Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 20/08/20, 11:51

Macro a écrit :C'est réputé etre de l'acier inoxydable


Non, d'après la notice c'est du S235JR (du E24 en anciens francs) pour le ballon.
S235JR, ça devrait te plaire! :lol:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 20/08/20, 11:56

Christophe a écrit :Donc 1ere chose à faire: voir à quoi l'eau ressemble en ouvrant la vanne de purge...durée de l'opération: 2 minutes !!


Pfff... Faut lire! Tout premier post de sylvain:

"Nous avons pensé que le bas du ballon pourrait devoir être purgé s'il y avait, par exemple, une boue quelconque, mais l'eau est claire, non chargée..."
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 20/08/20, 12:09

Et bien... Si c'c'est en acier... J'ose espèrer qu'il est revêtu céramique ou epoxy à l'intérieur... La pose d'une trappe de visite vas se solder par une altération du dit revêtement... Avec des soucis de corrosion... Pas glop...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 20/08/20, 12:15

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Donc 1ere chose à faire: voir à quoi l'eau ressemble en ouvrant la vanne de purge...durée de l'opération: 2 minutes !!


Pfff... Faut lire! Tout premier post de sylvain:

"Nous avons pensé que le bas du ballon pourrait devoir être purgé s'il y avait, par exemple, une boue quelconque, mais l'eau est claire, non chargée..."


Oups...décidément j'ai du mal avec ce sujet !!

Bon je vais tirer ma révérence alors je crois...je dis plus de conneries qu'autre chose... :mrgreen: :mrgreen:

ps: je ne sais pas combien de litre il a tiré mais une purge plus importante est peut-être à envisager non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 20/08/20, 12:37

Ne tire pas trop tôt ta révérence patron....
Purger de la boue dans le fond d'un réservoir par une vanne de 1/2 pouce est loin d'être une science exacte... Crois moi... Et... Plus le réservoir est grand... Plus la science devient moins exacte...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 20/08/20, 12:42

Oui je suis d'accord avec ça...les dépôts ne sont pas forcément coté de la vanne de purge (à priori il sont coté retour chauffage...). Alors si il a sorti que quelques cl...c'est pas un test suffisant.

Perso je vidangerais au moins une centaine de L pour voir...

Il faut idéalement créer de la turbulence dans le volume mort...c'est à dire utiliser la vanne de purge comme vanne de remplissage et envoyer du gros débit dedans...

Et repurger après voir ce que cela donne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 20/08/20, 13:11

J'ai un dispositif de chauffage d'huile vegetale pour le bruleur de ma chaudiere....Clindre vertical de 60cm de diametre 60cm de haut...Fond bombé standard...une vanne de 33/42 au point le plus bas....2 a 3 fois par saison de chauffe je suis obligé de le vider et nettoyer car les boues se stockent au fond....malgré des purges frequentes... Pour ne pas etre embeté...Il faud que le cone de purge ait a minima les angles des pyramides egiptiennes.....Qui sont de mémoire l'angle maximum pour que des materiaux naturels soient empilés sans tomber....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 20/08/20, 13:19

C'est vrai qu'on a peut-être sorti seulement une dizaine de litres et comme l'eau était bien claire, on a arrêté. Une purge plus importante est probablement une bonne idée, en tout cas ça ne coûte pas grand chose d'essayer ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 20/08/20, 13:27

Encore faudra t' il arriver avant de purger à metre cette boue en suspension dans l'eau....Pour moi il faut trouver la trappe de visite ...Vider les 800litres et visiter....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 20/08/20, 13:40

Pour moi, sans trappe, faudrait faire ça;

a) vidanger au moins 1/3 du ballon (300L environ)

b) remplir les 300L avec l'eau du réseau vanne ouverte à fond --> cela va créer pas mal de turbulences donc soulever les éventuelles boues.

c) revidanger quelques L pour voir la gueule de l'eau...si sale, refaire a) et b) plusieurs fois tant que l'eau n'est pas "assez propre" puis éventuellement faire une vidange complète et remplir au moins 1 fois d'eau de nettoyage....bref cela va te couter quelques m3 d'eau...mais c'est plus éconologique qu'un changement de ballon !

d) voir aussi si il existe des produits de dissolution des boues...j'ai aussi un plancher chauffant (vieux sans BAO) et mon chauffagiste m'avait donné il y a des années un produit anti boues: de l'hydrazine (ouch c'est carburant de fusée !!)...je ne l'ai jamais mis dans le système car j'ai finalement oublié, la flemme, pas le matos...

J'ignore si c'est une fonction curative ou préventive...j'ignore si ça marche vraiment mais mon chauffagiste était un bon, donc je présume que oui !

ps: attention à ouvrir la prise d'air de vidange aussi...il doit en avoir une au dessus du ballon...ou un purgeur automatique ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 759 invités