Réparer une petite branche d’arbre fruitier (pécher) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réparer une petite branche d’arbre fruitier (pécher) ?




par Christophe » 20/05/21, 15:29

Je crois pas Macro de plus une partie du toit de la serre (coté pêcher) a foutu le camp au dernier gros coup de vent de cet hiver !

Et que j'ai eu la flemme de réparer...pour le moment...je crois que je vais laisser le pécher à l'air libre jusqu'à l'automne pour qu'il se refasse une santé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Réparer une petite branche d’arbre fruitier (pécher) ?




par Macro » 21/05/21, 13:46

Perso...J'en ai 4 ou 5 qui vivent leur vie dehors (peche jaune tardive) sans aucun soin particulier J'ai des peches en quantité suffisante pour metre la chiasse a la moitié de mes voisins et des motards de la gendarmerie qui planquent dans le coin...Quasiment tous les ans...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réparer une petite branche d’arbre fruitier (pécher) ?




par Christophe » 21/05/21, 14:06

Macro a écrit :J'ai des peches en quantité suffisante pour metre la chiasse a la moitié de mes voisins et des motards de la gendarmerie qui planquent dans le coin...Quasiment tous les ans...


Alors toi mdr ! Je t'adore ptdr !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Réparer une petite branche d’arbre fruitier (pécher) ?




par Obamot » 21/05/21, 16:24

Vaudrait bien demander ã Did mais je te conseilles de ne plus rien faire excepté des renforts de type attelles fixées pour empêcher absolument le tout de bouger (voire suspendoirs pour le poids) à ce que tu as déjà fait. Comme on mettrait un plâtre si on se cassait la jambe.

Pour 3 raisons:
— en voulant faire “mieux” tu risques d’aggraver la situation, y’a le poids des fruits, et si c’est coupé, c’est fichu totalement.
— tant qu’il reste une partie, il y a de la sève qui passe, tes fruits ont encore une chance de murir (ils ne grossiront peut-être plus).
— il faut du temps à l’arbre pour réparer, des attelles qui maintiennent les 2 parties de branche à leurs positions initiales sans qu’elles ne bougent est la meilleur chose pour l’arbre, même si c’est pas garanti (ça peut aussi sécher ou pourrir)

C’est juste pour sauver les fruits hein, après tu verras bien. C’est ce que je ferais si ça m’arrivait.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Réparer une petite branche d’arbre fruitier (pécher) ?




par Biobombe » 21/05/21, 22:31

Si la manip fonctionne càd si les tissus qui peuvent se ressouder le feront, la cicatrice mettra un an à se solidifier.
Perso, j'aurai renforcé la branchette en mettant 2 attelles de chaque côté afin d'apporter un soulagement.

Un pêcher se taille assez facilement avec un peu d'expérience. J 'aurai rabattu la branchette en éliminant les parties les plus éloignées de la blessure et en ne laissant qu' un tire-sève. J'aurai aussi éliminé tous les fruits, afin d'éviter un porte à faux trop important.
De toute façon il n'y aura pas de miracle : les fruits étant gourmands en sève élaborée ils ne seront plus alimentés suffisamment en substances nutritives et risquent de ne pas donner qq chose de correct.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réparer une petite branche d’arbre fruitier (pécher) ?




par Christophe » 26/05/21, 14:52

Oui Biobombe je ferais ça la prochaine fois, merci ! Apparemment cet été y aura pas de fruit vu la météo de merde qu'on a eu gelé sévères tardives !

Comme certains me l'ont demandé, voilà la situation 1 an après : une des 2 branches, la plus petite, n'a pas repris...l'autre oui mais difficilement car pas mal de branchettes mortes en aval de la réparation...

Apparemment "mécaniquement" cela n'avait pas bougé ou pas beaucoup...malgré le coup de vent qui a arraché une partie du toit de la serre en février...oups...(ma faute y avait une partie en bois de la structure qui n'était pas protégé...je réparerai cela à l'automne...histoire que le pêcher ait un peu d'air et d'espace cet été)

Donc la solution de la ficelle + scotch semble suffisante...si on a de quoi accrocher la ficelle !

J'ai coupé la branche qui n'a pas repris et j'ai laissé la ficelle sur l'autre.

J'ai fait une taille des branches mortes partout sur l'arbre (faite après les photos)

pecher_branche_cassée_1.jpg
pecher_branche_cassée_1.jpg (476.98 Kio) Consulté 2992 fois


pecher_branche_cassée_2.jpg
pecher_branche_cassée_2.jpg (451.53 Kio) Consulté 2992 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réparer une petite branche d’arbre fruitier (pécher) ?




par Christophe » 06/06/21, 14:02

Christophe a écrit :La plus grande greffe du monde ? Et naturelle sivouplé ! Dingue !


Celui ci est pas mal aussi !

Y a des tordus dans la nature aussi !

Arbre Tordu.jpg
Arbre Tordu.jpg (294.69 Kio) Consulté 2894 fois


Question quizz: à quel-s membre-s du forum cet arbre tordu vous fait-il pencher euh penser ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Réparer une petite branche d’arbre fruitier (pécher) ?




par Christophe » 21/06/21, 14:34

Et encore un arbre étrange :

arbres_enlassés.jpg
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités