Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Macro » 07/07/20, 07:33

Dans ma commune aussi il sont passés les bobosécolos...Avec pour argument : s'opposer a l'implantation d'une unité de methanisation a 1000metres du bourg... Implantation validée par la prefecture, les autorités de tutelles et l'ancien conseil municipal....

Le bio methane c'est ecolo....Les camions qui apportent la matiere premiere...C'est pas bobo.... :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Christophe » 07/07/20, 14:55

Marianne a tout compris : https://www.marianne.net/debattons/bill ... l-ecologie ?

Municipales : non, la victoire des Verts n’est pas celle de l’écologie

Pour Jean-Luc Pasquinet, le parti Europe Ecologie Les Verts ne porte en lui aucune potentielle grande avancée écologique, il ne remet pas véritablement en cause la société industrielle.
EELV a réussi à doubler son score électoral, il a conquis la direction de plusieurs mairies importantes : Lyon, Bordeaux, Poitiers et Grenoble notamment. Mais ne s’agit-il pas d’une amère victoire pour l’écologie ?

Jamais EELV n’a remis en cause la société industrielle comme cause du changement climatique par exemple. A une question d’un auditeur qui lui reprochait de ne pas classer le nucléaire comme "écologique", M. Bayou s’est contenté de faire référence au renouvelable, sans vraiment démentir. Or, le nucléaire est marginal dans la consommation finale d’énergie dans le monde (2 %), dangereux et incontrolable. Il lègue des problèmes insolubles aux générations futures (déchets et démantèlement). Il est en déclin dans le mix énergétique mondial, ruineux. Par conséquent peu importe par quoi on le remplacera, il faut l’arrêter tout simplement.

La société industrielle est née avec le fossile justement pour
s’émanciper des rythmes naturelles causes d’interruption de la
production
( pardon ???? :shock: :shock: :shock: )

EELV ne met jamais le doigt sur la véritable cause des gaz à effet de serre qui se trouve dans le productivisme, la société industrielle, et notamment le pétrole et son monde, les automobiles, les avions, l’agriculture productiviste, la démesure, la mondialisation qui consiste à transporter 70 % de biens intermédiaires assemblés ailleurs, etc...

EELV nous fait miroiter des solutions techniques compatibles avec la société industrielle comme le renouvelable pour produire de l’électricité. Malheureusement il n’existe pas de moyen sûr, fiable et reproductible pour stocker l’électricité, et l’éolien sans vent, le solaire sans soleil ne fonctionnent pas, au-delà des problèmes écologiques générés par l’extraction des terres rares extrêmement polluante pour les produire. La société industrielle est née avec le fossile justement pour s’émanciper des rythmes naturelles causes d’interruption de la production. Quand le vent ne soufflait pas le meunier dormait. Or, la société industrielle ne supporte pas ces interruptions, elle doit produire sans arrêt, aiguillonnée par la concurrence...

Finalement, ne risquons nous pas d’assister à l’accompagnement d’une mue de la société industrielle qui va repeindre en vert ses pires pollutions, grâce à EELV ?

De cela EELV n’en parle pas. Au contraire, il se dit de plus en plus indépendant de la gauche et de la droite et certains l’affirment il est "libéro-compatible". Finalement, ne risquons nous pas d’assister à l’accompagnement d’une mue de la société industrielle qui va repeindre en vert ses pires pollutions, polluer moins pour polluer plus longtemps, grâce à EELV ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Ahmed » 07/07/20, 15:40

Je suppose que la fin de ce paragraphe est de toi, Christophe:
La société industrielle est née avec le fossile justement pour
s’émanciper des rythmes naturelles causes d’interruption de la production ( pardon ????) :shock: :shock: :shock:

C'est en effet une des raisons du succès de la machine à vapeur lors de son introduction: l'usage des machines était autrement tributaires de la présence du vent ou de l'éclusée d'eau... Malgré son coût de fonctionnement nettement plus élevé, la machine à vapeur permettait un travail en continu; un autre de ses avantages (et pas des moindres) était de pouvoir implanter les usines dans des bassins de population où la main d'oeuvre était moins chère...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Christophe » 07/07/20, 21:18

Oui c’est de moi car désolé je ne sais pas ce qu’un rythme naturelle veut dire...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Ahmed » 07/07/20, 21:31

Bah! L'orthographe est une chose qui se perd, de nos jours. Je suppose que je ne t'apprend rien? :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Christophe » 07/07/20, 21:44

Surtout quand c’est de la grammaire mon cher ! :mrgreen:

Bref cela rendait la phrase incompréhensible...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Ahmed » 07/07/20, 21:47

Pour moi, c'est un package!* Tu ne vas pas chipoter? D'autant plus que ça n'influait pas sur le sens: ce n'était, dans ce cas, qu'une banale faute d'accord sans conséquence...

* Larousse: "Ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire les mots d'une langue donnée. (On distingue l'orthographe d'accord, fondée sur les règles de la grammaire, et l'orthographe d'usage, qui n'obéit pas à des règles précises.)"
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Nico37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 02/08/20, 17:35
x 7

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Nico37 » 04/08/20, 22:43

Un séminaire des maires de " gauche " a eu lieu il y a 15j : https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... en-famille
On fera un pré-bilan l'année prochaine à la sortie du COVID19...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Poussée écologiste dans les grandes Municipalités de France




par Christophe » 05/08/20, 10:40

Nico37 a écrit :Un séminaire des maires de " gauche " a eu lieu il y a 15j


Guy c'est toi ? :cheesy:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités