Le potager des tribus : paresser en famille

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Doris » 11/06/20, 18:46

Contrairement aux autres années en 2020 je n'ai pas beaucoup de fleurs au potager. J'ai essayé d'en semer, mais à chaque fois ça s'est pris un coup de chaleur écrasante, ça n'a pas bien marché. Je pense que l'an prochain je ferais quelques semis de fleurs en godet, au même titre que pour les légumes.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Rajqawee » 12/06/20, 09:28

Doris a écrit :Contrairement aux autres années en 2020 je n'ai pas beaucoup de fleurs au potager. J'ai essayé d'en semer, mais à chaque fois ça s'est pris un coup de chaleur écrasante, ça n'a pas bien marché. Je pense que l'an prochain je ferais quelques semis de fleurs en godet, au même titre que pour les légumes.


Idem. Les seules fleurs que j'ai au jardin sont des fleurs que j'ai récupéré chez un maraîcher (qui cessait son activité et donc bradait plein de produits.

Ce que j'ai semé moi même n'a pas donné des choses jolies. l'année prochaine je ferais différemment.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Rajqawee » 13/06/20, 13:14

Je me posais la question, je suis en train de vaguement réfléchir à mon potager d'automne (je pars 3 semaines de mi Juillet à début août, donc là j'ai arrêté tout semi, mais je relancerai des choses en revenant), et j'aimerai tenter des carottes.
Est-ce que vous auriez des conseils pour intégrer des jeunes enfants à un semi de carottes ? Déjà, je ne les ai pas réussi seul :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Ahmed » 13/06/20, 13:32

Mieux vaut intégrer des graines de radis à un semis de carottes, je ne crois pas que l'association enfants/carottes soit possible, la différence génétique étant trop importante (mais ce n'est que mon avis [comme dirait Did])...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Moindreffor » 13/06/20, 13:55

Rajqawee a écrit :Je me posais la question, je suis en train de vaguement réfléchir à mon potager d'automne (je pars 3 semaines de mi Juillet à début août, donc là j'ai arrêté tout semi, mais je relancerai des choses en revenant), et j'aimerai tenter des carottes.
Est-ce que vous auriez des conseils pour intégrer des jeunes enfants à un semi de carottes ? Déjà, je ne les ai pas réussi seul :D

pour la carotte je vais passer par un essais de graines pré-germées, la carottes c'est vraiment pas TOP pour les enfants, car ça marche difficilement et c'est long à lever
les radis oui c'est super par contre, attention les enfant de sont pas dans la même temporalité que les adultes, un adultes se projette sur plusieurs années, un jeune enfant c'est sur quelques jours, max une semaine, plus il grandit plus cette période s'allonge

c'est pourquoi il est facile de faire aller un jeune enfant à l'école jusqu'au bout car pour lui les vacances c'est loin, même si c'est la semaine prochaine pour nous, et par contre un ado, va trainer des pieds dès début juin :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par MadameOurs » 13/06/20, 21:02

Le sujet me parle, et je profite de vos réflexions sans toujours avoir le temps de participer.
Ici le potager c'est dans le jardin de notre maison pas encore finie. Terre de remblai sur ancienne prairie, beaucoup d'argile (les enfants font des sculptures avec)

Trente mètres carrés c'est beaucoup pour une deuxième année mais j'ai un chéri qui veut absolument des tomates. Beaucoup de tomates. Alors il a semé trente pieds et 5 variétés différentes.

Deux enfants de six et deux ans. Je me rends compte que la planche énorme fourre tout n'est pas adaptée à leur curiosité. Que faire des rangées c'est pratique pour couvrir si attaques de merles par exemple. Que le bazar permaculture c'est joli dans les vidéos mais pas pratique à l'usage.

Mes contraintes sont effectivement le temps et le pratique. Entre le boulot et les enfants pas toujours facile de réfléchir au potager. Il faut que ça aille vite et que ce soit efficace. Les enfants ont une attention particulière, très concentrés parfois et très vite lassés une autre fois. Je passe en général deux fois par jour au potager mais rarement plus de dix minutes.

J'ai installé des tuteurs à tomates mais pas eu le temps d'attacher tous les pieds dessus. Elles sont donc plus ou moins rampantes et je me demande s'il ne serait pas plus efficace de ne pas tuteurer du tout. Mais avec le poids des fruits les branches cassent ?

Suite à vos remarques sur l'autre fil, l'an prochain je fais des bordures de cailloux et des zones autour desquelles les enfants pourront circuler facilement. Et j'arrête les vidéos de bobo néo rural et je regroupe les cultures à peu près.

L'an dernier la contrainte forte était la canicule. Cette année il pleut et j'ai vu un peu de mildiou
Sachant qu'il va faire ultra chaud (proche Montpellier) dans quelques jours, je ne sais pas s'il vaut mieux ne rien faire ou tenter une pulvérisation d'ail par exemple.

Chéri fan de fleurs en a semé aussi, et je n'ai pas trop su quoi en faire (quand ca se mange pas, ça ne me parle pas :mrgreen: ) Au milieu du bazar elles n'ont pas trop poussé, elles se sont senties mieux en bordure de clôture de la maison.

Les enfants ont adoré la récolte des pommes de terre (avant l'heure mais le chien des voisins avait sauté dans la zone, écrasé les plants qui se sont effondrés dans les tomates qui sont du coup celles qui ont quelques taches de mildiou)

Potager rapidité efficacité production et fierté des enfants en somme :cheesy:
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Moindreffor » 13/06/20, 21:48

MadameOurs a écrit :Le sujet me parle, et je profite de vos réflexions sans toujours avoir le temps de participer.
Ici le potager c'est dans le jardin de notre maison pas encore finie. Terre de remblai sur ancienne prairie, beaucoup d'argile (les enfants font des sculptures avec)

Trente mètres carrés c'est beaucoup pour une deuxième année mais j'ai un chéri qui veut absolument des tomates. Beaucoup de tomates. Alors il a semé trente pieds et 5 variétés différentes.

Deux enfants de six et deux ans. Je me rends compte que la planche énorme fourre tout n'est pas adaptée à leur curiosité. Que faire des rangées c'est pratique pour couvrir si attaques de merles par exemple. Que le bazar permaculture c'est joli dans les vidéos mais pas pratique à l'usage.

Mes contraintes sont effectivement le temps et le pratique. Entre le boulot et les enfants pas toujours facile de réfléchir au potager. Il faut que ça aille vite et que ce soit efficace. Les enfants ont une attention particulière, très concentrés parfois et très vite lassés une autre fois. Je passe en général deux fois par jour au potager mais rarement plus de dix minutes.

J'ai installé des tuteurs à tomates mais pas eu le temps d'attacher tous les pieds dessus. Elles sont donc plus ou moins rampantes et je me demande s'il ne serait pas plus efficace de ne pas tuteurer du tout. Mais avec le poids des fruits les branches cassent ?

Suite à vos remarques sur l'autre fil, l'an prochain je fais des bordures de cailloux et des zones autour desquelles les enfants pourront circuler facilement. Et j'arrête les vidéos de bobo néo rural et je regroupe les cultures à peu près.

L'an dernier la contrainte forte était la canicule. Cette année il pleut et j'ai vu un peu de mildiou
Sachant qu'il va faire ultra chaud (proche Montpellier) dans quelques jours, je ne sais pas s'il vaut mieux ne rien faire ou tenter une pulvérisation d'ail par exemple.

Chéri fan de fleurs en a semé aussi, et je n'ai pas trop su quoi en faire (quand ca se mange pas, ça ne me parle pas :mrgreen: ) Au milieu du bazar elles n'ont pas trop poussé, elles se sont senties mieux en bordure de clôture de la maison.

Les enfants ont adoré la récolte des pommes de terre (avant l'heure mais le chien des voisins avait sauté dans la zone, écrasé les plants qui se sont effondrés dans les tomates qui sont du coup celles qui ont quelques taches de mildiou)

Potager rapidité efficacité production et fierté des enfants en somme :cheesy:

dans ton cas, il faut réfléchir simple, plante ce qui marche bien, n'hésite pas à bordurer, les cailloux j'aime pas ça peut blesser si tu tombes, dans ta situation et d'ailleurs je vais me retrouver un peu dans la même avec mes châssis temporaires, je mettrais des planches sur 2 hauteurs, ça peut paraître beaucoup mais ça forme physiquement une barrière les enfants comprennent vite

les planches retiennent le foin et tout ce que tu peux mettre dedans, attention, des planches ça ne veux pas dire faire des petits bacs, juste ça sert de limite, on garde la taille de la parcelle identique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Rajqawee » 14/06/20, 14:48

Bien sûr ça dépend de tes enfants. s'ils font de l'argile avec la terre de ton terrain, je vois bien des enfants comme les miens, donc je pense pas qu'il se blessent avec des cailloux. En tout cas pas pire que d'habitude ;) Il faut faire avec ce que l'on a. D'ailleurs, les enfants peuvent tout à fait participer à l'agencement, faire des bordures en caillou, c'est très accessible. Mais bricoler des planches, ça se fait très bien en famille aussi !

Ce qu'il se passe chez moi (je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je vois juste ce que ça produit avec les miens), c'est que le potager est un endroit de vie.

Je peux être en train de faire une plantation et les enfants peuvent orbiter autour en jouant avec des figurines. Ils s'arrêtent quand ils veulent pour poser une question, regarder ce qui les intéresse, et repartir quand ils veulent : c'est ça qui change avec des "grandes" allées. Le potager n'est plus vraiment un espace réservé, il fait simplement partie du jardin. C'est un exemple mais ça donne une idée.

De la même manière, il y'a des petits trucs pour s'asseoir un peu partout. Des chaises de jardin, des petits tabourets, des demis-palettes. C'est autant d'endroit pour s'asseoir pour le jardinier, pour que l'es enfants restent à côté à regarder ce que Papa fait, pour papoter avec son conjoint...Ca permet aussi de poser des trucs en évidence (des plantons, des sachets de graine) sans "craindre" que les enfants ne les voient pas.

Avis personnel : les 10 minutes au potager, pour le jardinier, ça peut le faire, pour un enfant, c'est pas génial. Sauf si on annonce de suite "je vais chercher une salade" "je peux venir avec toi ?, auquel cas ça passe. Mais maintenant je préfère aller au potager et y rester même 2h, ce n'est pas grave, en gros, c'est 2h dans le jardin. On a peut être potagé pendant 20min, et le reste du temps on a profité d'être dehors :)

Enfin, pour tes tomates, il n'est jamais vraiment trop tard, tu peux toujours re-enrouler les tiges autour d'une ficelle, en faisant attention. Si la ficelle part vers le haut ça ira bien.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Moindreffor » 14/06/20, 14:54

Rajqawee a écrit :Bien sûr ça dépend de tes enfants. s'ils font de l'argile avec la terre de ton terrain, je vois bien des enfants comme les miens, donc je pense pas qu'il se blessent avec des cailloux. En tout cas pas pire que d'habitude ;) Il faut faire avec ce que l'on a. D'ailleurs, les enfants peuvent tout à fait participer à l'agencement, faire des bordures en caillou, c'est très accessible. Mais bricoler des planches, ça se fait très bien en famille aussi !

attention y a cailloux et cailloux, chez moi on trouve des silex, c'est vrai, qu'on ne précise jamais assez :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le potager des tribus : paresser en famille




par Rajqawee » 14/06/20, 15:00

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Bien sûr ça dépend de tes enfants. s'ils font de l'argile avec la terre de ton terrain, je vois bien des enfants comme les miens, donc je pense pas qu'il se blessent avec des cailloux. En tout cas pas pire que d'habitude ;) Il faut faire avec ce que l'on a. D'ailleurs, les enfants peuvent tout à fait participer à l'agencement, faire des bordures en caillou, c'est très accessible. Mais bricoler des planches, ça se fait très bien en famille aussi !

attention y a cailloux et cailloux, chez moi on trouve des silex, c'est vrai, qu'on ne précise jamais assez :mrgreen:


la d'accord :D

Bon, le granite, ça pique aussi, mais c'est pas dangereux à ce point.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités