Confinement: les vitamines oubliées de votre jardin !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Confinement: les vitamines oubliées de votre jardin !




par Christophe » 29/04/20, 18:28

gegyx a écrit :Pour fêter cela, ce soir un mesclun de salade roquette, pissenlit, pâquerettes, pétale de pivoine, menthe, ciboule.
:)


Une photo peut être ? 8)

J'ai pas mal de Plantin en plus des pissentlit...les herbivores adorent ça...Mais pour nous? On le mange ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Confinement: les vitamines oubliées de votre jardin !




par Moindreffor » 29/04/20, 18:41

Christophe a écrit :
gegyx a écrit :Pour fêter cela, ce soir un mesclun de salade roquette, pissenlit, pâquerettes, pétale de pivoine, menthe, ciboule.
:)


Une photo peut être ? 8)

J'ai pas mal de Plantin en plus des pissentlit...les herbivores adorent ça...Mais pour nous? On le mange ?

ben, à la base je dirais qu'il faut un petit recueil des plantes comestibles, bien apprendre à les reconnaître et surtout goûter :mrgreen: , le palais de l'un n'est pas le palais de l'autre

moi je trouve bon, je ce que je goûte et ce que j'apprécie, je ne trouve pas ça bon parce que un tel ou un tel le dit, ton post aura au moins piqué ma curiosité après m'avoir piqué les yeux avec ce titre :mrgreen:
ça me donne envie de m'intéresser à tout cela
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Julienmos » 29/04/20, 19:17

Moindreffor a écrit :en passant est-ce que tu sais ce qu'est un lièvre d'eau?

j'avoue mon ignorance.

???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Macro » 29/04/20, 21:22

Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :qu'on soit en confinement ou pas, mon boulanger continue à faire du pain aux orties


il y a aussi :lol:

en passant est-ce que tu sais ce qu'est un lièvre d'eau?


un ragondin?...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Moindreffor » 29/04/20, 22:16

Macro a écrit :
Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :
il y a aussi :lol:

en passant est-ce que tu sais ce qu'est un lièvre d'eau?


un ragondin?...

exacte, la syllabe ra faisant trop penser au rat, les gens n'en veulent pas, c'est une spécialité des marais poitevins et de Charente maritime et donc à la carte de grands restaurants de la région
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par GuyGadebois » 29/04/20, 23:45

Moindreffor a écrit :
Macro a écrit :
Moindreffor a écrit :en passant est-ce que tu sais ce qu'est un lièvre d'eau?


un ragondin?...

exacte, la syllabe ra faisant trop penser au rat, les gens n'en veulent pas, c'est une spécialité des marais poitevins et de Charente maritime et donc à la carte de grands restaurants de la région

En même temps, c'est un "rat épineux" et un rongeur végétarien. Mais c'est pas étonnant que ça puisse faire penser au rat. Vu les dégâts que ça fait, mieux vaut les manger, surtout si en plus c'est bon.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Confinement: les vitamines oubliées de votre jardin !




par moinsdewatt » 30/04/20, 00:58

Oui, les pâquerettes sont comestible, je découvre ça : https://docteurbonnebouffe.com/fleurs-c ... les-liste/

Dans les campagnes, et pendant des siècles, nos ancêtres n'ont pas hésité à consommer les feuilles et les fleurs de cette petite plante sauvage, et ils s'en portaient plutôt bien. Tonique, la pâquerette a aussi des propriétés calmante, dépurative et très rafraîchissante. Une autre de ses vertus est de combattre la constipation.

En cuisine, on peut consommer la pâquerette – crue ou cuite – comme un légume vert. Jadis, les feuilles entraient dans la préparation de potages aux herbes. Les fleurs servaient à la préparation de bonbons et de friandises. On les utilise aujourd'hui pour garnir les plats avec originalité.

Quant au goût – s'il déconcerte pour son peu d'analogie avec les légumes que nous consommons habituellement – il est franchement doux et agréable. Personnellement, c'est crue et ciselée dans la salade, que j'apprécie le plus les fleurs et les petites feuilles. Mais je me souviens avec plaisir du jour où – à Ustariz -j'avais consommé un pigeonneau cuit au four après avoir été farci. Comme je me délectais, je me suis bien sûr enquis de la nature de la farce, et à ma grande surprise, j'ai appris que c'était – pour l'essentiel – un mélange de feuilles et de fleurs de pâquerettes hachées.


https://www.lesjardinsdepomone.be/2009/ ... rquoi-pas/

Bon, ben je vais essayer.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Confinement: les vitamines oubliées de votre jardin !




par izentrop » 30/04/20, 02:32

Christophe a écrit :
gegyx a écrit :Pour fêter cela, ce soir un mesclun de salade roquette, pissenlit, pâquerettes, pétale de pivoine, menthe, ciboule.
:)

Une photo peut être ? 8)

J'ai pas mal de Plantin en plus des pissentlit...les herbivores adorent ça...Mais pour nous? On le mange ?
Le plantain lancéolé très bon en salade, avec un petit gout de champignon pour la hampe florale http://www.assiette-sauvage.org/spip.php?article93.
Les pissenlits en début de printemps, et les jeunes feuilles, car comme beaucoup de plantes sauvages, elles deviennent vite amères.
L'épiaire des bois donne aussi un gout de champignon à la salade.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Confinement: les vitamines oubliées de votre jardin !




par Christophe » 30/04/20, 12:28

Super! Bon y a plus qu'a faire le tour du jardin !



Y a déjà des pâquerettes qui repoussent après la tonte de lundi ! 8)

Je vais au fur et à mesure éditer le premier message pour y ajouter ce qu'on a trouvé:

Je résume pour le moment:

- pissenlit
- ortie
- pâquerette
- orpin
- plantain

C'est bon j'ai rien oublié ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Confinement: les vitamines oubliées de votre jardin !




par gegyx » 30/04/20, 13:40

soucis, mauve, pétale de pivoine et rose, œillet d'inde, coquelicot...
Le jus de bouleau, détoxifiant ( à rechercher pour la procédure)
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités