Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 21/06/20, 19:30

[quote="Doris" Je mets de la fougère aussi (séchée, sinon canne marche pas), elles n'aiment pas et contournent l'endroit. Didier a posté sur le fil principal une vidéo avec de la menthefraîche comme répulsif, ça m'a l'air être une piste sérieuse. Et puis éloigné du potager je fais un coin pour elles, avec des plantes qu'elles aiment et de la matière organique fanée, tant qu'elle bouffent ça, elle me laisse le reste tranquille. Toujours essayer de jouer sur plusieurs tableaux.[/quote]
il me semble que c'est de la menthe séchée également :?: :?: :?:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Doris » 21/06/20, 20:25

Oui,pour la menthe ils disent la même chose dans la vidéo, séchée également. En fait, au début je mettais de la fougère fraîche, les limaces ne la mangeaient pas, mais semblaient être attirées par l'odeur "herbacée", et découvraient ainsi les jeunes plants..... Enfin, je me l'explique comme ça...
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 21/06/20, 22:45

Je pense en effet qu'une zone où on rassemble des plantes qu'elles aime, pour en avoir, est indispensable. On ne peut pas maintenir une zone entière sans limaces du tout (sauf bien sûr, avec l'arme chimique).

Tant qu'on élimine un parasite, on tue ses prédateurs et on s'expose au retour du parasite, qui va d'abord pulluler... C'est hélas comme ça que le vivant fonctionne !

Ce soir, j'arrache quelques bettes montées en graines et devenues envahissantes en "s'étalant"... Une touffe me fournira assez de graines pour un demi-siècle... Et qu'est-ce que je trouve en-dessous ? Une grosse vache ! Sans aucun dégât apparent ! Elle se nourrit des feuilles du bas, abimées de toute façon... Mais si un orvet ou un hérisson passe par là, c'est le festin pour lui...
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par MadameOurs » 22/06/20, 00:20

Gui68 a écrit :Soyez les temoins du massacre ...IMG_2068.JPG



Ho la la :shock:

Tout mon soutien, et pas de solution incroyable à proposer malheureusement.
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
Gui68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 11/04/20, 07:55

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Gui68 » 22/06/20, 19:05

Merci a tous! honnêtement je ne suis pas fier d’avoir acheter ces boîtes estampillées BIO mais leur dernière rasade sur les tournesols m’a rendu ... déraisonnable dirons nous . Et voila en effet il y a du phosphate de fer dans le produit :( quel ane la prochaine fois je me jette sur le forum et regarde Les chimistes faire faillites, ...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 22/06/20, 20:11

Gui68 a écrit :Merci a tous! honnêtement je ne suis pas fier d’avoir acheter ces boîtes estampillées BIO mais leur dernière rasade sur les tournesols m’a rendu ... déraisonnable dirons nous . Et voila en effet il y a du phosphate de fer dans le produit :( quel ane la prochaine fois je me jette sur le forum et regarde Les chimistes faire faillites, ...


pas de psychose, le ferramol est "excellent" pour le potager, ce n'est parce que c'est chimique que c'est dangereux, c'est un produit non toxique pour la vie du sol, faut juste ne pas le mettre à la louche d'ailleurs, en mettre peu mais plus souvent c'est mieux que beaucoup en une fois.

pour exemple, en cours de chimie, si on fait travailler des élèves de 11-12 ans sur du jus d'orange, on leur explique bien que ce produit est considéré maintenant comme un produit chimique et donc qu'on ne peut pas le boire :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par GuyGadebois » 22/06/20, 20:43

En effet, c'est sans danger. Par contre, le métaldéhyde, lui... c'est autre chose.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Moindreffor » 23/06/20, 10:36

GuyGadebois a écrit :En effet, c'est sans danger. Par contre, le métaldéhyde, lui... c'est autre chose.

il n'est plus à la vente...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 23/06/20, 12:31

Ne pas abuser quand même : le fer, en excès, peut bloquer l'assimilation du Zn. C'est pour ça, dans les notices, le fabricant limite les quantités à épandre et le nombre de fois par an...

Je recommande de jeter les granulés de façon à ce qu'il y ait environ la largeur d'une main entre chaque granulé - en tous sens. C'est indicatif.

Mais ne pas faire de "remparts", cela ne sert à rien. Et risque de créer le problème.

En revanche, renouveler si elles disparaissent : les limaces les mangent, et s’enterrent pour pourrir sans baver. Ne pas se dire trop vite cela ne marche pas dans la mesure où on ne voit plus l'effet - les traces de bave !

Le deuxième reproche est que cela tue aussi la limace-léopard !

Et je ne sais plus qui (moindreffor ?) a signalé avoir observé que des oiseaux en mangeait, sans qu'on sache si c'est nuisible. Cela n'est pas indiqué comme risque écologique dans les fiches du produit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresSundgau (paresseux du Sundgau)




par Did67 » 23/06/20, 12:32

Moindreffor a écrit :il n'est plus à la vente...


Pour les particuliers ! Les professionnels l'utilisent toujours :

https://ephy.anses.fr/substance/metaldehyde
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités