Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 20:06

Christophe a écrit :Sylvain n'a pas répond à ma question sur les pressions du circuit solaire.


Si tu as la possibilité (on dirait qu'il y a une vanne, sans levier sur le circuit solaire), ferme le circuit solaire à 80-90% et voit ce que cela donne...si cela ne change rien c'est un encrassement interne (et bon courage pour la purge et nettoyage...) coté solaire donc...
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 22:19

La pression dans le circuit solaire est de 3 bar, on peut le voir sur la photo.
On a mis la pompe sur sa vitesse maxi, on verra ce que ça donne demain.
Pour l'heure, l'explication probable reste qu'il y a un souci au niveau de l'échangeur solaire/ballon, reste à voir si celui-ci est accessible.
Il y a deux circuits de chauffage car un rdc (pièces de vies) et un étage (chambres) avec chacun un plancher chauffant.
Merci pour votre aide et bonne nuit!
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 22:29

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Sylvain n'a pas répond à ma question sur les pressions du circuit solaire.


Si tu as la possibilité (on dirait qu'il y a une vanne, sans levier sur le circuit solaire), ferme le circuit solaire à 80-90% et voit ce que cela donne...si cela ne change rien c'est un encrassement interne (et bon courage pour la purge et nettoyage...) coté solaire donc...


A entendre fonctionner la pompe, on n'a pas l'impression que le fluide s'écoule mal, la mesure du débit montre aussi que ça passe bien (je ferai lire le débitmetre à mon père demain, mais en passant de la vitesse 2 à la 4, je pense qu'on ne sera pas loin des 20l/min). J'ai un peu peur de faire souffrir la pompe en fermant autant la vanne (il s'agit bien d'une vanne quart de tour)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 22:58

Bah surtout ne pas faire les deux en même temps, ce serait complètement idiot!
Laisse la pompe à vitesse maxi, note le débit quand elle tournera ,l'évolution des températures, et dis nous ce qui se sera passé dans la journée demain soir (s'il y a eu un soleil significatif).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 19/08/20, 00:34

sylvain52220 a écrit :La pression dans le circuit solaire est de 3 bar, on peut le voir sur la photo.
On a mis la pompe sur sa vitesse maxi, on verra ce que ça donne demain.
Pour l'heure, l'explication probable reste qu'il y a un souci au niveau de l'échangeur solaire/ballon, reste à voir si celui-ci est accessible.


C’était la pression dynamique que je demandais...mais si tu as un débitmètre alors la question ne se pose plus ! 8)

Il n’y a aucun problème à faire tourner un circulateur quand une vanne est fermée à 100%...tant que cela ne dure pas des mois !

20 L/min c’est pas un débit très important pour un circulateur en position max.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 19/08/20, 11:13

Christophe a écrit :20 L/min c’est pas un débit très important pour un circulateur en position max.


Après vérif, le débit conseillé par les fabricants de panneaux solaire thermique est de 20 à 30 L/h.m²

Si tu as 12 m² il faut donc 25 * 12 L/h = 300 L/h soit 5 L/min.

A 20 L/min, soit 4 fois plus, l'eau chaude n'aura probablement pas le temps de se réchauffer dans les panneaux solaires...Mais si l'échangeur solaire dans le ballon est quasi inefficace forcément cela monte quand même puisque les calories ne sont pas dissipées !

De combien varie le débit suivant les réglages de puissance du circulateur ???

Cela t'indiquera si il est bouché à l'intérieur (bouchon) ou l'exterieur (calcaire)...mais à priori si tu montes déjà à 20 L/min il n'est pas bouché.

Tu peux faire une photo du débimètre ?
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 19/08/20, 16:03

Christophe a écrit :Tu peux faire une photo du débimètre ?


Hello,

A vitesse 4 (max) : ~15 l/min (on lit en dessous du curseur, c'est ça?)

image000001.jpg
image000001.jpg (22.55 Kio) Consulté 2095 fois


A vitesse 2 : 8-9 l/min (on lit au dessus du curseur?)

20200816_122644.jpg
20200816_122644.jpg (90.05 Kio) Consulté 2095 fois


A vitesse max, la différence de température entre le départ et l'arrivée du fluide était toujours de 4°C. Le système s'est arrêté à 11h30 car le fluide avait atteint 120°C, la partie basse du ballon était à 40°.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 19/08/20, 18:11

sylvain52220 a écrit :A vitesse max, la différence de température entre le départ et l'arrivée du fluide était toujours de 4°C. Le système s'est arrêté à 11h30 car le fluide avait atteint 120°C, la partie basse du ballon était à 40°.


Bon... Décevant, d'autant que si comme je le disais au début, les mesures sont représentatives de la réalité ( ce qui n'est pas toujours le cas), un débit X1,5 avec un même deltaT signifierait que la puissance échangée a été multipliée par 1,5.

Et as-tu d'autres mesures de température de l'eau dans le ballon, en dehors de la partie basse qui était à 40° au moment du déclenchement?

Une autre question: avec 12m2 dans la Drôme en plein été , avec une consommation uniquement liée à l'ECS à cette période, du moins c'est ce que je comprends, tu es forcément excédentaire en termes d'énergie s'il y a plusieurs jours consécutifs de beau temps une fois que le stockage est thermiquement "plein", sauf utilisation annexe type chauffage piscine ou autre. Ca n'a jamais posé de problème auparavant?
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 19/08/20, 18:43

Il y avait 48° au milieu et en haut du ballon.

Dans le passé, le ballon restait effectivement chaud (je crois que le max paramétré est à 82°), je n'ai pas souvenir de manque d'ECS, donc le fonctionnement du système n'avait pas été surveillé comme en ce moment...

Je suis presque persuadé que le secondaire de l'échangeur solaire est "sale". Je vais me rapprocher de Okofen pour voir ce qu'on peut faire. A y regarder de plus près, notre modèle de Pellaqua n'aurait pas de trappe de visite pour l'échangeur solaire donc ce n'est pas gagné...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 19/08/20, 19:38

sylvain52220 a écrit :on lit en dessous du curseur, c'est ça?
on lit au dessus du curseur?

A non c'est soit l'un soit l'autre mais pas les 2 à la fois !

A une époque (révolue) sur internet on disait RTFM...En mode poli et en français cela voulait dire "Svp regardez la notice" :mrgreen:

Sinon c'est une belle installation, avoir un débitmètre c'est plutôt rare ! 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités