Courses : contagion CORONAVIRUS par les mains et surfaces dans les magasins et commerces ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Contagion CORONA VIRUS dans les magasins




par ABC2019 » 01/09/20, 11:44

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :attention "un virus", ce sont en fait des milliards de particules virales différentes ! evidemment si il y a une mutation , elle ne va concerner qu'une d'entre elles (ou quelques unes par hasard), mais les autres n'ont aucune raison de muter. Pour qu'une souche se répande, il faut qu'elle soit plus contagieuse que les autres, mais ça ne les élimine pas d'un coup. Il n'y a pas de raison que des régions éloignées voient baisser la virulence de façon coordonnée ...


Euh pas sur de bien tout comprendre...

Je parlais juste de la virulence "globale" du virus qui pourrait être affaiblie par les températures extérieures...

Les gens qu'on diagnostique positifs actuellement ont très probablement été contaminés durant la canicule de début / mi aout...et comme les hospitalisation ne "suivent pas" (tant mieux)...il y a forcément un facteur qui fait que le virus est moins "méchant"...

Je pose juste la question si cela pourrait être la température extérieure. C'est tout.

je ne vois pas en quoi la température influence le virus lui meme qui est un ensemble de molécules très simple (de l'ADN entouré de quelques proteines). La température n'agit que sur l'efficacité avec lequel il se propage (gouttelettes s'évaporant plus vite, et les gens restent moins confinés).

Eventuellement elle peut agir aussi sur les capacités de résistance immunologique des individus, mais ce n'est pas a priori le virus qui change (il n'est pas assez "compliqué" pour sentir la température comme un animal pluricellulaire qui "aurait chaud" par exemple !)n
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Contagion CORONA VIRUS dans les magasins




par Christophe » 01/09/20, 11:54

???

Non non non, la température agit bien sur sa durée de vie en iso conditions (de laboratoire)...il faut encore que je remette le tableau de résistance au température du coronavirus ? :shock: :shock: :shock: Je pensais qu'il était assimilé...d'autant plus que je l'ai rappelé hier encore...à izy...

Image

Donc on est sur que la température (extérieure) agit sur sa durée de vie...

Pourquoi n'agirait-elle pas sur sur virulence ?? Je suppute mais la question mérite d'être posée...Vu toutes les nouveautés biologiques que ce virus amène...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Contagion CORONA VIRUS dans les magasins




par ABC2019 » 01/09/20, 12:31

Christophe a écrit :???

Non non non, la température agit bien sur sa durée de vie en iso conditions (de laboratoire)...il faut encore que je remette le tableau de résistance au température du coronavirus ? :shock: :shock: :shock: Je pensais qu'il était assimilé...d'autant plus que je l'ai rappelé hier encore...à izy...

Image

Donc on est sur que la température (extérieure) agit sur sa durée de vie...

oui il y a deux choses ; d'abord les proteines se dénaturent à haute température (c'est le principe de la cuisson). Ensuite les réactions chimiques comme l'oxydation accélèrent avec la température et donc dans un environnement agressif (oxygène, ozone, oxydants, détergents etc ...) le virus peut etre plus rapidement détruit quand on chauffe.

Pourquoi n'agirait-elle pas sur sur virulence ?? Je suppute mais la question mérite d'être posée...Vu toutes les nouveautés biologiques que ce virus amène...

je ne pense pas parce qu'une fois entré avec son matériel génétique dans une cellule, tout se passe après de la même façon, son ADN est répliqué, ses proteines s'expriment... et il sera à 37°C de toutes façons. Ce qui peut changer c'est la réponse immunitaire de l'hote (il est clair d'ailleurs que la gravité de la maladie est surtout due à des réponses immunitaires qui "déconnent", le virus lui même n'est pas très dangereux !!)
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Contagion CORONA VIRUS dans les magasins




par Christophe » 01/09/20, 12:42

ABC2019 a écrit :oui il y a deux choses ; d'abord les proteines se dénaturent à haute température (c'est le principe de la cuisson). Ensuite les réactions chimiques comme l'oxydation accélèrent avec la température et donc dans un environnement agressif (oxygène, ozone, oxydants, détergents etc ...) le virus peut etre plus rapidement détruit quand on chauffe.


D'accord avec ça...mais tu viens de te contredire...bref...pas très grave...

ABC2019 a écrit :je ne vois pas en quoi la température influence le virus lui meme qui est un ensemble de molécules très simple (de l'ADN entouré de quelques proteines). La température n'agit que sur l'efficacité avec lequel il se propage (gouttelettes s'évaporant plus vite, et les gens restent moins confinés).


Suite:

ABC2019 a écrit :je ne pense pas parce qu'une fois entré avec son matériel génétique dans une cellule, tout se passe après de la même façon, son ADN est répliqué, ses proteines s'expriment... et il sera à 37°C de toutes façons. Ce qui peut changer c'est la réponse immunitaire de l'hote (il est clair d'ailleurs que la gravité de la maladie est surtout due à des réponses immunitaires qui "déconnent", le virus lui même n'est pas très dangereux !!)


Oui d'accord aussi mais c'est pas certain à 100%... les parois du système respiratoire ne sont pas à 37°C...et dépendent pas mal de la température extérieure...donc les premières réplications du virus ne se font pas du tout dans les mêmes conditions suivant la température extérieure...

Je radote mais vu toutes les mauvaises nouvelles biologiques que ce virus a apporté...je pense qu'il faudrait se pencher un peu plus sur l'influence de la température extérieure sur la gravité des cas...Bon vivement l'hiver, on aura des chiffres ! :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Contagion CORONA VIRUS dans les magasins




par izentrop » 01/09/20, 12:51

Christophe a écrit :Je sais pas comment tu raisonnes mais sur un forum c'est l'entraide la base...Ça te fait mal de mettre les 2 liens des 2 autres études et éventuellement d'en extraire
Je veux juste t'éviter de diffuser des infos erronées.
Il y avait tout dans le lien que je t'avait donné sante-pollution-prevention/contagion-corona-virus-t16532-20.html#p409651

Liens cités dans leur contexte :
Pour bien interpréter la portée de ces résultats, il faut comprendre par qui et pour quoi ils ont été produits. En l'occurrence, ce dessin a été réalisé sur la base de deux études, la première, une méta-analyse publiée en février dans la revue britannique The Journal of Hospital Infection, la deuxième, étant une prépublication sur le site Medrxiv d'une équipe américaine du National Institute of Allergy and Infectious diseases. Il faut d'emblée préciser que la vocation de ces deux études, c'est avant tout de prévenir le milieu hospitalier et les chercheurs qui manipulent le virus en laboratoire - qui sont en contact étroit avec les agents infectieux - sur différentes surfaces, pour minimiser les risques de contamination et d'infections nosocomiales.

Une nouvelle étude, publiée mardi dans The New England Journal of Medecine, a de son côté comparé la permanence du SARS-CoV2, le virus à la base de l'épidémie de COVID-19, avec celle du SARS-CoV1, à l'origine de l'épidémie de SRAS en 2003. Si on réunit les résultats de ces trois études, on arrive à des ordres de grandeur similaires à ceux annoncés sur le fameux schéma, à savoir une persistance du virus dans les aérosols jusqu'à 3 heures, sur une surface en cuivre jusqu'à 4 heures, sur du carton jusqu'à 24 heures et sur du plastique et de l'acier jusqu'à 2 ou 3 jours.
Donc c'est bien destiné aux professionnels de santé. On bombarde des doses qui n'existent pas dans la réalité.

Il faut un œil averti pour interpréter les résultats, chose que je laisse à qui de droit :wink:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Contagion CORONA VIRUS dans les magasins




par Christophe » 01/09/20, 13:00

Merci, tu vois que c'était pas si difficile...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Contagion CORONA VIRUS dans les magasins




par ABC2019 » 01/09/20, 16:49

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :oui il y a deux choses ; d'abord les proteines se dénaturent à haute température (c'est le principe de la cuisson). Ensuite les réactions chimiques comme l'oxydation accélèrent avec la température et donc dans un environnement agressif (oxygène, ozone, oxydants, détergents etc ...) le virus peut etre plus rapidement détruit quand on chauffe.


D'accord avec ça...mais tu viens de te contredire...bref...pas très grave...

ABC2019 a écrit :je ne vois pas en quoi la température influence le virus lui meme qui est un ensemble de molécules très simple (de l'ADN entouré de quelques proteines). La température n'agit que sur l'efficacité avec lequel il se propage (gouttelettes s'évaporant plus vite, et les gens restent moins confinés).


oui je croyais que tu parlais de températures "normales" genre etre 10 et 20°C, c'est sur qu'a 50 ou 70° C ça commence à abimer les proteines ..
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Contagion CORONA VIRUS dans les magasins




par Christophe » 01/09/20, 20:21

Je parlais de la canicule (je l'ai dis non?)...à 36-38°C à l'ombre (dans l'air) certaines parois au soleil sont facilement à 50-60°C...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Contagion CORONA VIRUS dans les magasins




par Christophe » 18/12/20, 13:58

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Contagion CORONAVIRUS par les mains et surfaces dans les magasins et commerces ?




par Christophe » 04/02/21, 13:53

Un pas en avant, un pas en arrière...A ce rythme là on en a encore pour 10 ans !!! :cry: :cry: :cry:

0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités