Coronavirus: efficacité des types de masques et fabrication d'un masque respiratoire maison

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 01/09/20, 10:58

Masque en tissus et casque moto, scooter...pas trop compatibles...si la visière est fermée...

0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Macro » 01/09/20, 17:24

Meme sans masque....A l'arret dans la majorité des casques integraux....Il y a formation de buée...Ce qui me fait marrer...C'est qu'un bon pourcentage de motards utilisent dejà des cache nez similaires au masques...FFMC moyen moyen sur ce coup là...

Je viens de faire une video qui le prouve avec mon Nolan N90 par 20° chez moi.... je ne sais pas ou l'uploader...
Dernière édition par Macro le 01/09/20, 17:45, édité 1 fois.
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Macro » 01/09/20, 17:28

moi ce qui me chagrine plus en ce moment....c'est que je constate que les masques jetables peluchent rapidement....les micro fibres d'apres vous ou se retrouvent elles???? 50% dans l'atmosphere, 50% dans les poumons et l'estomac des porteurs...Hors ce sont des saloperies du genre polipropylene et cie....Quid de leur toxicité pour nos alveoles pulmonaires....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Macro » 01/09/20, 18:32

Quand je quitte le Stetson pour metre un casque : video buée dans le casque sans masque....Nolan N90-2 temperature exterieure 20°C....

0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Remundo » 01/09/20, 22:41

le souci avec le masque, c'est que l'air refoule par le haut à la hauteur des yeux, puis se condense sur la visière à un endroit optiquement stratégique.

sans le masque, la buée se forme davantage dans les parties basses, ce qui est moins gênant.

de toute façon je trouve con de porter un masque en plein air à bonne distance des autres, a fortiori si on porte un casque de moto avec visière !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Obamot » 02/09/20, 00:12

Voilà comment un motard peut être tué par de la prévention contre le SARS-cov-2, sans même avoir été en contact avec le virus.

Ça a sa place dans “les cons du coronavirus” non?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 03/09/20, 19:02

Alors ceux qui payent (au moins) 2*0.79 € par jour pour des masques chirurgicaux devraient regarder en détail cette vidéo :shock: :shock: :shock:

On savait déjà que les chirurgicaux ne protégeaient pas le porteur, on sait qu'il ne protègent pas les autres maintenant...ou très peu...

Attention je ne dis pas qu'ils sont inutiles mais juste largement pas assez efficaces...mais c'est un éternuement qui est simulé aussi.

J'aurais bien voulu voir ce que donnait un FFP2 canard...



Source: https://aip.scitation.org/doi/10.1063/5.0022968
2 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par enerc » 03/09/20, 19:17

Christophe a écrit :Alors ceux qui payent (au moins) 2*0.79 € par jour pour des masques chirurgicaux devraient regarder en détail cette vidéo :shock: :shock: :shock:

On savait déjà que les chirurgicaux ne protégeaient pas le porteur, on sait qu'il ne protègent pas les autres maintenant...ou très peu...



Source: https://aip.scitation.org/doi/10.1063/5.0022968

Comprend pas: la vidéo montre l'écoulement de l'air ok (vapeur d'eau ou fumée de clope). Mais il est filtré avant de sortir. C'est bien le but d'un masque: retenir les gouttelettes dans les 2 sens.

Les masques chirurgicaux protègent bien et pas que du Covid. On le sait depuis très longtemps, et ce n'est pas pour rien qu'on l'utilisait à l’hôpital bien avant le Covid.

Mon opinion:
- personne pas à risque : masque lavable en tissu (ou personne à risque quand on est en extérieur peu fréquenté)
- personne à risque: masque chirurgical
- personne très à risque ou milieu très contaminé (genre le métro aux heures de pointe): FFP2
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par Christophe » 03/09/20, 19:26

Ce sont bien des gouttelettes et fines particules qui sont visibles...la vapeur est invisible (si si je t'assure...)

Les chirurgicaux protègent les autres contre les grosses gouttelette de type postillons du porteur...ils ne protègent pas le porteur ni les autres contre les fines gouttelettes de type éternuement. C'est l'objet de cette expérience.

Lis l'article publié: https://aip.scitation.org/doi/10.1063/5.0022968
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Coronavirus: fabriquer un masque respiratoire avec ce que vous avez chez vous!




par enerc » 03/09/20, 19:27

Macro a écrit :Quand je quitte le Stetson pour metre un casque : video buée dans le casque sans masque....Nolan N90-2 temperature exterieure 20°C....


Hier j'ai mis un masque genre celui qu'on distribue dans les collèges. Je porte des lunettes et j'ai bien failli me ramasser plusieurs fois dans la rue :shock: Sans compter de traverser au passage piéton juste au bruit :D. Du pur suicide avec ces connards de scooters.
On n'y voit RIEN avec la buée :mrgreen:
Au moins le masque chirurgical a une pince au niveau du nez qui permet d'éviter que l'air humide sorte direct sur les lunettes.
C'est tout pareil avec un casque 2 roues.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 304 invités