Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 05/04/20, 18:11

Oui, effectivement j'ai oublié de mentionné, mais en fait je mets les nématodes dilué dans de l'eau sous la couverture ou au fond des sillons, parce que ils faut qu'ils soit en contact avec le sol le plus rapidement possible, et dans un contexte humide. Haut perché sur un brin de foin sec, ça ne marche pas.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 06/04/20, 12:08

petit rajout sur expérience nématodes: j'ai repiqué hier quelques jeune plants de choux de Bruxelles en "martyre" pour voir ce que çà donne, et bien sur 14 il n'y a qu'un seul décapité, limaces ou insectes, difficile à savoir; mais si je l'avais fait il y a un mois, j'en aurais plus aucun.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 08/04/20, 18:29

Des nouvelles de mes semis... 24h après repiquage.
- Plans de laitue pommée et laitue à couper :arrow: forme olympique ou presque!
- Plants de brocolis, choux de Bruxelles ou encore choux-fleur :arrow: la catastrophe... comme si les plants n'avaient pas supporté soit la différence de t°C, la différence d'humidité (pourtant, à l'endroit des repiquages, le terreau du plant est humide) ou repiquage trop top (plantule trop faible).
Si je ne vois pas d'amélioration dans les prochains jours, je serais contraint de refaire un semis.
20200406_104458.jpg
Laitue à couper

20200406_104627.jpg
Brocoli

20200406_110132.jpg
Chou-fleur
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 08/04/20, 18:36

Et du côté des carottes, je les ais repiquées ce jour.
Mais je n'espère pas grand chose, car pas évident du tout de placer les plantules.
Je pense que par sécurité j'en sèmerai en sillon un peu plus tard.
92617825.jpg
Carottes non séparées
92617825.jpg (42.5 Kio) Consulté 2202 fois

92659578.jpg
Carottes séparées
92659578.jpg (41.35 Kio) Consulté 2202 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 08/04/20, 19:11

Tu risques peut-être juste avoir de carottes courtes ou en mini-boule (mais pour l'apéro c'est pas mal :) )
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 08/04/20, 20:11

non là tu as de belle racines bien longues donc ça doit fonctionner, tu repiques ça dans des godets plus haut si tu as, juste pour qu'elles forcissent encore un peu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 08/04/20, 20:31

Moindreffor a écrit :non là tu as de belle racines bien longues donc ça doit fonctionner, tu repiques ça dans des godets plus haut si tu as, juste pour qu'elles forcissent encore un peu

Trop tard, tout a été repiqué...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 08/04/20, 21:15

stephgouv a écrit :Des nouvelles de mes semis... 24h après repiquage.
- Plans de laitue pommée et laitue à couper :arrow: forme olympique ou presque!
- Plants de brocolis, choux de Bruxelles ou encore choux-fleur :arrow: la catastrophe... comme si les plants n'avaient pas supporté soit la différence de t°C, la différence d'humidité (pourtant, à l'endroit des repiquages, le terreau du plant est humide) ou repiquage trop top (plantule trop faible).
Si je ne vois pas d'amélioration dans les prochains jours, je serais contraint de refaire un semis.


Oui, tes repiquages sont trop précoces- tes plants fragiles.

Cela peut marcher, mais est plus risqué.

Était-ils endurcis" : séjour "à l'air libre" sans les replanter pendant quelques jours ???

Humidité du sol ??? Si le sol est sec, il "siphonne" l'eau du terreau par capillarité...

Et le cas échéant, avec des toutes petites plantules, abriter du soleil / vent pendant deux ou trois jours : un cageot à l'envers dessus...

J'ai repiqué en godet des plantules de tomates surnuméraires au stade 2 feuilles cotylédonaires : une demi-heure après, ils étaient "flagada", couchés sur le terreau ; après une nuit au frais, dans le châssis, et après un bon arrosage, ils étaient "normaux" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 08/04/20, 21:17

stephgouv a écrit :Et du côté des carottes, je les ais repiquées ce jour.
Mais je n'espère pas grand chose, car pas évident du tout de placer les plantules.
Je pense que par sécurité j'en sèmerai en sillon un peu plus tard.


Là, elles sont justes bonnes... Si tu as réussi à les repiquer sans abimer les racines, cela va aller...

Une année, les miennes étaient un peu plus avancées, les racines déjà "rebiquées". Cela a fait des sortes de "boules", en effet...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 09/04/20, 12:45

Did67 a écrit :Était-ils endurcis" : séjour "à l'air libre" sans les replanter pendant quelques jours ???

Non... :cry:
Did67 a écrit :Humidité du sol ??? Si le sol est sec, il "siphonne" l'eau du terreau par capillarité...

Le sol est bien humide sous le foin et donc c'est plutôt le terreau qui siphonne l'eau du sol, car peu imorte le moment de la journée, le terreau reste humide.
Did67 a écrit :Et le cas échéant, avec des toutes petites plantules, abriter du soleil / vent pendant deux ou trois jours : un cageot à l'envers dessus...

Cette nuit-ci, j'ai laissé dehors ma deuxième vague de semis sous voile d'hivernage
92818418.jpg
Voile d'hivernage
92818418.jpg (30.87 Kio) Consulté 2151 fois

92965806.jpg
Plants après une nuit dehors sous voile d'hivernage
92965806.jpg (71.5 Kio) Consulté 2151 fois

Did67 a écrit :J'ai repiqué en godet des plantules de tomates surnuméraires au stade 2 feuilles cotylédonaires : une demi-heure après, ils étaient "flagada", couchés sur le terreau ; après une nuit au frais, dans le châssis, et après un bon arrosage, ils étaient "normaux" !

Oui, j'ai déjà eu ça aussi en rempotage, mais jamais lors d'un repiquage en terre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités