Coronavirus: efficacité des types de masques et fabrication d'un masque respiratoire maison

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par enerc » 03/09/20, 19:44

Christophe a écrit :Ce sont bien des gouttelettes et fines particules qui sont visibles...la vapeur est invisible (si si je t'assure...)

Les chirurgicaux protègent les autres contre les grosses gouttelette de type postillons du porteur...ils ne protègent pas le porteur ni les autres contre les fines gouttelettes de type éternuement. C'est l'objet de cette expérience.

Lis l'article publié: https://aip.scitation.org/doi/10.1063/5.0022968

La cause principale de contamination reste quand même les "grosses" particules.
Pour les aérosols (5 µm–10 µm), je suis d'accord que les masques apportent théoriquement peu de solution.

Ceci dit il y a une étude sur une contamination massive dans un OpenSpace mal ventilé ou tout le monde a été contaminés. L'étude a montré que la contamination s'est faite pendant les repas lorsque le masque avait été enlevé.

Le risque zéro n'existe pas. Si tu côtoies une personne malade sans masque, la transmission est de 100% sans masque. Avec masque chirurgical 15-20%. Avec FFP2, moins de 5%.
Si le R0 du Covid est de 3,5 sans masque, il tombe bien en dessous en 1 avec masque. Si tout le monde portait correctement un masque même en tissu, le R0 théorique serait de 0,4 - 0,5. Et donc les cas diminueraient chaque semaine.

Le masque fait baisser le R0.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 03/09/20, 20:30

Bin sur: le pire est le sans masque...cette vidéo ne dit pas qu'ils sont inutiles mais elle montre leur limite.

En ce sens, les anti masque sont de vrais connards.

Cette vidéo montre juste que CERTAINES solutions sont insuffisantes...dans CERTAINES conditions.

Les visières (sans masque complémentaire) j'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent "croire" être protégé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Remundo » 03/09/20, 22:14

j'ai essayé avec des lunettes de soleil le masque

et bé ça fait de la buée, en particulier si l'air remonte sous la paumette entre l'oeil et le verre des lunettes

chui pas étonné que ça mette le binz sur un casque à visière fermé.

le masque sous un casque intégral est juste une connerie sanitaire. Voilà :evil:
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par izentrop » 04/09/20, 00:09

La version officielle https://www.gendarmerie.interieur.gouv. ... -un-masque attention, c'est du sérieux :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 16/09/20, 18:58

magie.jpg
magie.jpg (41.31 Kio) Consulté 2159 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Macro » 16/09/20, 19:39

Remundo a écrit :j'ai essayé avec des lunettes de soleil le masque

et bé ça fait de la buée, en particulier si l'air remonte sous la paumette entre l'oeil et le verre des lunettes

chui pas étonné que ça mette le binz sur un casque à visière fermé.

le masque sous un casque intégral est juste une connerie sanitaire. Voilà :evil:

Quand tu roules en moto tu as beaucoup plus de risques de mourir écrasé par un poids lourd ou découper en morceaux dans un rail de sécurité que du coronavirus donc effectivement porter le masque sur une moto c'est une connerie statistique
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 17/09/20, 12:08

Christophe a écrit :


Une autre dans le même style :

1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Remundo » 17/09/20, 16:11

je ne suis pas du tout étonné de ces petites vidéos de mécanique des fluides.

cela correspond tout à fait à mes observations : quand je porte le masque, je ressens le flux d'air chaud expiré qui remonte vers les yeux, ou s'échappe en bas des joues.

d'ailleurs parfois mes yeux s'irritent (petite conjonctivite).

d'autre part, les aérosols se déplacent et pénètrent les voies nasales, masque ou pas masque, il suffit pour cela de suivre/croiser un fumeur (sans cigarette) ou une femme parfumée, si vous êtes sensibles olfactivement, vous le détectez avant de les avoir vu et aussi après leur passage (par ex dans une pièce qu'ils ont quittée)

A bon entendeur... le masque retient les postillons... mais guère plus.
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 17/09/20, 16:38

Remundo a écrit :d'ailleurs parfois mes yeux s'irritent (petite conjonctivite).


Faut arrêter le rosé au ptit dej Raymond ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Remundo a écrit :d'autre part, les aérosols se déplacent et pénètrent les voies nasales, masque ou pas masque, il suffit pour cela de suivre/croiser un fumeur (sans cigarette) ou une femme parfumée, si vous êtes sensibles olfactivement, vous le détectez avant de les avoir vu et aussi après leur passage (par ex dans une pièce qu'ils ont quittée)

A bon entendeur... le masque retient les postillons... mais guère plus.


Tout à fait, pareil avec les HAP / COV...je suis entré dans un atelier moto où ça puait les vapeurs d'essence...comme si je n'avais pas de masque...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Remundo » 17/09/20, 17:46

j'avais récupéré une étude sur les Aérosols : http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... l#28052020

complétée avec des vidéos fumeuses :P
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 241 invités