Le plus grand projet de plantation d'huile de palme au monde menace les dernières forêts indonésiennes

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le plus grand projet de plantation d'huile de palme au monde menace les dernières forêts indonésiennes




par ABC2019 » 11/04/20, 14:51

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :mais la question que tu as citée provenait d'un autre sujet ...

Et alors ? :roll:

et alors ça ne veut rien dire de renoncer à la civilisartion industrielle "s'agissant de ce genre de projet", tu y renonces completement ou pas. De plus tu ne te poses pas la question d'à quoi sert l'huile de palme ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le plus grand projet de plantation d'huile de palme au monde menace les dernières forêts indonésiennes




par GuyGadebois » 11/04/20, 15:13

ABC2019 a écrit :et alors ça ne veut rien dire de renoncer à la civilisartion industrielle "s'agissant de ce genre de projet", tu y renonces completement ou pas. De plus tu ne te poses pas la question d'à quoi sert l'huile de palme ...

Sors prendre l'air, t'en as besoin... :roll:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Le plus grand projet de plantation d'huile de palme au monde menace les dernières forêts indonésiennes




par enerc » 11/04/20, 17:45

Je ne suis pas sûr que l'huile de palme ait un avenir durable.
Les consommateurs n'en veulent plus dans les gâteaux.
Les ventes de diesel s'effondrent par exemple en France:
Image
Total peut espérer refourguer son huile de palme raffinée dans les avions si le trafic reprend véritablement un jour :D

[Pour les 8,16% d'électrique en Janvier 2020, ce n'est pas le rythme normal de croisière qui est plutôt entre 2 et 3% hors hybride rechargeable].
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le plus grand projet de plantation d'huile de palme au monde menace les dernières forêts indonésiennes




par sicetaitsimple » 11/04/20, 18:16

enerc a écrit :Je ne suis pas sûr que l'huile de palme ait un avenir durable.
Les consommateurs n'en veulent plus dans les gâteaux.
Les ventes de diesel s'effondrent par exemple en France:


Sauf mouvement de boycott (qui pourrait éventuellement arriver), le développement des biocarburants (y compris biogaz) en France n'est qu'une histoire de taxes , ou plutôt d'exonération de taxes.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le plus grand projet de plantation d'huile de palme au monde menace les dernières forêts indonésiennes




par ABC2019 » 11/04/20, 18:19

enerc a écrit :Je ne suis pas sûr que l'huile de palme ait un avenir durable.
Les consommateurs n'en veulent plus dans les gâteaux..

au cas où tu l'ignores, c'est la matière grasse alimentaire la plus utilisée dans les pays du sud, et le rendement des palmiers à huile est le plus grand à l'hectare. Ca veut dire que si tu veux la remplacer par autre chose, il faudra déforester encore plus.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Le plus grand projet de plantation d'huile de palme au monde menace les dernières forêts indonésiennes




par enerc » 11/04/20, 19:09

au cas où tu l'ignores, c'est la matière grasse alimentaire la plus utilisée dans les pays du sud, et le rendement des palmiers à huile est le plus grand à l'hectare. Ca veut dire que si tu veux la remplacer par autre chose, il faudra déforester encore plus.

Exact on a une vision déformée en France:
Image

Malheureusement cette histoire va se terminer avec un parasite qui va tout détruire. On aura perdu la forêt primaire et les palmiers.
Et pourtant ce ne sont pas les exemples qui manquent: olivier, palmier dattier. Si le charançon rouge du palmier (ou un autre) mute et attaque ces palmiers, ça va être un méga désastre.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le plus grand projet de plantation d'huile de palme au monde menace les dernières forêts indonésiennes




par sicetaitsimple » 11/04/20, 19:24

Millions, pas milliers, pour la légende du graphique présenté.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Le plus grand projet de plantation d'huile de palme au monde menace les dernières forêts indonésiennes




par enerc » 11/04/20, 21:15

sicetaitsimple a écrit :Millions, pas milliers, pour la légende du graphique présenté.

Bien vu!
J'avais vu ce graphique sur plusieurs sites et ils se sont copiés le graphique avec l'échelle fausse. Venant de Statistica , l'erreur est grosse, mais le texte est correct:
Selon les dernières données du département de l'Agriculture des États-Unis, la consommation annuelle mondiale d'huile de palme a dépassé le seuil des 70 millions de tonnes métriques en 2018/19, soit déjà plus du double qu'il y a douze ans. Comme le montre notre infographie, sa consommation en tant qu'huile alimentaire prédomine à l'échelle mondiale et représente toujours près de 70 % de la consommation totale.

https://fr.statista.com/infographie/195 ... par-usage/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités