Confinement: les avantages du Coronavirus

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par GuyGadebois » 20/03/20, 15:40

grelinette a écrit :... j'ai oublié de vous dire que j'ai flouté le n° de tél du service payant "Allo-Juris-Covid-19" ...
mais rassurez-vous, pour 999 € ttc, je vous le donne en MP !
Image

J'avais fait appel à un cabinet de ce genre pour un conseil juridique gratuit qui était facturé 240 euros pour participation aux frais de dossier (sic)...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par Christophe » 20/03/20, 16:01

grelinette a écrit :Pour certains, le Covid-19 c'est une bonne idée d'argument marketing pour tenter de gratter quelques pécules !


Les raclures vénales sont partout...mais quand elles profitent de la peur des gens pour s'enrichir ou spéculer sur les prix, ce sont des über raclures!

Comme le lot de masque canards à 120€ soit 10 fois le prix normal...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par Exnihiloest » 20/03/20, 16:43

Christophe a écrit :...
Les raclures vénales sont partout...mais quand elles profitent de la peur des gens pour s'enrichir ou spéculer sur les prix, ce sont des über raclures!
Comme le lot de masque canards à 120€ soit 10 fois le prix normal...

On aimerait ce genre de langage à l'encontre de tous ceux qui exploitent la peur, que ce soit pour s'enrichir ou spéculer, ou pour manipuler l'opinion à des fins idéologiques, comme certaines "raclures" de l'écologisme. Malheureusement c'est toujours à sens unique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par Christophe » 20/03/20, 16:50

Ah ah ah bien essayé Exni...zut on était bien sans toi durant quelques jours!

Créer la peur pour le BIEN commun, même dans un futur plus ou moins lointain, est très différent de créer la peur pour un enrichissement personnel!!

En ce sens, j'ai toujours vomi sur les discours commerciaux des systèmes d'alarme individuel...ce n'est qu'un exemple!

Du coup tu m'as pas manqué! Et moi je t'ai manqué? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par GuyGadebois » 20/03/20, 17:02

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :...
Les raclures vénales sont partout...mais quand elles profitent de la peur des gens pour s'enrichir ou spéculer sur les prix, ce sont des über raclures!
Comme le lot de masque canards à 120€ soit 10 fois le prix normal...

On aimerait ce genre de langage à l'encontre de tous ceux qui exploitent la peur, que ce soit pour s'enrichir ou spéculer, ou pour manipuler l'opinion à des fins idéologiques, comme certaines "raclures" de l'écologisme. Malheureusement c'est toujours à sens unique.

Ose dire la personne qui a créé le topic surfant sur la peur "Les risques oubliés qu'on peut voir revenir" et qui parle de dictature verte et compare les écologistes aux Khmers rouges, affirmant qu'avec l'écologie on verra revenir les fléaux du moyen-âge. Tu es donc toi-même une "raclure" selon ta propre définition. CQFD
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par Exnihiloest » 20/03/20, 18:05

Christophe a écrit :...
Créer la peur pour le BIEN commun, même dans un futur plus ou moins lointain, est très différent de créer la peur pour un enrichissement personnel!!
...

Justement NON, la méthode est la même (ignoble) et "le BIEN commun" est la vue arbitraire que tout activiste a de son combat.
Pour un islamiste, le bien commun, c'est l'islam, et l'on crée la peur au nom du bien commun par le terrorisme, et là c'est encore pire que l'enrichissement.

Chacun ou chaque groupe peut comme tu le fais revendiquer unilatéralement ce que serait le bien commun et faire n'importe quoi, notamment utiliser la peur voire la terreur pour arriver à ses fins. C'est philosophiquement indéfendable. Voltaire, au secours !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par Ahmed » 20/03/20, 18:14

Malheureusement, le système que défend notre ami Exi s'est emparé de l'écologisme, originellement dirigé contre lui (le système), et, selon une vieille habitude dialectique, l'a détourné en une nouvelle source de profit (conforme à son essence!), par obsolescence normative... :frown:
Il y a tout lieu de penser qu'un régime "vert" de nature autoritaire connaîtrait les mêmes objectifs que tous les autres de semblable nature: le monopole du pouvoir, le "verdâtrisme" n'étant que le moyen de manipuler l'opinion à cette fin.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par Exnihiloest » 20/03/20, 19:15

L'écologisme serait naturellement bon, par essence (ça fleure bon les illusions à la JJ Rousseau), et la manipulation par la peur ne serait que le signe de sa manipulation par les méchants :lol: . Dans ce cas-là il va falloir éliminer clairement les manipulateurs de la peur qui agissent à travers l'écologisme. Greta Thunberg, Al Gore...

Je ne sais pas si tu as conscience que ta position a quelque chose de religieux. Pour les croyants, Dieu est bon, donc si sur terre ça va mal, c'est la faute de l'homme. C'est ce que nous ont seriné les chrétiens pendant des siècles, culpabilisant l'homme. Famines et épidémies étaient des punitions divines car l'homme ne se conformait pas suffisamment aux dogmes de l'Eglise.
Aujourd'hui rebelotte avec l'écologisme. Il suffit de remplacer "Dieu" par "Nature", et l'on a exactement la même chose. La nature est belle et nette, et l'homme a tout salopé. Le réchauffement ? sa faute, et sa punition ! La pollution ? sa faute, et sa punition ! Entrez tous mes bien chers frères dans l'Eglise de l'écologisme, suivez scrupuleusement ses dogmes, propagez sa bonne parole, et nous les grands prêtres vous promettons le paradis pour vous et vos enfants. Dans le cas contraire, nous disent-ils comme les chrétiens nous le disaient, votre vie sera un enfer, celui de la pollution meurtrière et de la canicule qui nous cuira comme les merguez sur le barbecue, jusqu'à la disparition de l'espèce.

Quand tu dis que le "système" que je défendrais manipule l'écologisme, c'est le type de position qu'avait la hiérarchie catholique affirmant que le diable est là qui nous tente et nous manipule.
L'ennemi est désigné, la société de consommation qui nous tente, le sauveur est désigné, l'écologie dont l'écologisme serait le temple, et ce que chacun a à faire est établi : suivre la bonne parole du sauveur écologiste, mais du "vrai" hein, pas des diables qui le manipulerait. A ce niveau de manichéisme, je rigolerais bien si j'ignorais que tant de gens sont prêts à gober ce message comme des enfants de choeur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par GuyGadebois » 20/03/20, 19:23

D'un côté des religieux défendant l'invisible, le non existant, le fantasme pur, de l'autre des activistes qui luttent contre la destruction des biotopes, la pollution, le réchauffement entropique, et bien pour l'esprit de Tryphon, "Dieu" et "Nature", l'abstrait et le concret, c'est du pareil au même!
Putain, si c'est ça un esprit scientifique, pointu et informé, vivent les cons!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Confinement: les avantages du Coronavirus




par Ahmed » 20/03/20, 20:12

L'écologisme n'a pas d'essence, donc cette objection tombe à plat... Mais elle est prête a en avoir une, qui sera celle que l'on voudra bien lui donner et, bien sûr, d'où le danger qu'elle ne se voit affubler du contenu qui l'a engendré par réaction.
L'aspect religieux est consubstantiel à l'humain, je ne le récuse donc pas et il est présent, que la référence soit une nature hypostasiée ou que se soit l'humain divinisé et omnipotent du transhumanisme...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 176 invités