 wh
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par enerc » 29/08/20, 19:47

Encore une fois, le stockage à court terme est peu nécessaire: un stockage sur 24 heures suffit pour équilibrer le réseau électrique.
De plus sur 24 heures, on peut faire du pilotage (ballon d'eau chaude, charge des voitures, groupes chaud/froid).

Sur le stockage journalier, je n'ai pas d'inquiétudes car on a les solutions techniques disponibles et qu'on va déployer des centaines de GWh dans les batteries automobile.

Le vrai défi, c'est le stockage long terme. Et la je ne crois ni à l'air comprimé (même sous marin), ni à l'azote liquide : les volumes de stockage seraient juste démentiels.

Je ne voit que deux solutions:
- une solution hydrogène + azote (l'ammoniac). L'ammoniac est très facilement liquéfiable et facilement utilisable dans une centrale électrique (on évitera le nitrate d'ammonium quand même :shock: )
- une solution hydrogène + carbone (méthane, éthanol, méthanol, alcanes, ....). L'avantage, c'est qu'on peut récupérer le carbone pour le stocker dans une optique de séquestration du CO2.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par Eric DUPONT » 29/08/20, 20:00

a titre de comparaison 1 metre cube d'air a 200 m de profondeur stockerai environ 1 kwh tandis que 1 metre cube d'azote liquide a - 195°c stockerais environ 160 kwh, ca na rien de démentiel.
L'hydrogene + carbone il faut oublié vue que il faut du carbone et l'ammoniac je crois qu'il faut oublier aussi.

donc la solution air comprimé sous marine , pour une eolienne de 1 Mw il faudrait un cube de 10 m pour stocker une heure de production , comme on est plus sur des eoliennes de 10 Mw et que l'on plus besoin de 200 heures de stockage...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par sicetaitsimple » 29/08/20, 20:31

enerc a écrit :- une solution hydrogène + azote (l'ammoniac). L'ammoniac est très facilement liquéfiable et facilement utilisable dans une centrale électrique

Ah bon? Tu as une source?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par Christophe » 30/08/20, 11:07

Il me semble, à vérifier, que de l’ammoniac est utilisé dans cette technologie, l'ETM: energies-renouvelables/energie-thermique-des-mers-une-energie-du-futur-meconnue-t4853.html

J'ai retrouvé ceci aussi, un journal du CNRS sur le stockage des énergies
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par Eric DUPONT » 30/08/20, 13:13

pour stocker l'hydrogene je crois que le plus simple c'est des reservoirs basse pressions genre 30 bar ce qui evite de perdre trop d'energie lors de la compression. mais le probleme de lh'ydrogene c'est le rendement globale qui depasse pas les 50% en plus de tout les problemes de que ce soit la securité amoniac ou le cout pile a combustible au platine.

je pense qu'avec l'azote liquide ya moyen de faire mieux que 60 % si deja au lieu de stocker de l'azote liquide on se contente de stocker de l'air liquide.

pour le stockage sous marin, si le reservoir en beton est simple, il faut une station en surface avec des cables des tuyaux d'air, pour au final stocker quelques heures de productions, peut etre que ca serait plus simple dans un lac ou ya pas les tempetes.

pour lhydrogene yavait le stockage solide avec l'amoniac mais bof
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... ene.N49298
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par enerc » 30/08/20, 14:46

sicetaitsimple a écrit :
enerc a écrit :- une solution hydrogène + azote (l'ammoniac). L'ammoniac est très facilement liquéfiable et facilement utilisable dans une centrale électrique

Ah bon? Tu as une source?

Le principe est de cracker l'ammoniac en H2/N2 et de l'envoyer dans la turbine.
Description d'un projet de conversion d'un GTCC de CH4 vers H2 ici: https://www.mhi.co.jp/technology/review ... 554180.pdf
Pièces jointes
nh3_gtcc.png
nh3_gtcc.png (106.63 Kio) Consulté 2773 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Stockage sous-marin de l'électricité avec rendement de 70%




par sicetaitsimple » 30/08/20, 15:15

Oui, on n'en est pas encore, et de loin, à " et facilement utilisable dans une centrale électrique"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités