Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par GuyGadebois » 20/05/20, 14:29

Tout ce qui peut faire sortir certaines personnes de leur petit confort intellectuel et bousculer ne serait-ce que d'un cheveux leurs certitudes, les pousse immédiatement dans la négation et le mépris.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Paul72 » 20/05/20, 15:09

Le milieu forestier n'est pas pauvre : la richesse est dans les plantes et non dans le sol. Si on veut que le sol soit riche c'est simple: on crame la forêt sur place :mrgreen:
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Ahmed » 20/05/20, 15:24

...c'est le principe de la culture sur brûlis...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par GuyGadebois » 20/05/20, 15:30

Ahmed a écrit :...c'est le principe de la culture sur brûlis...

... et de la déforestation.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Ahmed » 20/05/20, 15:36

Oui, malheureusement! La culture sur brûlis permet de récolter sur 3 années consécutives et retourne ensuite vers le forêt; il va de soi que ce système ne peut fonctionner durablement et sans inconvénients majeurs que pour une densité de population très limitée... Le cas de la déforestation suivie de cultures industrielles est d'une toute autre ampleur et nature: prélèvement maximal et abandon une fois les sols "rincés"... :(
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par VetusLignum » 20/05/20, 16:29

Moindreffor a écrit :
taam a écrit :Bof pour moi qui constate juste les méfaits de l'homme, je ne trouve pas qu'il y ait tromperie.
Une diversité des idées me semble bienvenue. Et pour une fois où je vois un "jeune" sur une telle vidéo et non pas un vieux jardinier, super :cheesy:

je parle de tromperie car le jeune en question te présente quelque chose vieux comme le monde, avec de nouveaux termes, encore un qui redécouvre ce que certains faisaient empiriquement avant il y met juste de la science actuelle pour fair du neuf

tu penses que les mecs du moyen âge et ceux d'avant se seraient fait chier à défricher s'il y avait eu moyen de cultiver en forêt :mrgreen:

rappelons tout de même que le milieu forestier est un milieu très pauvre donc non propice à la production importante


Dans la vidéo, il parle des dimensions historiques et culturelles.
Mais j’imagine que vous ne l’avez pas regardée.
J'observe que tout ce qui ne vient pas de did67 vous déplait.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par GuyGadebois » 20/05/20, 16:54

VetusLignum a écrit :J'observe que tout ce qui ne vient pas de did67 vous déplait.

C'est con parce que l'agroforesterie existe depuis des millénaires.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par izentrop » 20/05/20, 18:05

Bonjour,
Moindreffor a écrit :
taam a écrit :Bof pour moi qui constate juste les méfaits de l'homme, je ne trouve pas qu'il y ait tromperie.
Une diversité des idées me semble bienvenue. Et pour une fois où je vois un "jeune" sur une telle vidéo et non pas un vieux jardinier, super :cheesy:

je parle de tromperie car le jeune en question te présente quelque chose vieux comme le monde, avec de nouveaux termes, encore un qui redécouvre ce que certains faisaient empiriquement avant il y met juste de la science actuelle pour fair du neuf
tu penses que les mecs du moyen âge et ceux d'avant se seraient fait chier à défricher s'il y avait eu moyen de cultiver en forêt :mrgreen:
rappelons tout de même que le milieu forestier est un milieu très pauvre donc non propice à la production importante
Je dirais expérimental, conservateur de plantes comestibles, mais avec la concurrence niveau lumière, la concurrence racinaire, l'allélopathie : pas à but productif.
Et aussi, (vu sur le site) une terre alluviale riche qui ne manque pas d'eau, idéale pour que tout pousse sans intervention.

Il parles de ne pas tailler, bein ! c'est clair que ça va coincer à un moment ou un autre.
A ce niveau ce n'est plus de l'agroforesterie, c'est juste destiné aux touristes, il parles d'arboretum, ils font payer les visites, plus les cotisations et peut-être des subventions... Commercial aussi avec la vente de plantes.

Je ne pense pas qu'il y a tromperie, c'est juste un conte de fée pour citadins, un parc d'attraction. :wink:
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par enerc » 20/05/20, 19:05

Dans la vidéo il parle d'une productivité de 10 à 13 tonnes à l'hectare par an. C'est en matière sèche?
Je pense que non. C'est le poids de la récolte.
Donc avec 80-90% de taux d'humidité, est on est à environ 20% de la productivité en blé et en maïs ramenée à la matière sèche.
Par contre, sur le plan vitamines c'est l'inverse.

Pour moi, c'est bien pour les légumes et les fruits, mais ça ne nourri pas son homme sur le plan des calories. Il faut coupler ça à d'autres façons de cultiver pour les pommes de terre par exemple.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par VetusLignum » 21/05/20, 01:19

izentrop a écrit :Bonjour,
Moindreffor a écrit :
taam a écrit :Bof pour moi qui constate juste les méfaits de l'homme, je ne trouve pas qu'il y ait tromperie.
Une diversité des idées me semble bienvenue. Et pour une fois où je vois un "jeune" sur une telle vidéo et non pas un vieux jardinier, super :cheesy:

je parle de tromperie car le jeune en question te présente quelque chose vieux comme le monde, avec de nouveaux termes, encore un qui redécouvre ce que certains faisaient empiriquement avant il y met juste de la science actuelle pour fair du neuf
tu penses que les mecs du moyen âge et ceux d'avant se seraient fait chier à défricher s'il y avait eu moyen de cultiver en forêt :mrgreen:
rappelons tout de même que le milieu forestier est un milieu très pauvre donc non propice à la production importante
Je dirais expérimental, conservateur de plantes comestibles, mais avec la concurrence niveau lumière, la concurrence racinaire, l'allélopathie : pas à but productif.
Et aussi, (vu sur le site) une terre alluviale riche qui ne manque pas d'eau, idéale pour que tout pousse sans intervention.

Il parles de ne pas tailler, bein ! c'est clair que ça va coincer à un moment ou un autre.
A ce niveau ce n'est plus de l'agroforesterie, c'est juste destiné aux touristes, il parles d'arboretum, ils font payer les visites, plus les cotisations et peut-être des subventions... Commercial aussi avec la vente de plantes.

Je ne pense pas qu'il y a tromperie, c'est juste un conte de fée pour citadins, un parc d'attraction. :wink:


Je veux bien pour le côté parc d'attractions pour la vidéo introductive, mais le jardin des Cardon à Mouscon n'en est pas un, et il produit.

L’allélopathie, ils disent que ce n'est pas un problème.
Les arbres, et sans aller aussi haut, les arbustes et les lianes, sont des plantes pérennes qui explorent le sol plus en profondeur et créent un micro-climat plus humide.

Nos civilisations européennes ont déjà connu des changements importants dans les végétaux constituant leur alimentation ; la question, c'est : est-ce que d'autres changements nous attendent ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités