Objets Connectés, IdO, IoT

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 04/07/20, 15:26

Un tuto Shelly qui donne aussi le paramétrage par l'application android https://www.domo-blog.fr/shelly-2-5-com ... ts-jeedom/ ... accessible pour tous, même néophytes, mais reste assez limité comme possibilités.
phil59 a écrit :Qu'appelles tu une ID fixe ? C'est une IP fixe et tes doigts ont fourché ? ou c'est quoi ?
J'ai du confondre avec ABC ou le chien d'Obelix :wink:

Ce routeur 5 fonctions à moins de 20E doit faire l'affaire comme point d'accès avec son antenne 5 dBi, auquel on peut ajouter une parabole 24 dBi si pas assez de portée.

On a fait le tour, perso je n'ai pas besoin de ça, mais piloter le chauffage depuis un smartphone pourrait m'être utile pour baisser ou remonter la température quand on est en déplacement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 04/07/20, 15:38

izentrop a écrit :Un tuto Shelly qui donne aussi le paramétrage par l'application android https://www.domo-blog.fr/shelly-2-5-com ... ts-jeedom/ ... accessible pour tous, même néophytes, mais reste assez limité comme possibilités.


C'est LARGEMENT suffisant pour l'application dont on parle ici. (j'en ai 2 à la maison pour gérer l’éclairage extérieur, donc je vois très bien ce que l'on peut faire et ne pas faire nativement avec)
Et pour plus de possibilité, il faut l’intégrer dans une solution domotique plus complète (Jeedom est un exemple) avec scenario et compagnies mais là ça dépasse le cadre de la demande (même si ça peut faire partie d'une fonction d'un système domotique)
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 04/07/20, 15:47

Forhorse a écrit :j'en ai 2 à la maison pour gérer l’éclairage extérieur
Pour ça j'ai des capteurs infra-rouge. En plus c'est dissuasif pour les intrus. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 04/07/20, 16:35

Les capteurs infrarouges ont leurs limitations, l'hiver avec le vent ils sont constamment allumé.
Et pour ce qui est de dissuader les intrus, ça ne les dissuades pas longtemps quand tu es le seul habitant à 1 km à la ronde... Pour ça je compte plus sur un bon système de vidéosurveillance (c'est beaucoup plus dissuasif)
Je préfère choisir quand ça doit être allumé. Et avec mon boulot je peux être amené à rentrer ou sortir à n'importe quelle heure de la nuit, donc ajouter une horloge ne convient pas.
Une commande à distance depuis mon smartphone me convient très bien (et j'ai l'espoir que la fonction géofencing de l'appli Jeedom finisse par fonctionner correctement un jour afin que ça s'allume automatiquement quand JE rentre chez moi
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par phil59 » 04/07/20, 19:22

sonoff 433.JPG
sonoff 433.JPG (47.25 Kio) Consulté 2871 fois


Avec un boîtier comme celui tu pilotes et avec le téléphone, et en 433 ... fonctionne en wifi ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 04/07/20, 23:45

phil59 a écrit :sonoff 433.JPG (47.25 Kio) Consulté 18 fois
Avec un boîtier comme celui tu pilotes et avec le téléphone, et en 433 ... fonctionne en wifi ....
Je ne connaissais pas non plus. Chinois celui-là.
Mes cuves d'eau de pluie sont dans une cave sous ma grange, le jardin 100 m plus loin. Ce dispositif aurait pu me servir si on peut programmer une durée de fonctionnement de la sortie. J'ai utilisé une télécommande 433 Mhz, un peu modifiée et un arduino pour régler cette tempo qui correspond au temps nécessaire à la pompe pour remplir ma cuve tampon au jardin
Forhorse a écrit :Les capteurs infrarouges ont leurs limitations, l'hiver avec le vent ils sont constamment allumé.
Aucun soucis chez moi, j'en ai une dizaine en fonction dans les passages, cave, atelier, grange.
Les capteurs doivent être placés judicieusement pour éviter de déclencher sur un petit animal(chat, hérisson), des objets ou arbres qui bougent avec le vent ... J'en ai même fabriqué quelques uns avec ce genre de module
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 04/07/20, 23:59

J'en ai installé plusieurs au centre équestre, certaines nuits les lampes sont allumées en permanence (on ne choisit pas toujours l'environnement autour des lieux de passage...) et à l'inverse j'en ai où il faut s'agiter comme un débile pour qu'il détecte et la tempo intégrée se termine toujours au mauvais moment quand on doit faire autre chose que de passer.
Je n'ai jamais été convaincu par ces détecteurs.
Je préfère choisir quand j'allume et quand j’éteins.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 05/07/20, 01:36

Pour la lampe qui reste allumée, ça peut être un relais resté collé. Une petite tape sur le détecteur permet de le décoller. Quand c'est comme ça, autant remplacer le relais par un moc3041 et triac ou mosfet en CC.

C'est vrai que certains ont une logique un peu bizarre, faut garder que les meilleurs qui ne sont pas forcément les plus chers.
Les miens fonctionnaient avec des lampes halogènes à l'origine, depuis remplacés par des leds. J'ai séparé les détecteurs des lampes pour les disposer au mieux. Détection horizontale pour éviter le déclenchement sur des petits animaux. Dans certaines pièces j'ai doublé d'un interrupteur en parallèle
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 05/07/20, 09:26

Non c'est pas un relais resté collé, sinon il ne s’éteindrait pas au lever du jour :lol:
Cherches pas, tu n'arriveras pas à me convaincre, j'en utilise mais ça reste de la merde dans le principe.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par phil59 » 05/07/20, 13:13

sonoff 9.JPG
sonoff 9.JPG (43.42 Kio) Consulté 2800 fois
Celui là je l'ai payé moins de 9€ avec la zapette.

J'en ai depuis 2-3 ans, jusqu'à maintenant, j'ai juste eu une sonde tp qui a lâché ...



Le premier que j'ai pris était un 4 voix, sans 433, juste wifi, pour 15€, mais pas cool d'alimenter la chaudière et des lampes sur la même entrée.

Je privilégie maintenant des "monos" voix.

Pas encore hacker pour les utiliser avec une "framboise" et jeedom ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités