Virus Covid19: le masque désinfectant par inhibition virale thermique (+ UVc ?) ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique (+ UVc ?) ?




par Christophe » 05/04/20, 10:40

Pas si j'arrive à le shunter...Et ce sont des "Watts chinois" hein ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

M'étonnerait qu'il y ait un régulateur de tension dedans et comme il fonctionne en 24V, il y a des chances que 150/200W ce soit pour le 24V...moitié moins pour le 12V donc...

On aurait donc 75W en 12V ?

Si j'alimente en 8V on tombe à 50W...c'est tout bon !

7.2V nominal c'est une batterie lithium 2s...

L’avantage des système induction est que tu as une régulation incluse ! Sur les éléments résistif c'est du TOR...ou baisser la tension comme je viens de le dire...
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique (+ UVc ?) ?




par Padawan » 05/04/20, 21:37

Hello !
Je vois que vous vous posez des question sur l’efficacité, des UV-C longueur d'onde 256 nm...Pourtant c'est actuellement le seul moyen viable et utilisé depuis pas mal de temps contre les germes et virus ...consultez le net et vous trouverez il existe des purificateurs d'air et stérilisateurs UV et plasma
dans pas mal d'endroit ( salle blanche, le spatial, salle d'opérations et j'en passe ) il en existe même aux laboratoire du CNRS) un seul petit tube UVC germicide de 5 W peut se trouver sur Amazon pour 20 euros ! .
le problème avec un système thermique efficace ! c'est énergivore !
Et le monter dans un masque serait certes intéressant mais à chaque inspiration de l'individu, il n'est pas certain que l'air ne soit pas quelque peut refroidie et donner une chance à un quelconque germes d'être ingérés quand même, l'idée serait viable si elle est testée dans un milieu épidémiologique en présence d'un virus comme le SRAS par exemple. Ou alors comme je décrivais stoker en 2 partie le système ! partie chauffée et refroidie ensuite...
bref je vous laisse tester toutes les idées sont bonnes. :)
Pour ma part mon système soit UVC ou plasma froid ! c'est un système déjà éprouvé même contre le SRAS COV 2 donc il suffit juste pour les UVC mon système décrit précédemment ou par plasma et j'ai envoyé au CNRS mon idée avec comme idée de matériel ! devinez quoi ! un briquet à arc tournant à plus de 70°C !!
:mrgreen: :mrgreen: si si ! plasma tournant maintenant imaginez ce système en nid d'abeilles sur la partie aspirante du masque avec derrière un filtre contre NO3 ozone et une mince pellicule de charbon actif !
Bravo pour vos efforts les gars ! à bientôt
des liens que vous trouverez en masse : désolé Christophe mais ton forum ne veut rien de moi ...impossible mettre un lien ou une image ...pas grave à bientôt ;-)
1 x
Back to the futur
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique (+ UVc ?) ?




par Christophe » 06/04/20, 12:55

Le problème avec les désinfections UVc ou plasma ce sont les polluants indirect créés !

a) L'UVc crée de l'ozone dans l'air...alors si les quantités sont tolérables à l'air libre, pas sûr qu'elles le soient en inhalation directe !

b) Il y a de très fortes chances que la désinfection Plasma crée des NOx vu les températures d'arc...

J'ignore par contre les quantités: cela sera tolérables ou pas pour nos poumons ???

Mais il faut répondre à ces 2 questions
pour voir si elles sont possibles pour de l'air à inhaler !

Tes contacts du CNRS doivent avoir les réponses !
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique (+ UVc ?) ?




par Padawan » 06/04/20, 13:12

0 x
Back to the futur
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique (+ UVc ?) ?




par Padawan » 06/04/20, 13:18

Salut Christophe,
Non bien sur !! les poumons subirait une oxydation des bronchioles (NO3 est comme décrit dans les liens un puissant oxydant contre germes et odeurs ! bref mais par contre le plasma est utilisé comme traitement de certaines tumeurs c'est expérimental mais moins nocif que les rayons . ! c'est pour cela que je décris dans mon dernier post d'hier soir qu'il faut derrière mon système à plasma un filtre NO3 et une mince pellicule de charbon actif ce n'est pas extraordinaire car au labo on en possède vendu chez 3M, mais l'idée d'un "nid d'abeille" de plasma tournant à partir de briquet plasma ne serait pas si onéreux.
as tu regardé les liens ? il y a pas mal d'explications.
à bientôt et bon courage pour ce que tu fais, c'est une idée intéressante .
0 x
Back to the futur
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique (+ UVc ?) ?




par Christophe » 06/04/20, 14:06

Merci Padawan, je vais regarder en détail le .pdf

2014LIL2S048.pdf
(9.54 Mio) Téléchargé 5500 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant par inhibition virale thermique (+ UVc ?) ?




par Christophe » 06/04/20, 14:26

Pas la peine de chercher très loin, on est dans le bon PADAWAN!

Page 8 on peut lire:

Pour la première fois, l’inactivation de particules virales contenues dans des gouttelettes exposées à des températures supérieures
à 100°C a été étudiée.
Il apparaît que le chauffage peut provoquer un effet plus rapidement virucide que décrit précédemment.

La résistance aux UVc (254nm) de MVM, CVB4, H1N1, HSV-1 et SV40 contenus dans des gouttelettes a été évaluée. Les virus à ADN double brins (HSV-1 et SV40) restaient infectieux après une exposition à 60mJ/cm² d’UVc, tandis que les virus à ARN v(H1N1 et CVB4) et un virus à ADN simple brin (MVM) ont été totalement inactivés par une exposition inférieure ou égale à 35mJ/cm² d’UVc. De plus, l’effet des UVc combinés à
la chaleur sur la viabilité de MVM a été déterminé. Le titre infectieux de MVM, contenu dans une gouttelette a été totalement inactivé après une exposition à 27mJ/cm² d’UVc. Le chauffage (20s à 100°C) a provoqué une réduction modérée du titre viral de MVM (-1.8 log10TCID50), alors que le chauffage, suivi par une exposition à 17mJ/cm² d’UVc, entraine une inactivation complète


Attention le MVM n'est pas un coronavirus: https://en.wikipedia.org/wiki/Minute_virus_of_mice

Il semble donc plus résistant à la température !

Ce qui est intéressant c'est de voir que la combinaison UV / chaleur est intéressante !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant par inhibition virale thermique (+ UVc ?) ?




par GuyGadebois » 06/04/20, 14:35

Image
Vu la forme, il serait possible de l'adapter dans un tube par lequel l'air passerait devant le rayonnement. 15.59$
https://fr.aliexpress.com/item/40008749 ... web201603_

Adaptable là dessus (un des rares vu avec une section ronde de tube d'aspiration) en adaptant un tube souple relié au masque...
Image
Dernière édition par GuyGadebois le 06/04/20, 14:42, édité 1 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant par inhibition virale thermique (+ UVc ?) ?




par Christophe » 06/04/20, 14:39

Et voilà, page 77 on trouve cette courbe d'inhibition thermique du H1N1 (aussi un COVID)

Inhibition_H1N1.jpg
Inhibition_H1N1.jpg (27.89 Kio) Consulté 2336 fois


Il faut 1 seconde à 110°C pour obtenir une décroissance log de 4 !!

Du coup je vais réguler sur 130°C à 2 secondes !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant par inhibition virale thermique (+ UVc ?) ?




par Christophe » 06/04/20, 15:03

La courbe d'inhibition du H1N1 par UVc est page 85:

Inhibition_UVc.jpg
Inhibition_UVc.jpg (26.34 Kio) Consulté 2330 fois


Le problème c'est que le test a été fait pendant 20 secondes...si j'ai bien compris !

Mais on peut faire facilement la conversion: 10 mJ pendant 20 secondes c'est une puissance équivalente de 200 mW pendant 1 seconde. Donc une surface de traitement UV de 10 cm² ne nécessiterait QUE 10 * 20 = 2 Watts UV !

Attention la puissance UV n'est pas forcément la puissance consommée par l'ampoule: le rendement de celle ci intervient...Mais même si elle n'était que de 10 %: une ampoule de 20 Watts suffit, 20 Watts UV c'est déjà une grosse ampoule...

Bref j'ai plus confiance à la solution thermique !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 557 invités