Objets Connectés, IdO, IoT

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par GuyGadebois » 03/07/20, 13:57

phil59 a écrit :Bidet est un cheval.

Merci, j'ignorais. Toutes mes excuses, Izy.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par grelinette » 03/07/20, 16:05

Qu'il s'agisse de bidet, baudet, bovin ou bourrin, l'espèce n'apporte rien à l'affaire ! C'est pourquoi il aurait été utile de connaitre et comprendre préalablement le principe de l'IdO pour faire les bons choix.

Ceci dit, je n'ai pas donné le cahier des charges du projet précis sur lequel je travaille, et je comprends les questions et remarques.

Mais prenons un autre exemple peut-être plus simple à cerner qui explique pourquoi la proximité éventuelle avec l'objet connecté n'est pas un critère :

Une entreprise d'entretien de jardins gère des arrosages automatiques, et le responsable veut pouvoir interroger les différentes programmations des arrosages dans les jardins dont il a la responsabilité et qui se situent sur un ou plusieurs lieux distants, et cela afin de pouvoir éventuellement les modifier (changement d'horaires d'arrosage, ajout/suppression d'un cycle d'arrosage, etc).
Il peut avoir en retour l'information, par exemple, que les jardins sont trop secs (retour d'information d'une sonde ou d'un capteur), ou vérifier que tout c'est bien passé, à savoir que l'arrosage s'est bien déclenché à l'heure prévues ou aux heures prévues.

Donc.... on revient aux étapes suivantes : application sur un pc ou smartphone, réseau de transmission des information descendantes et montantes, système local qui déclenche les arrosages automatiques ... c'est plus clair ?

Il faudrait faire un croquis pour ce type d'installation afin de pouvoir avancer sur chacune des étapes.

NB: par curiosité je viens justement de faire une recherche sur les programmateurs d'arrosage "connectés" et effectivement les grandes marques proposent déjà des produits connectés ! Je vais voir comment ils gèrent leur système et que font ces programmateurs, mais j'ai l'impression que c'est du Bluetooth, donc local.
Dernière édition par grelinette le 03/07/20, 16:10, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par GuyGadebois » 03/07/20, 16:09

Et ça, c'est pas suffisant (et pour l'eau et pour le déclenchement du réservoir de la mangeoire) ?
Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 03/07/20, 16:17

Bien sûr Guy. Grelinette à l'art de vouloir faire du mouton à cinq pattes sans jamais répondre aux questions posées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par grelinette » 03/07/20, 16:18

GuyGadebois a écrit :Et ça, c'est pas suffisant (et pour l'eau et pour le déclenchement du réservoir de la mangeoire) ?
Image

M'enfin GuyGadebois, c'est juste un simple programmateur que tu me proposes ! :roll:
En plus, il se branche sur du 220 volts ... t'imagines la rallonge qu'il faut pour aller de chez moi jusqu'au parc des chevaux, surtout quand je les mets dans le champ du voisin à 500 m de chez moi ! :mrgreen: (ceci dit en passant par le salon du voisin je gagne bien 30 m !)

Je rappelle que l'automatisation en local est déjà au point et marche bien en mode digital (cf. "j'appuie sur le bouton avec le doigt") pour programmer les heures de repas. (voir la première version du barzouf ici )

Ce qui serait maintenant mieux, c'est la consultation et la gestion à distance par smartphone ou pc.... même si, je te vois venir pour me dire : le "mieux" est l'ennemi du "bien" ! :cheesy:
Dernière édition par grelinette le 03/07/20, 16:20, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par GuyGadebois » 03/07/20, 16:19

D'accord, j'avais pas réalisé qu'il n'y avait pas l'électricité dans cet endroit. Dommage.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par phil59 » 03/07/20, 16:56

Y'a des trucs possibles.

Mais faudra au mini une puce GSM, ou installer une borne wifi.

Où je bosse, j'avait installer un pont wifi entre 2 point, avec des AP, le tout pour 300€ environ, qui pouvaient porter jusqu'à 5 km ... Moi, j'avais 2-300m, et juste à l'oeil, en visant l'autre borne, ça c'est bien passé. Pendant 2-3 ans j'ai rebooter une fois ou 2 les 2 AP ...

Depuis on a passer une fibre entre les 2 points, mais le pont wifi fonctionne très bien. Je connais pas la conso, faudrait que je regarde, mais je pense qu'avec un petit panneau solaire, et une batterie, ça va le faire sans soucis.

A la maison, je pilote la chaudière, éclairage, etc, avec des boîtier sonoff. J'ai egalement une sonde sur le ballon tampon de la pompe à chaleur et du poêle à bois, qui me donne les tp à tout moments, et si tp trop basse, la chaudière se déclenche pour mettre l'appoint ... Bon, ça c'est en 220V, mais on en trouve en 12V également, et tient, c'est le voltage d'une batterie ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 03/07/20, 17:02

GuyGadebois a écrit :D'accord, j'avais pas réalisé qu'il n'y avait pas l'électricité dans cet endroit. Dommage.

Ce n'est pas un problème pour un bricoleur. En général le relais Et l'électronique fonctionnent en 12 ou 24 V, facile à alimenter avec PV et batterie. Ton programmateur d'arrosage a du couter bien plus cher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 03/07/20, 19:31

izentrop a écrit :Bien sûr Guy. Grelinette à l'art de vouloir faire du mouton à cinq pattes sans jamais répondre aux questions posées.


Il a surtout tendance à se noyer dans un verre d'eau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par grelinette » 03/07/20, 22:10

Forhorse a écrit :
izentrop a écrit :Bien sûr Guy. Grelinette à l'art de vouloir faire du mouton à cinq pattes sans jamais répondre aux questions posées.


Il a surtout tendance à se noyer dans un verre d'eau...

Rhôôô lala, comme vous êtes vieux jeu ! :roll:

Bon... quelles sont les questions auxquelles je n'ai pas répondu ?....

Pour la noyade dans un verre d'eau, c'est sûr que je dois ramer au fond pour vous faire comprendre le principe du système (qui est pourtant simple) ! :cheesy:
C'est pas compliqué : je veux pouvoir gérer un système automatique à distance par un réseau sans fil avec mon smartphone, et d'après ce que j'ai compris, ça s'appelle la technologie de "l'Objet Connecté" qui entre dans le domaine de l' IdO ou IoT.

Ce projet, c'est pas un mouton à 5 pattes, c'est de l'innovation :mrgreen: .... Et pourquoi le principe de gérer des repas de bourrins à distance serait-il moins honorable que d'ouvrir des barrières de vaches dans les près ? Chacun son truc !

C'est fou comme vous allez chercher des poils sur des oeufs ! Mais heureusement question poils, je fais les premiers débroussaillement du projet pour commencer à en poser les bases, et je suis sûr que ça va donner des idées à d'autres car je pense que le principe de l'IdO d'un projet est applicable à plein d'autres.

Bon, on cause, on cause, et on s'éloigne du sujet... Malgré tout, déjà pas mal d'idées intéressantes que je découvre, pas toutes utilisables dans le cas présent (car pas de 220v sous la main) mais intéressantes (boitier sonoff, mini puce gsm, arduino, etc...), même si certaines propositions sont pour l'instant du charabia pour moi, mais comme disait ma grand-mère : "Il faut continuer à gravir la montagne quelle que soit sa hauteur, la victoire est au bout si nous persévérons dans la persévérance"...

Ceci dit, je constate que le sujet en intéresse quand même plus d'un : presque déjà 500 vues et plus de 40 réponses en 1 journée !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités