Sureau hièble à éradiquer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Sureau hièble à éradiquer




par Paul72 » 11/07/20, 14:46

Bonjour,

Chez mon père, il y a du sureau hièble qui a envahi plus ou moins 5000m2 de terrain. Il voudrait le détruire car cela réduit la surface de terrain pour les ânes qui y broutent, et cela gagne toujours plus chaque année ; !
Problématique : une grande partie se trouve sur zone humide, le reste en amont. Terrain accidenté et pierreux.

Des idées ?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Sureau hièble à éradiquer




par sicetaitsimple » 11/07/20, 15:06

"Le seul moyen de détruire l’hièble, est de labourer le champ autant de fois qu’on le voit repousser ; dix fois, vingt fois dans une année s’il le faut ; & à chaque fois, la charrue doit être suivie par une femme, par des enfants, afin de ramasser les racines & de les porter hors du champ : c’est à force d’épuiser la plante par de nouveaux rejets, qu’on parvient à la détruire. Si on ne veut pas employer la charrue, des femmes & des enfans peuvent avec la pioche creuser la terre, &c."

Bon, ça date de 1784! Peut-être il y a t- il mieux depuis? Et faut avoir femme et enfants. :lol:

https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_d% ... re_(Rozier)/HI%C3%88BLE_ou_PETIT_SUREAU,_ou_YEBLE.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Sureau hièble à éradiquer




par Moindreffor » 12/07/20, 09:50

pour rester dans l'humour
essaie le roundup, t'en trouveras peut-être une vieille bouteille de derrière les fagots avec un bon millésime de glyphosate :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Sureau hièble à éradiquer




par Paul72 » 12/07/20, 10:47

Moindreffor a écrit :pour rester dans l'humour
essaie le roundup, t'en trouveras peut-être une vieille bouteille de derrière les fagots avec un bon millésime de glyphosate :mrgreen:


J'ai proposé round up + chlorate de soude mais y en a plus. Dommage ça aurait été parfait sur zone humide pour faire propre.

(Humour aussi)

Sinon faire bosser les ânes avec une charrue mais pas sûr que la propriétaire soit ok
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Sureau hièble à éradiquer




par Ahmed » 12/07/20, 12:16

Et le napalm? Personne n'y a pensé? :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Sureau hièble à éradiquer




par sicetaitsimple » 12/07/20, 12:31

Ahmed a écrit :Et le napalm ? Personne n'y a pensé? :mrgreen:


Pourquoi cette solution, alors que "Si on ne veut pas employer la charrue, des femmes & des enfans peuvent avec la pioche creuser la terre,"?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Sureau hièble à éradiquer




par Ahmed » 12/07/20, 12:47

La solution "des femmes et des enfants..." doit être replacée dans son contexte et, de ce point de vue, elle est anachronique.
Je verrais plutôt un recours à une éco-participation de citadins (proches, les citadins: faut veiller à l'empreinte carbone!) trop sédentaires et qui trouveraient là, à peu de frais, une activité salvatrice.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Sureau hièble à éradiquer




par sicetaitsimple » 12/07/20, 13:03

Pfff... J'essaie d'aider avec des solutions éprouvées et d'aucuns les traitent "d'anachroniques"....
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Sureau hièble à éradiquer




par moinsdewatt » 12/07/20, 13:09

sicetaitsimple a écrit :"Le seul moyen de détruire l’hièble, est de labourer le champ autant de fois qu’on le voit repousser ; dix fois, vingt fois dans une année s’il le faut ; & à chaque fois, la charrue doit être suivie par une femme, par des enfants, afin de ramasser les racines & de les porter hors du champ : c’est à force d’épuiser la plante par de nouveaux rejets, qu’on parvient à la détruire. Si on ne veut pas employer la charrue, des femmes & des enfans peuvent avec la pioche creuser la terre, &c."

Bon, ça date de 1784! Peut-être il y a t- il mieux depuis? Et faut avoir femme et enfants. :lol:

https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_d% ... re_(Rozier)/HI%C3%88BLE_ou_PETIT_SUREAU,_ou_YEBLE.


Ah il y avait déjà des enmerdements avant la Renoué du Japon.......
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Sureau hièble à éradiquer




par Ahmed » 12/07/20, 13:36

Éprouvées ou éprouvantes? :wink:
Note que je ne propose qu'un "set up" de ta solution et que ce n'est en aucune manière un rejet catégorique! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités