Coronavirus: efficacité des types de masques et fabrication d'un masque respiratoire maison

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par gegyx » 15/04/20, 15:36

Bien vu le masque "presse-citron"
Sur que ce type de presse citron ne se trouve pas dans tous les foyers. Mais l'idée est bonne encore.

Il faut adapter son visage à un masque au plus près de sa physionomie, c'est le plus difficile.
En janvier (intuition ?), j'étais passé chez décathlon pour leur fameux masque (3 tailles), car je cherchais depuis longtemps à remplacer un masque de plongée de ma jeunesse (maintenant en lambeaux), afin de m'en servir de masque anti-poussière lorsque je bricolais (sciure, peinture, laine de verre).
Déçu, le "dernier cri" ne m'était pas du tout étanche. Je me suis rabattu sur un simple masque couvrant les yeux qui m'allait le mieux. Je comptais respirer quand même avec le tuba, sur lequel au lieu de mettre un filtre, je rallongeais un large et long tuyau qui allait plus loin prendre de l'air frais dans un caisson poussé par un ventilateur de pc.

Pour le "presse citron", Je pense que les personnes aptes à utiliser du silicone pour faire des moules adaptés peuvent faire ce produit souple à l'empreinte.
Je pense aussi à la matière plastique thermo-formable ( ce qui se fait pour les orthèses)
On trempe dans l'eau chaude un moment et on applique sur le corps (avec un drap fin éventuellement pour le visage). Mais il faut une structure lisse et non aérée :)
https://www.kinetec.fr/marques/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 15/04/20, 22:29

0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par gegyx » 17/04/20, 15:29

Il y a de l'idée avec la capuche du sweet...

https://video.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t ... e=5EBEA223
1 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par evaluation » 18/04/20, 00:52

gegyx a écrit :Il y a de l'idée avec la capuche du sweet...

https://video.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t ... e=5EBEA223

Excellent !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 18/04/20, 01:04

C’est pas excellent c’est une connerie finie!!

Tu crois qu’elle va respirer comment?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Macro » 18/04/20, 08:17

c'est surtout quand elle va craquer une louise.... :cheesy: :cheesy: qu'elle va comprendre qu'il faut que l'air vicié il faut qu'il sorte par le plus court chemin possible...Cela dit nous le savons tous...Une fille ca ne craque pas de louise...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par gegyx » 02/05/20, 15:16

je signale un truc qu'a fait ma fille.

Si le port du masque journalier peut faire mal à la longue, ou mal adapté, avec les élastiques derrière les oreilles.

Vous pouvez utiliser un bandana ou un bandeau serre tête, ou un chapeau bonnet casquette en extérieur..

Et d'y coudre de chaque coté un bouton, et d'y accrocher les élastiques plutôt qu'au derrière des oreilles.

Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Ahmed » 02/05/20, 15:35

Elle est pas conne, ta fille! :idea:
On peut aussi envisager un segment de tissu avec un bouton à chaque extrémité et qui remplacera avantageusement les oreilles pour tous ceux qui n'en ont pas (sic!) ou qui n'aiment pas quelles soient tirées... :wink: ...moins chaud en été et discret...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 08/05/20, 15:09

Il faut informer les neuneus, voici ce qui tourne sur fb en ce moment:

masque.png
masque.png (328.56 Kio) Consulté 3402 fois


Les neuneus ne savent pas qu'on peut faire une désinfection thermique donc il faudrait leur dire aussi !!

Sinon on peut vendre des centaines de millions de masques (alors qu'un jeu de 4 ou 5 masques par personne suffirait...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 08/05/20, 15:16

Et un rappel aussi...il me semblait l'avoir déjà posté mais c'était pas dans ce sujet...donc petit rappel :

types_masques.jpg
types_masques.jpg (88.89 Kio) Consulté 3398 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités