Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par sicetaitsimple » 10/07/20, 16:40

Moindreffor a écrit :c'est un mélange des genres pour moi racoleur, pourquoi se sentir obligé d'ajouter cette coloration vegan? son propos en a-t-il vraiment besoin?...


Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre point de vue (Adrien et Moindreffor), même si je n'adhère pas à son discours.
Son raisonnement a une certaine logique interne, c'est juste une logique "vegan" que nous ne partageons pas, et nous en voyons tous les défauts et biais parce que nous sommes en désaccord avec les postulats de départ.
Mais ses "350 familles", ramenés à "50 adultes vegan" sur 1,2ha réellement cultivés (hors arbres), je pense que là il y vraiment tromperie sur la marchandise....S'il doit y faire des céréales et des oléagineux pour effectivement pouvoir nourrir de façon complète des gens, même vegans, ça va être compliqué....
Sur la comparaison avec le PP, c'est dommage que Didier n'intervienne pas ( tiens je vais le "sonner" sur le fil principal, on verra).
Mais quand Didier nous parle de 700.000 équidés français qui bouffent du foin, ça se rejoint quand même un peu !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Exnihiloest » 10/07/20, 16:54

phil12 a écrit :Image


C'est une très bonne idée 8) . Je ne sais si ce qui court à Paris est comestible, mais son cousin africain appelé là-bas agouti est excellent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Adrien (ex-nico239) » 10/07/20, 17:11

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est un mélange des genres pour moi racoleur, pourquoi se sentir obligé d'ajouter cette coloration vegan? son propos en a-t-il vraiment besoin?...


Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre point de vue (Adrien et Moindreffor), même si je n'adhère pas à son discours.
Son raisonnement a une certaine logique interne, c'est juste une logique "vegan" que nous ne partageons pas, et nous en voyons tous les défauts et biais parce que nous sommes en désaccord avec les postulats de départ.
Mais ses "350 familles", ramenés à "50 adultes vegan" sur 1,2ha réellement cultivés (hors arbres), je pense que là il y vraiment tromperie sur la marchandise....S'il doit y faire des céréales et des oléagineux pour effectivement pouvoir nourrir de façon complète des gens, même vegans, ça va être compliqué....
Sur la comparaison avec le PP, c'est dommage que Didier n'intervienne pas ( tiens je vais le "sonner" sur le fil principal, on verra).
Mais quand Didier nous parle de 700.000 équidés français qui bouffent du foin, ça se rejoint quand même un peu !


Qu'est ce tu me chantes Image

Où t'as vu ou lu que je ne partage pas la logique vegan ou que je suis en désaccord avec les postulats de départ.

Au contraire je suis totalement raccord avec les postulats de départ puisque je ne cesse de répéter que c'est du PP.
Donc tu penses si je suis raccord.

Mais je note que si c'est pour faire du PP il n'a nul besoin de se réclamer de quoi ou qu'est-ce... hormis éventuellement du PP.
Et qu'il le veuille ou non il va bien faire bosser des animaux pour entretenir son potager.
Après qu'il fasse une distinction entre petits et gros animaux c'est là où ça commence à partir en théories fumeuses.
Mais sur le principe une nouvelle fois ce sera une expérience à suivre de près

Il ne faut pas mélanger son projet et les commentaires des fois déconnectés de l'animatrice.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par sicetaitsimple » 10/07/20, 17:41

Adrien (ex-nico239) a écrit :Qu'est ce tu me chantes Image


Je te chante "Ma foi justement je ne vois pas où est le problème d'utiliser du fumier de cheval ou de poule ou d'autre animal.", ce que tu as écrit et avec lequel je suis parfaitement d'accord.

Je dis juste que dans sa logique, c'est exclu. Si tu étais d'accord avec les postulats de départ, tu n'importerais pas de fumier de cheval dans ton jardin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Adrien (ex-nico239) » 10/07/20, 18:04

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Qu'est ce tu me chantes Image


Je te chante "Ma foi justement je ne vois pas où est le problème d'utiliser du fumier de cheval ou de poule ou d'autre animal.", ce que tu as écrit et avec lequel je suis parfaitement d'accord.

Je dis juste que dans sa logique, c'est exclu. Si tu étais d'accord avec les postulats de départ, tu n'importerais pas de fumier de cheval dans ton jardin.


Si tu ne relies pas la phrase au contexte c'est sur....

On parlait d'un commentaire que j'avais fait sur la chaîne... donc tu vois on est loin du forum.

Commentaire qui disait que toutes les utilisations de fumier animal étaient soient commerciales soient à destination d'abattoirs.
Et je répondais qu'évidemment que non, que c'était bien mal connaître la campagne que de prétendre cela...
Il y a plein de gens qui ont des gros animaux pour le plaisir des gros animaux et sans aucune logique mercantile ou de nutrition.

Et c'est là où on reboucle sur sa logique «animalière» ... ce que je note dans mon dernier post.
C'est pour cela que je dis que moins il en rajoute dans la théorie conceptuelle et mieux c'est.

Il ne veut pas de déjections animales mais en réalité il en aura plein tous les jours plein son potager sans compter que l'homme est un animal jusqu'à preuve du contraire donc végan mon oeil.

Mais en fait on s'en fout royalement puisqu'en réalité la substantifique moelle de son bazar c'est un ..... PP (et c'est bien là l'essentiel) sur 2ha.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par sicetaitsimple » 10/07/20, 19:48

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais en fait on s'en fout royalement puisqu'en réalité la substantifique moelle de son bazar c'est un ..... PP (et c'est bien là l'essentiel) sur 2ha.


Oui, ça va pas se faire tout seul d'ailleurs il le dit , imports au début parce qu'il y a un terrain de même surface voué à construction pas encore utilisé dont il va pouvoir profiter quelques années pour importer, puis éventuellement des imports externes ultérieurement.
L'autonomie à terme, ça reste à prouver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Adrien (ex-nico239) » 10/07/20, 22:12

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais en fait on s'en fout royalement puisqu'en réalité la substantifique moelle de son bazar c'est un ..... PP (et c'est bien là l'essentiel) sur 2ha.


Oui, ça va pas se faire tout seul d'ailleurs il le dit , imports au début parce qu'il y a un terrain de même surface voué à construction pas encore utilisé dont il va pouvoir profiter quelques années pour importer, puis éventuellement des imports externes ultérieurement.
L'autonomie à terme, ça reste à prouver.


Effectivement y a «un peu» de taf et surtout de méthode.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par izentrop » 10/07/20, 23:34

Il ne faut pas trop se focaliser sur les paroles dans cette conf en confinement. Il a besoin de fédérer les assos qui gravitent autour de ce projet.
Adrien (ex-nico239) a écrit :
sicetaitsimple a écrit :L'autonomie à terme, ça reste à prouver.
Effectivement y a «un peu» de taf et surtout de méthode.
C'est le but du jeu et de la méthode il a prouvé qu'il en avait...

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Adrien (ex-nico239) » 11/07/20, 00:18

izentrop a écrit :Il ne faut pas trop se focaliser sur les paroles dans cette conf en confinement. Il a besoin de fédérer les assos qui gravitent autour de ce projet.
Adrien (ex-nico239) a écrit :
sicetaitsimple a écrit :L'autonomie à terme, ça reste à prouver.
Effectivement y a «un peu» de taf et surtout de méthode.
C'est le but du jeu et de la méthode il a prouvé par le passé qu'il en avait...


C'est bien il rend à César, à savoir à Jean Pain, ce qui lui revient.
https://potagers.forumactif.com/t178-li ... tre-jardin

Cependant j'ai rêvé où il fait la promotion de l'élevage intensif Image

Franchement j'ai préféré la 1ère vidéo.
Il est plus crédible quand il parle d'un PP sur 2ha que lorsqu'il se prétend grand calculateur de rapport carbone azote : mais rassure toi je ne chercherai pas à refaire ses calculs.

À la fin il «garantit» et moi je doute.... que ses chemins et ses arbres soient en quantité suffisante pour alimenter son système vegan même en année 30.
Surtout si ses chemins sont arpentés par des tracteurs qui ne vont guère aider l'herbe à pousser.
Même moi TOUT SEUL dans mon potager je contribue à tracer des allées sans herbes exploitables rien qu'en marchant moi tout seul.
Le pas humain est dévastateur
Dans la prairie il suffit qu'on passe une fois pour que l'herbe ne soit plus comme 10cm à côté.
Il n'y a qu'aux endroits où PERSONNE, même pas les lapins, ne passent que l'herbe pousse correctement.
Et les passages de lapins ou de X on les repère de suite à l'oeil nu
Donc tu penses dans des allées de potager parcourues régulièrement par des stagiaires, ça sera du razibus à production d'herbe proche de 0.
Pour le BRF auto produit, pendant les 30 premières années il fait comment avant que les arbres ne poussent?
Il achète du BRF?
BRF qui doit être compensé pour éviter des faims d'azote sauf à laisser en jachère environ 3 ans ... de mémoire sur les vidéos de Mulet.
Et puis il y a BRF et «vrai» BRF...

Si le foin c'est déjà un petit peu du luxe alors le vrai BRF qui provient de la taille des jeunes branches au printemps c'est un produit hyper luxe.

Je me demande d'ailleurs si la «mode» du BRF n'est pas totalement passée... pour cause d'approvisionnement complexe, voire illusoire
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Ahmed » 11/07/20, 08:12

Il est pourtant aisé de se procurer BRF et Faux BRF puisque de très grandes quantités de branchages finissent au compostage, via les déchetteries... Il suffit de court-circuiter un peu la chaîne d'évacuation. Quant à la faim d'azote, d'une part elle ne concerne pas tous les végétaux, d'autre part si le BRF est étendu à la bonne période, il sert d'éponge à nitrates et tout est en ordre au moment de semer, planter.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités