Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 04/04/20, 22:44

Bien, bien, bien, je n'ai pas pu faire comme toi, trop de limaces, ça commence juste a se calmer un peu, je laisse grandir un peu plus que ça, sinon je ne mange pas.......
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 05/04/20, 09:05

Essayer la laitue sauvage (laitue vireuse) fanée, posée entre deux plants. En principe, c'est là-dessus que tu trouveras les limaces le soir (pour les "oranges", chez moi, cela marchait à 95 %). Pour les autres, c'est à tester.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 05/04/20, 09:53

Je vais essayer, mais ta remarque me pointé vers une autres observation: j'ai encore beaucoup des limaces oranges, mais depuis deux ans elles ne sont plus majoritaire, c'est des brune avec des tâches noires qui ont pris le dessus. Du coup je vais déjà voir si elles ont le même appétit pour la laitue sauvage, mais je m'interroge aussi sur ce changement de population. En tout cas leur appétit pour les légumes est différent de celui des oranges, les carottes vivent en toute tranquillité, et pour les navet c'est l'hécatombe, mais vraiment.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 05/04/20, 10:15

C'est l'écosystème plus complet qui s'installe, avec les auxiliaires qui vont avec !

Les "noires" sont hélas plus pénibles : elles s'enterrent, et mangent les racines sous terre. C'est les championnes des petites entailles blanches dans les radis... Et là, beaucoup d'auxiliaires sont inopérants : carabes, staphylins, etc

Les "grises", à ma connaissance, font la navette : s'enterrent le jour, sortent la nuit... Un auxiliaire a sa chance !

Au pire, c'est un cas de force majeure, justifiant le "bio-contrôle" : arrosage avec une solution de nématodes parasites du genre Phasmarhabditis hermaphrodita (abrégé en Ph sur les emballages - c'est le P qui est majuscule et h minuscule, à l'inverse du pH !)
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 05/04/20, 10:28

J'avais lu je ne sais plus où qu'une certaine variété de limaces était "canibale" et mangeait une autre variété.
Est-ce vrai???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 05/04/20, 11:02

C'est la grosse limace-léopard qui a cette réputation. Je ne sais pas !

https://www.rtl.be/info/magazine/animau ... 41424.aspx
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 05/04/20, 11:40

Cette année je procède au "bio-controle" grâce au nématodes, pas le choix, il y en a trop, grâce à l'hiver très doux, et surtout des noires. Le ferramol à aidé un peu, les pièges à bière aussi, mais ce n'est pas assez. Bien qu'il y a dix jours, grâce à un petit coup de froid ça c'est calmé un peu, mais avec le redoux ça repart à chaque fois, et c'est vraiment l'hécatombe : sur 50 navets repiqués en début février je vais en avoir peut-être 5. Sur deux lignes de 6m de radis, on a 95% de perte. Pois nain, on s'en sort à peu près, premier semis de pois mangetout 100% bouffé. Salades en s'en sort grâce au ferramol et aux pièges. Une cohabitation n'est pas possible, c'est comme pour les campagnol : produire plus pour manger soit même malgré les prédateurs ne fonctionne pas, si je produit le double, j'aurai aussi deux fois plus de perte.
Quant à la limace léopard : je confirme qu'elle mange d'autres limaces. Par contre dans le lien que tu cites, on peut lire qu'ils préfèrent dans la première phase de leur vie de la matière en décomposition, et là j'ai une réserve, car quand j'en avais des petites, donc en première phase, elles s'attaquait surtout à mes jeunes plants en pleine forme.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le potager sans se fatiguer




par phil53 » 05/04/20, 12:35

Doris, peux-tu en dire un peu plus sur les utilisations des nématodes moi perso je suis un peu déçu peut-être que j' ai mis quand il faisait trop froid en tout cas je vois pas beaucoup de différence avec le redoux j'ai plein de limaces la seule solution qui fonctionne c'est la clôture électrique je dispose aussi des feuilles de laitue vireuse ça limite les dégâts combien les limaces mangent les petits dsemis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 05/04/20, 13:31

J'ai eu les nématodes à un moment ou justement ils annonçaient une baisse de température, et comme à ce moment l'activité était moindre, j'ai gardé le paquet non entamé au frigo. J'ai commencé avec l'adoucissement des températures et la reprise des limaces, ça fait maintenant à peu près une semaine, et je vois qu'il y a des semis des surface qui ont levé et personne n'y touche, les salades ne subissent plus d'attaque non plus , peut-être encore un peu dans les radis. La température minimal du sol est donné pour 10 à 12 degrés, si on fait comme moi, appliquer en plusieurs fois, il faut garder au frigo pendant maxi 10 jours. Il faut garder le terrain bien humide, mais ça ne pose pas de problème sous la couverture. Egalement il faut arrêter tout traitement anti-limace quelques jours avant la mise en place des nématodes, qui ne survivent pas longtemps dans la terre sans trouver de limace.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 05/04/20, 17:18

Avec le foin, je découvrirais ou n'arroserait que dans le fond des sillons... Je ne les ai jamais utilisés, mais j'imagine que "perché" dans le foin, qui se dessèche, leur efficacité serait nulle...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités