Virus Covid19: le masque désinfectant par inhibition virale thermique (+ UVc ?) ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Christophe » 04/04/20, 15:14

Christophe a écrit :Je poste mes analyses dès que j'ai compilé cela dans un tableur !


Voila, j'ai un peu eu bobo la tête ce qui me reste de neurones ont un peu chauffé.... :cheesy:

Mais j'ai réussi à tracer ces courbes d'inhibition du coronavirus depuis les données de ce tableau !


Celui qui comprend la légende à la première lecture aura tout mon respect ! :mrgreen: :mrgreen:

Inhibition_Coronavirus_temperature.png
Inhibition_Coronavirus_temperature.png (61.09 Kio) Consulté 2979 fois


Si on prend les équations des courbes de tendance (courbe bleue):

- à 90°C on obtient une réduction log de 8,46 / min
- à 120°C on obtient une réduction log de 16,89 / min
- à 150°C on obtient une réduction log de 27,68 /min


Je rappelle que l'ANSES considère qu'il y a désinfection acceptable à moins de 4 échelle LOG d'après ce document: sante-pollution-prevention/virus-covid19-le-masque-desinfectant-thermique-t16392-10.html#p389306

Quelques secondes à 120°C devraient, suivant cette approche, suffire à désinfecter l'air du coronavirus !

Si vous voulez le tableur je peux le partager aussi ! Ca vous aidera à comprendre la légende !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Christophe » 05/04/20, 08:08

Je suis étonné de n'avoir aucune réaction...

Pour obtenir l'inhibition par seconde il faut enlever log de 60 soit 1.778 log aux 3 chiffres calculés...

- à 90°C on obtient une réduction log de 6,68 / seconde
- à 120°C on obtient une réduction log de 15,11 / seconde
- à 150°C on obtient une réduction log de 25,91 /seconde

Une fraction de seconde serait donc suffisante pour inhiber 4 log à 90°C...et un pouillème de fraction à 120°C et un pouillième de pouillème de fraction à 150°C ! :mrgreen:

Mais il vaut mieux prendre quelques sécurités...2 à 3 secondes de chauffe à 120°C et c'est réglé !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Macro » 05/04/20, 08:12

Ouai...Mais bon...On n'en est deja a ne pas pouvoir acheter un pauvre ffp2...Alors trouver le necessaire pour bricoler un truc comme ca...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Christophe » 05/04/20, 08:16

Hé bien qu'un fabricant de respirateur se bouge pour mettre quelqu'un ingénieurs dessus !! :shock: :shock:

Bon je vais tenter un prototype...Ce qui me manque c'est la résistance chauffante...

Des idée où je pourrais en trouver une de si faible puissance en 12-15 V ???

J'aimerais partir sur du environ 50W régulé en TOR...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Macro » 05/04/20, 08:21

Tu veux quoi comme puissance de resistance?

Desolé j'avais pas tout lu...Et bien c'est tout simple...tu te fais un rechauffeur bobiné avec du fil de bobinage moteur emaillé...pour 50 w ...le mieux serait de trouver du 0.4mm... j'ai du 0.8 mais il va falloir faire un truc avec 40m de fil...Remarque ca augmente la surface d'echange...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Christophe » 05/04/20, 08:30

Hey Macro, c'est le corona qui te monte à la tête? Je viens de le dire: 50W :cheesy:

Tu n'as pas lu les calculs plus haut ? Il faut 22W théoriquement pour un homme adulte...Donc pas sécurité je prend 50W avec une régu tout ou rien...

Hé bien cela n'a pas été très long à trouver !!

Boîtier en aluminium 12V / 24V Thermistances à plaque chauffante à plaque de chauffage à température constante PTC Chauffage.
En tant que vendeur responsable, nous promettons que le test à 100% avant expédition garantisse un produit parfait. Remboursement à 100% / Nouveau remplacement, Garantie sans souci. Si vous avez des problèmes avec le produit, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail et assurance qualité. N'hésitez pas à commander le RIPPLE PTC HEATING. En cas de défaut ou de problème de qualité de notre produit, nous assurons un service après-vente convivial et durable. Merci sincèrement pour votre navigation et votre soutien!


Spécification:
Puissance: 70W; 150W (en option)
Tension: 12V; 24V (optionnel)
Matériel de chauffage: thermistances PTC
Mode de chauffage: Chaleur dans l'air ou contact direct avec un objet
Dimension du produit: 74 * 22mm / 2.9 * 0.9in (longueur de l'ondulation: 54mm)
Objet chauffant: solide et gaz
Poids: 42g / 1.5oz




Celle ci semble un peu mieux finie mais n'est pas dispo sur prime:
Cet article est sûr à utiliser avec un isolant en surface. Il adopte le fil à haute température comme fil principal, durable et bonne performance. Avec des trous de montage, il est facile à installer et a une longue durée de vie de 3 ans. Il est capable de chauffer les solides et les gaz, très pratique. Applicable aux climatiseurs, au rideau d'air, à la machine à sécher, au sèche-linge et aux voitures. Vaut la peine d'acheter.

Spécification:
Condition: 100% tout neuf
Tension: DC 12V
Puissance: 200W
Taille du produit: env. 120 * 50 * 26mm / 4,7 * 2,0 * 1,0 pouce
Poids du produit: env. 123g

Emballage inclus:
1 chauffage chauffant PTC




Et de 3 :

Élément chauffant en céramique PTC et tube en aluminium, faible résistance thermique, haute efficacité de transfert de chaleur. Ce produit est un appareil de chauffage électrique à température constante automatique et à économie d’énergie.

Ce réchauffeur d’air en céramique PTC présente la caractéristique d’économie d’énergie automatique. Facile à installer et à entretenir, performances supérieures. Application: climatiseur, chauffage électrique, sèche-linge, humidificateur, etc.


Spécification:
Matériau: Aluminium
Poids: 47g / 1,7 oz
Puissance: 50W
Tension: AC / DC 12V
Température de surface: 200 ± 10 ℃
Taille: 95 * 31 * 25mm / 3.7 * 1.2 * 1inch

Liste des packages:
1 x aérotherme en céramique PTC




Allez hop je commande la dernière qui me semble parfaite pour entrer dans un tuyau PVC de 1 pouce ou 1 pouce 1/4 !

Avec un tube UV de 5 à 10W pour bassin !!

Quelques tuyaux, quelques bouts de PVC et à moi la FORTUNE : 150€ de prix de revient, 15 000€ le prix de vente ! Bin quoi? C'est pas comme ça qu'on facture le matos médical? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Christophe » 05/04/20, 08:40

Macro a écrit :Tu veux quoi comme puissance de resistance?

Desolé j'avais pas tout lu...Et bien c'est tout simple...tu te fais un rechauffeur bobiné avec du fil de bobinage moteur emaillé...pour 50 w ...le mieux serait de trouver du 0.4mm... j'ai du 0.8 mais il va falloir faire un truc avec 40m de fil...Remarque ca augmente la surface d'echange...


Désolé aussi, j'ai écris mon message quand tu éditais le tiens...

Rappel un peu la formule svp ?

Car si je peux passer de 150€ à 130€ ca dopera encore mon coef. commercial ignoble !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Macro » 05/04/20, 08:45

Tu n'arrivera jamais a chauffer de l'air a 70° avec un debit suffisant pour faire respirer une persone avec seulement 50W..Pour chauffer de l'huile a la meme T° j'avais des rechauffeurs bobinés interne immergés a plus de 300W...Et avec un debit de cyclage a 45L/heure plus complement de 6lh pour la consommation....ca mettait 10bonnes minutes a monter a 70 avec une T° de depart a 15°...Et ensuite en stabilisé ca chauffait 1/3 du temps...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Macro » 05/04/20, 08:48

0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique ?




par Christophe » 05/04/20, 08:49

Relis les calculs plus haut...parce que 50W c'est déjà largement majoré !!

4ieme message de la 1ere page: sante-pollution-prevention/virus-covid19-le-masque-desinfectant-thermique-t16392.html

On est sur des débit de 0,2 g d'air par seconde Macro !! C'est de l'air, ce n'est pas de l'huile et encore moins de l'eau !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 221 invités