Les 150 propositions de la CCC

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les 150 propositions de la CCC




par ABC2019 » 25/06/20, 08:37

Paul72 a écrit :Je t'avouerais que je n'ai pas compris non plus: toute solution hautement technologique engendre engendre de nouvelles extractions et transformations de matières premières rares, qu'on ne peut pas trouver uniquement en recyclant l'existant (ce qui serait plus facile pour du low tech), et qui nécessité une débauche d'énergie fossile et nucléaire pour être produites.

La ressource en énergie et en minerais est vraiment a mon avis le facteur le plus limitant au maintient (même précaire) des sociétés actuelles. Qui sont donc condamnées à décroître avec le temps (sans déterminer quand, on ne le saura qu'à posteriori)

ah bon alors on est d'accord en fait , on ne peut pas diminuer la consommation de ressources non renouvelables, et en particulier celles des fossiles, sans décroitre économiquement ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Rajqawee » 25/06/20, 09:59

Paul72 a écrit :Je t'avouerais que je n'ai pas compris non plus: toute solution hautement technologique engendre engendre de nouvelles extractions et transformations de matières premières rares, qu'on ne peut pas trouver uniquement en recyclant l'existant (ce qui serait plus facile pour du low tech), et qui nécessité une débauche d'énergie fossile et nucléaire pour être produites.

La ressource en énergie et en minerais est vraiment a mon avis le facteur le plus limitant au maintient (même précaire) des sociétés actuelles. Qui sont donc condamnées à décroître avec le temps (sans déterminer quand, on ne le saura qu'à posteriori)


A mon avis, c'est plutôt que lorsqu'on découvre de nouvelles technologies, on ne les utilise pas (uniquement) pour faire mieux ce que l'on faisait avant, mais pour faire des trucs qu'on ne faisait pas.

Sans dire que c'est forcément mal, c'est comme les sources d'énergies ; aucune nouvelle source n'a remplacé les précédentes, on a juste rajouté cette nouvelle source à l'output total d'énergie.
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Ahmed » 25/06/20, 10:36

Le souci, ce n'est pas que ce soit "nécessairement mal", mais que ça augmente inexorablement l'entropie de l'environnement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Paul72 » 25/06/20, 11:55

Rajqawee a écrit :
Paul72 a écrit :Je t'avouerais que je n'ai pas compris non plus: toute solution hautement technologique engendre engendre de nouvelles extractions et transformations de matières premières rares, qu'on ne peut pas trouver uniquement en recyclant l'existant (ce qui serait plus facile pour du low tech), et qui nécessité une débauche d'énergie fossile et nucléaire pour être produites.

La ressource en énergie et en minerais est vraiment a mon avis le facteur le plus limitant au maintient (même précaire) des sociétés actuelles. Qui sont donc condamnées à décroître avec le temps (sans déterminer quand, on ne le saura qu'à posteriori)


A mon avis, c'est plutôt que lorsqu'on découvre de nouvelles technologies, on ne les utilise pas (uniquement) pour faire mieux ce que l'on faisait avant, mais pour faire des trucs qu'on ne faisait pas.

Sans dire que c'est forcément mal, c'est comme les sources d'énergies ; aucune nouvelle source n'a remplacé les précédentes, on a juste rajouté cette nouvelle source à l'output total d'énergie.


C'est vrai aussi. Il n'y a qu'à voir avec le numérique : plus on est efficace et plus on augmente la couverture numérique, plus la consommation totale augmente malgré une plus grande efficacité énergétique des appareils individuellement.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Ahmed » 25/06/20, 12:08

C'est le classique effet "rebond" dans toute sa splendeur...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Rajqawee » 25/06/20, 12:09

Paul72 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Paul72 a écrit :Je t'avouerais que je n'ai pas compris non plus: toute solution hautement technologique engendre engendre de nouvelles extractions et transformations de matières premières rares, qu'on ne peut pas trouver uniquement en recyclant l'existant (ce qui serait plus facile pour du low tech), et qui nécessité une débauche d'énergie fossile et nucléaire pour être produites.

La ressource en énergie et en minerais est vraiment a mon avis le facteur le plus limitant au maintient (même précaire) des sociétés actuelles. Qui sont donc condamnées à décroître avec le temps (sans déterminer quand, on ne le saura qu'à posteriori)


A mon avis, c'est plutôt que lorsqu'on découvre de nouvelles technologies, on ne les utilise pas (uniquement) pour faire mieux ce que l'on faisait avant, mais pour faire des trucs qu'on ne faisait pas.

Sans dire que c'est forcément mal, c'est comme les sources d'énergies ; aucune nouvelle source n'a remplacé les précédentes, on a juste rajouté cette nouvelle source à l'output total d'énergie.


C'est vrai aussi. Il n'y a qu'à voir avec le numérique : plus on est efficace et plus on augmente la couverture numérique, plus la consommation totale augmente malgré une plus grande efficacité énergétique des appareils individuellement.


Oui. C'est typiquement le cas de la numérisation dans les jobs administratifs (mon cas) : numériser des textes que l'on utilise souvent, c'est plutôt pas mal. On économise le papier et les surfaces de stockages.
En revanche, numériser des textes que l'on consulte presque jamais demande de grandes capacités de stockage qu'il faut gérer, refroidir, racheter. Le papier s'imprime une fois et se garde souvent 10 ans...voire plus. j'ai décidé de ne pas numériser les titres de propriétés par exemple. Ils existent déjà en papier chez moi et chez le notaire, ça suffit.

je suis en train d'essayer de changer mes habitudes, par exemple, utiliser un lecteur mp3 plutôt que d'écouter la musique en ligne. Acheter des livres papiers quand je sais que je les réutiliserai (genre méthode de guitare) plutôt que la version kindle.
Essayer d'utiliser plus souvent la médiathèque en bas de chez moi pour les quelques films que l'on regarde, plutôt que de les télécharger ou les regarder en stream.
Utiliser des cahiers de notes pour les différents projets plutôt que des google docs. Ce genre de choses.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les 150 propositions de la CCC




par izentrop » 01/07/20, 08:10

Rajqawee a écrit : numériser des textes que l'on consulte presque jamais demande de grandes capacités de stockage qu'il faut gérer, refroidir, racheter. Le papier s'imprime une fois et se garde souvent 10 ans...voire plus. j'ai décidé de ne pas numériser les titres de propriétés par exemple.
La mémoire non volatile ça existe comme DVD, clés USB disques durs, carte SD.

C'est surtout les vidéos et les images qui consomment de l'énergie. Avec une bonne organisation, la suppression des données redondantes et périmées et la migration sur de plus en plus de mémoires non volatiles, l'internet a encore des réponses à donner pour le stockage de données à faible empreinte carbone, faut pas tout rejeter en bloc.

Les professionnels et agriculteurs sont les grands oubliés de cette mascarade du CCC
82 % des 150 personnes tirés au sort sont issues de communes appartenant à un grand pôle urbain ou à sa couronne. 150 personnes qui n’ont pas été élues mais qui, à en juger par l’importance que vient de leur accorder le premier d’entre nous, pourraient bien influencer le débat. Dans ce panel d’anonymes nous retrouvons seulement 4 % d’artisans, commerçants ou chefs d’entreprises et… 1 % d’agriculteurs.
De qui se moque-t-on ? Si ce n’est de cette minorité rurale qui ne représente plus rien dans les urnes mais qui continue tout de même à nourrir la population et à générer une induction sur l’ensemble du territoire. Quantité négligeable, condamnée à subir la “légitimité” des environnementalistes via cette convention citoyenne et les gadgets coercitifs qui vont en découler en suggérant de nouveaux dogmes tout autant inapplicables qu’inadaptés. Résultat des courses, nos campagnes vont devoir composer avec les fantaisies d’une poignée de bobos qui confondent le rêve et la réalité, quelque part entre bricolages et opportunités. http://www.lagri.fr/lecologie-des-ville ... des-champs


L’exécutif a fait son marché en ne retenant pas une mesure qui aurait été dans le bon sens de la réduction des émissions de gaz polluants, les 110km/h sur autoroute, le gouvernement et le sénats en élimineront encore un peu plus réduisant le peu de propositions utiles à peau de chagrin, d'ou l'attribut de mascarade.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les 150 propositions de la CCC




par enerc » 01/07/20, 19:34

Les professionnels et agriculteurs sont les grands oubliés de cette mascarade du CCC

Le but étant d'avoir un échantillon statistiquement représentatif de la population, le chiffre de 1% est même surévalué vu qu'il y avait 448 500 chef d'exploitation agricole en 2018 selon la MSA. La plupart des ouvriers agricoles viennent d'autres pays en CDD.

Pour faire changer l'agriculture, il n'y a que deux solutions: soit on agit sur la production, soit on agit sur la consommation.

Je ne crois plus à l'action sur la production: le poids des lobbys chimiques et agricoles (FNSEA) sont tels que rien ne change: engrais, pesticides, fongicides, herbicides, etc.
C'est donc aux autres 99% de faire changer les modes de production en prenant des mesures soit personnelles (manger bio), soit collectives comme les repas dans les cantines.
Quand les agriculteurs conventionnels ne vendront plus rien, ils disparaîtrons.

Résultat des courses, nos campagnes vont devoir composer avec les fantaisies d’une poignée de bobos qui confondent le rêve et la réalité, quelque part entre bricolages et opportunités

Discours typique de la FNSEA avec les arguments du 19 ième siècle. On a de vrai problèmes de pollution des sols et des nappes phréatiques, de perte de biodiversité et d'appauvrissement des sols. On va avoir de sérieux soucis d'eau en été dans les années à venir.
Face à ces problèmes, l'ancien monde agricole tente de se maintenir sans rien changer.
Or on sait depuis longtemps cultiver autrement et on en parle beaucoup sur ce forum. :cheesy:
2 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Les 150 propositions de la CCC




par Macro » 01/07/20, 19:49

110km/h sur autoroute...Ils rigolent ....Il va y avoir penurie de legumes....Les camions espagnols conduits par des chauffeurs roumains ne pourront plus rouler assez vite pour alimenter rungis....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les 150 propositions de la CCC




par GuyGadebois » 01/07/20, 19:53

izentrop a écrit :Les professionnels et agriculteurs sont les grands oubliés de cette mascarade du CCC

Toujours du côté des plus pollueurs et des plus gros producteurs de Co2 à ce que je constate... qui engouffrent les milliards de la PAC. Et après ça ose parler de réchauffement planétaire.

Ps: 110Km/h sur autoroute c'était grotesque, 120 (comme en Suisse, en Irlande ou en Espagne) eut été plus raisonnable.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités