Le potager des tribus : paresser en famille

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Moindreffor » 14/06/20, 15:07

j'avais une chaise en fonte avec assise en bois, mais une haie pas encore assez fournie, ma chaise trop près de la clôture a sauté au dessus du grillage, un jour pendant mon absence, depuis j'en recherche une mais pas encore trouvée une belle qui me plaise bien qui soit jolie, ça manque

c'est chiant de devoir toujours sortir et ranger sa chaise...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Rajqawee » 15/06/20, 08:35

Moindreffor a écrit :j'avais une chaise en fonte avec assise en bois, mais une haie pas encore assez fournie, ma chaise trop près de la clôture a sauté au dessus du grillage, un jour pendant mon absence, depuis j'en recherche une mais pas encore trouvée une belle qui me plaise bien qui soit jolie, ça manque

c'est chiant de devoir toujours sortir et ranger sa chaise...


En jardin partagé j'aurais pu avoir le même problème...j'ai récupéré des chaises en plastique aux poubelles, personne n'a osé mes les voler !
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Rajqawee » 16/06/20, 10:13

Cette année, j'ai "raté" les haricots grimpants (ou alors, les limaces ne les ont pas raté). Comme je n'avais plus de graines, j'ai lancé des haricots nains. Et je suis en train de me dire que c'est peut être mieux pour les bambins : c'est plus facile pour récolter pour eux, c'est à peu près tout à leur hauteur.

A réfléchir pour l'année prochaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Adrien (ex-nico239) » 17/06/20, 01:38

Rajqawee a écrit :Cette année, j'ai "raté" les haricots grimpants (ou alors, les limaces ne les ont pas raté). Comme je n'avais plus de graines, j'ai lancé des haricots nains. Et je suis en train de me dire que c'est peut être mieux pour les bambins : c'est plus facile pour récolter pour eux, c'est à peu près tout à leur hauteur.

A réfléchir pour l'année prochaine.


L'an passé on avait raté une ligne de 15m x 40cm .... tout bouffé.

Cette année j'ai goinfré un coffre mais en contrepartie j'ai du me coltiner 1h tous les soirs durant 15 jours pour ramasser les limaces et les donner aux poules

À priori cela a fonctionné même si SOUS la voûte bien verte et d'apparence intacte c'est un peu stalingrad...

À voir ce que cela va donner au final mais j'ai bien peur que les dégâts du dessous ne détruisent l'ensemble.

Et là pas moyen de lutter car farfouiller dessous est impossible.

À l'époque je n'avais pas encore de moules anti limaces en quantité suffisante.

Mais pour des haricots qui forment ce type de «canopée» je pense que cela ne serait efficace qu'au début.

Ensuite il serait trop difficile de réalimenter les moules en eau.

Peut-être un semis volontairement clairsemé, voire très clairsemé.

Mais dans ce cas c'est la productivité qui s'effondrerait et demanderait des surfaces beaucoup trop conséquentes.

Bref à aujourd'hui c'est le doute.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Rajqawee » 18/06/20, 11:08

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Rajqawee a écrit :Cette année, j'ai "raté" les haricots grimpants (ou alors, les limaces ne les ont pas raté). Comme je n'avais plus de graines, j'ai lancé des haricots nains. Et je suis en train de me dire que c'est peut être mieux pour les bambins : c'est plus facile pour récolter pour eux, c'est à peu près tout à leur hauteur.

A réfléchir pour l'année prochaine.


L'an passé on avait raté une ligne de 15m x 40cm .... tout bouffé.

Cette année j'ai goinfré un coffre mais en contrepartie j'ai du me coltiner 1h tous les soirs durant 15 jours pour ramasser les limaces et les donner aux poules

À priori cela a fonctionné même si SOUS la voûte bien verte et d'apparence intacte c'est un peu stalingrad...

À voir ce que cela va donner au final mais j'ai bien peur que les dégâts du dessous ne détruisent l'ensemble.

Et là pas moyen de lutter car farfouiller dessous est impossible.

À l'époque je n'avais pas encore de moules anti limaces en quantité suffisante.

Mais pour des haricots qui forment ce type de «canopée» je pense que cela ne serait efficace qu'au début.

Ensuite il serait trop difficile de réalimenter les moules en eau.

Peut-être un semis volontairement clairsemé, voire très clairsemé.

Mais dans ce cas c'est la productivité qui s'effondrerait et demanderait des surfaces beaucoup trop conséquentes.

Bref à aujourd'hui c'est le doute.


D'accord. On a le même problème. Je pense que le problème des haricots grimpants c'est que les limaces bouffent aussi la tige ! Pas que le feuillage. Donc des fois, ça coupe le plan, ou bien ça le casse, et c'est fin de chantier.
Mes haricots nains semblent pousser plus vite, et plus robustes. C'est la variété triomphe de farcy et j'en suis bien content. La première vingtaine de pieds me donnent déjà correctement, j'en ai relancé 40 pour faire plus. On verra à la mi-aout.

Pour le sujet tribu, je pense faire cet après-midi une grosse session au potager, je vais voir quelles tâches les enfants aiment bien réaliser.

j'ai vu que Doris parlait d'un livre sur les insectes, je commence à me demander si une version pour les plus jeunes (ou en tout cas adaptée) des insectes présents dans les potagers pourrait avoir un intérêt à être amenée sur le potager, pour faire découverte.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Moindreffor » 18/06/20, 11:23

Rajqawee a écrit :j'ai vu que Doris parlait d'un livre sur les insectes, je commence à me demander si une version pour les plus jeunes (ou en tout cas adaptée) des insectes présents dans les potagers pourrait avoir un intérêt à être amenée sur le potager, pour faire découverte.

Si tu veux faire une bonne action en même temps, achète ton livre par la LPO, ils ont un catalogue et des livres pour toute la famille
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Doris » 18/06/20, 14:03

Rajqawee a écrit :[

j'ai vu que Doris parlait d'un livre sur les insectes, je commence à me demander si une version pour les plus jeunes (ou en tout cas adaptée) des insectes présents dans les potagers pourrait avoir un intérêt à être amenée sur le potager, pour faire découverte.


J'ai parlé de ce site

https://www.insectes-net.fr/index.htm

C'est fait par un professionnel retraité et passionné, il y a son histoire sur le site. C'est très accessible, d'après ces mots destiné aux enfants de 7 à 77 ans (par rapport à ça je suis au début du troisième tiers, ça va :cheesy: )
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités