Les intellectuels hors norme

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les intellectuels hors norme




par Exnihiloest » 29/03/20, 19:53

janic a écrit :...un grand nombre de choses rationnelles aujourd'hui( l'aviation, les greffes d'organes, l'informatique, les télécommunications,etc...) furent considérées comme irrationnelles en d'autres temps.

C'est faux, pour la raison que l'idée n'était même pas venue à l'esprit à l'époque où cela aurait pu être vu comme irrationnel. Et que lorsque les idées sont venues, notamment au 19ème siècle, même si ce pouvait être de la science fiction à la Jules Vernes, ça restait rationnel.
Etre irrationnel n'a rien à voir avec le fait d'être hors de portée de la technologie d'une époque, mais avec le fait d'être hors de la raison donc sans logique. Si je dis : "dans quelques siècles, possible qu'avec les progrès de sa technologie, l'homme puisse rejoindre le système d'Alpha du Centaure", je ne suis pas dans l'irrationnel. Si je dis "l'homéopathie guérit au-delà de l'effet placebo", là je suis dans l'irrationnel parce qu'aucuns faits ne le démontrent dans le présent où je fais l'affirmation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les intellectuels hors norme




par GuyGadebois » 29/03/20, 20:01

Exnihiloest a écrit :
janic a écrit :...un grand nombre de choses rationnelles aujourd'hui( l'aviation, les greffes d'organes, l'informatique, les télécommunications,etc...) furent considérées comme irrationnelles en d'autres temps.

C'est faux, pour la raison que l'idée n'était même pas venue à l'esprit à l'époque où cela aurait pu être vu comme irrationnel. Et que lorsque les idées sont venues, notamment au 19ème siècle, même si ce pouvait être de la science fiction à la Jules Vernes, ça restait rationnel.
Etre irrationnel n'a rien à voir avec le fait d'être hors de portée de la technologie d'une époque, mais avec le fait d'être hors de la raison donc sans logique. Si je dis : "dans quelques siècles, possible qu'avec les progrès de sa technologie, l'homme puisse rejoindre le système d'Alpha du Centaure", je ne suis pas dans l'irrationnel. Si je dis "l'homéopathie guérit au-delà de l'effet placebo", là je suis dans l'irrationnel parce qu'aucuns faits ne le démontrent dans le présent où je fais l'affirmation.

Et du temps de Leonard de Vinci, c'était "rationnel"? Et les personnes en avance sur leur temps qui sont passées au bûcher, à l'écorchage, au pilori, c'était "rationnel"?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les intellectuels hors norme




par janic » 29/03/20, 20:52

Si je dis "l'homéopathie guérit au-delà de l'effet placebo", là je suis dans l'irrationnel parce qu'aucuns faits ne le démontrent dans le présent où je fais l'affirmation.
Ca c'est irrationnel car pour pouvoir le dire, il faudrait que tu saches distinguer un effet placebo et un remède mal sélectionné et qui, inévitablement, ne donnera rien. Si un toubib donne un remède contre les hémorroïdes au lieu d'un antibiotique contre un covid, ça ne va pas marcher, pas plus qu'un placebo aussi et donc j'en dis: "l'allopathie ne guérit pas au delà de l'effet placebo" je suis dans le rationnel parce que les faits démontrent que c'est le cas. Mais l'ignorance est à classer où: dans le rationnel ou l'irrationnel? Et le mensonge?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les intellectuels hors norme




par Exnihiloest » 29/03/20, 22:25

GuyGadebois a écrit :...
Et du temps de Leonard de Vinci, c'était "rationnel"? Et les personnes en avance sur leur temps qui sont passées au bûcher, à l'écorchage, au pilori, c'était "rationnel"?

Les personnes en avance sur leur temps peuvent être rationnelles ou pas. Des artistes peuvent être en avance sur leur temps et pas forcément rationnels.
La rationnalité ne concerne que la logique interne du discours et le cas échéant, la logique de ses références à des faits externes.
Les maths par exemple sont rationnels : il suffit que les conclusions soit logiquement reliées aux postulats. On peut partir du principe que par un point on ne peut faire passer qu'une seule parallèle à une droite, comme l'a fait Euclide, ou qu'on peut en faire passer une infinité, comme l'a fait Lobatchevski, et leurs géométries bien qu'incompatibles entre elles par leurs postulats de départ, restent rationnelles.

Les personnes en avance sur leur temps ou pas en avance sur leur temps sont brûlées quand leurs messages s'opposent à la religion dominante ou à la politique dominante. C'est la question de l'idéologie au pouvoir. On l'a aussi vu avec Darwin.
Il peut y avoir, en plus, l'incompréhension des rationnels comme ça s'est passé au tout début de la publication de la relativité par Einstein, mais alors ça ne dure pas, les rationnels se rendent petit à petit à l'évidence.

D'un autre côté, comme il y a bien plus de médiocres et de charlatans que de génies, médiocres qui croient être en avance sur leur temps ou charlatans qui veulent le faire croire, on a raison de douter a priori des annonces extraordinaires qui ne seraient pas accompagnées de preuves à la hauteur de l'"extraordinarité" de la revendication.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les intellectuels hors norme




par GuyGadebois » 29/03/20, 22:27

Merci, la remarque de Janic était donc pertinente.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les intellectuels hors norme




par janic » 30/03/20, 09:04

GuyGadebois » 29/03/20, 22:27
Merci, la remarque de Janic était donc pertinente.
Et il le confirme clairement dans sa prose ...pour la pertinence
Les personnes en avance sur leur temps ou pas en avance sur leur temps sont brûlées quand leurs messages s'opposent à la religion dominante ou à la politique dominante. C'est la question de l'idéologie au pouvoir. On l'a aussi vu avec Darwin.
Or il défend justement les dominants comme en médecine occidentale: où est la religion, la politique dominante ? chez BP et ses multinationales comme on aurait pu s’en douter. C’est bien la question de l’idéologie au pouvoir, çà!. :evil:
Il peut y avoir, en plus, l'incompréhension des rationnels comme ça s'est passé au tout début de la publication de la relativité par Einstein, mais alors ça ne dure pas, les rationnels se rendent petit à petit à l'évidence.
Il faut croire que non, puisque la rationalité s’appuie sur l’expérience, sur le vécu du terrain et non dans des universités aux discours abstraits tenus par des vieillards(physiquement ou mentalement) aux discours dépassés et abscons
D'un autre côté, comme il y a bien plus de médiocres et de charlatans que de génies, médiocres qui croient être en avance sur leur temps ou charlatans qui veulent le faire croire, on a raison de douter a priori des annonces extraordinaires qui ne seraient pas accompagnées de preuves à la hauteur de l'"extraordinarité" de la revendication.
Donc il se coule lui-même, car l’extraordinaire ou supposé tel n’est vu ainsi que par des ignorants; tout extra-ordinaire ne fait que précéder l’ordinaire, voire le banal, comme voir des avions voler. Or lorsque qu’il refuse de vérifier par lui même cet extra-ordinaire, il ne peut le traiter que de charlatanisme, ce qui démontre son obscurantisme permanent.
S'il avait l'humilité du vrai savant, il se contenterait de dire:" je ne sais pas, je l'ignore" plutôt que de cacher son ignorance derrière des accusations de charlatanisme et autres suppositions. Il est vrai qu'il ne postule pas, heureusement, pour être lui même un intellectuels hors norme. Ouf, on l'a échappé belle! 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les intellectuels hors norme




par Ahmed » 30/03/20, 11:04

Janic, tu écris:
Il est vrai qu'il ne postule pas, heureusement, pour être lui même un intellectuel hors norme.

Es-tu bien sûr de ce que tu avances un peu légèrement :?:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les intellectuels hors norme




par janic » 30/03/20, 11:06

Es-tu bien sûr de ce que tu avances un peu légèrement
mea culpa, je me suis effectivement trop vite avancé! :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les intellectuels hors norme




par GuyGadebois » 30/03/20, 14:28

janic a écrit :
Es-tu bien sûr de ce que tu avances un peu légèrement
mea culpa, je me suis effectivement trop vite avancé! :?

Votre ballet (bleu?) me fait penser à la chanson "quand j'avance tu recules..." :oops: :oops: :oops:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les intellectuels hors norme




par janic » 30/03/20, 17:45

Votre ballet (bleu?) me fait penser à la chanson "quand j'avance tu recules..." :oops: :oops: :oops:
ouaip! mais seulement en gardant une distance d'au moins 1 mètre :cheesy: .
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités