Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 27/03/20, 22:16

Moindreffor a écrit :
Coleman descend bien plus bas -29°C je crois de mémoire et il utilise ça un voile de forçage épais, alors là comme il ne donne pas de référence on ne sait pas P30 voire plus? et une bâche de serre, car pour lui c'est l'humidité qui pause problème et il dit que ça gèle et que ça dégèle sans problème, bon on parle bien de vraies plantes d'hiver là

je crois qu'il faut bien discerner les usages, serre pour de la précocité ou serre pour de la culture en hiver, pour la précocité Coleman a une serre chauffée (elle ne descend pas en dessous de 0°C, la serre où il prépare les légumes pour la vente, ce qui correspond à ton châssis avec ta plaque chauffante


Attention, il faut voir aussi de quelle température on parle : je donne la sonde "à côté des plantes" (en l’occurrence, j'ai pas remis le voile P17 - la paresse ; donc la température subie par les véhgétaux est celle dans la serre ; mais avec des doubles peaux, on arrive à avoir de sacrés différences). Donc là, mes plantules ont encaissé un - 6,5° C. Mais il y a deux ans, mes pieds de tomate qui avait presque 1 m de haut et portaient des petits fruits ont grillé pour la même température : la résistance au froid diminue quand les plantes se développent (intuitivement, on pense le contraire !).

Pour ce que j'ai survolé de son livre, je dirais même que Coleman à des serres - chambres froides (il fait du stockage sur pied !).

Je distingue les serres pour préparer ses plants (ou pour des cultures "hors saison" - ce que je ne recherche pas), dans lesquelles il faut, en climat sévère, envisager le chauffage, jouer sur l'inertie (tampon d'eau) et les serres de forçage, tel mon tunnel, qui permet d'accélérer la croissance en période intermédiaire. Donc d'avancer la récolte : c'est la production de "primeurs".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 27/03/20, 22:18

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour les (petits) arbres fruitiers dont certains sont déjà en fleur (preuve qu'on s'est en partie gourrés dans le choix de la variété) j'ai mis du P60 que j'avais trouvé sur le net et que je ne réserve qu'aux cas particuliers et ponctuels comme ceux là.


La météo joue avec les nerfs de nos plantes !!! Il a fait trop doux, ils débourrent. Et maintenant, cela grille. J'avais des bourgeons floraux sur les framboisiers : c'est grillé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager sans se fatiguer




par Adrien (ex-nico239) » 27/03/20, 22:27

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour les (petits) arbres fruitiers dont certains sont déjà en fleur (preuve qu'on s'est en partie gourrés dans le choix de la variété) j'ai mis du P60 que j'avais trouvé sur le net et que je ne réserve qu'aux cas particuliers et ponctuels comme ceux là.


La météo joue avec les nerfs de nos plantes !!! Il a fait trop doux, ils débourrent. Et maintenant, cela grille. J'avais des bourgeons floraux sur les framboisiers : c'est grillé.


Oui c'est un peu galère....

Mais bon ce petit jeu ne va pas durer des années.

Une fois que l'arbre a atteint une certaine taille c'est peine perdue.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 27/03/20, 22:54

Un jardinier avait dit un jour à ma belle-mère que si son magnolia venait à geler au printemps il fallait l'asperger d'eau tôt le matin et ça permettait au bougeon de ne pas griller. Elle n'a jamais essayé donc impossible de savoir si vrai ou faux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

NTE




par Did67 » 27/03/20, 23:19

Non, il n'avait compris que le quart !

a) les fleurs gèlent vers - 1 à - 2° C

b) le mélange eau - glace est, par définition, à 0° C [enfin si l'eau est pure, mais ne pinaillons pas], donc au-dessus de cette limite... C'est une constante physique.

c) par conséquent, à condition d'arroser par aspersion EN CONTINUE et de manière SUFFISANTE pour qu'il y ait toujours de l'eau liquide qui se transforme en glace, en effet, on protège la fleur du gel !!!

Même si on la retrouve enveloppée dans un "cocon" de glace (et d'eau liquide autour !)...

C'est assez stupéfiant, mais vrai.

Mais la glace seule descend à des températures bien plus basses. Donc verser de l'eau et la laisser geler ne sert à rien ! Un bloc de glace sorti du congélateur est à - 18 ° C.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager sans se fatiguer




par Ahmed » 27/03/20, 23:44

Oui, c'est ce que j'ai eu du mal à expliquer à un ami qui était, lui aussi persuadé que la glace de descend pas en-dessous de zéro!
Il faut en effet considérer les choses sous l'angle dynamique: la transition de phase libère la chaleur latente de l'eau et maintient la température autour de zéro tant que l'apport d'eau permet de compenser les pertes caloriques du fait du milieu plus froid...
De toute façon, la glace est un état de la matière (eau) et ne correspond pas à une température définie (hors de sa borne supérieure), pas plus que l'eau sous forme liquide.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: NTE




par Adrien (ex-nico239) » 28/03/20, 00:01

Did67 a écrit :Non, il n'avait compris que le quart !

a) les fleurs gèlent vers - 1 à - 2° C

b) le mélange eau - glace est, par définition, à 0° C [enfin si l'eau est pure, mais ne pinaillons pas], donc au-dessus de cette limite... C'est une constante physique.

c) par conséquent, à condition d'arroser par aspersion EN CONTINUE et de manière SUFFISANTE pour qu'il y ait toujours de l'eau liquide qui se transforme en glace, en effet, on protège la fleur du gel !!!

Même si on la retrouve enveloppée dans un "cocon" de glace (et d'eau liquide autour !)...

C'est assez stupéfiant, mais vrai.

Mais la glace seule descend à des températures bien plus basses. Donc verser de l'eau et la laisser geler ne sert à rien ! Un bloc de glace sorti du congélateur est à - 18 ° C.


Les arboriculteurs utilisaient cette technique, mais il me semblent qu'ils préfèrent désormais les brûlots
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 28/03/20, 08:37

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour les (petits) arbres fruitiers dont certains sont déjà en fleur (preuve qu'on s'est en partie gourrés dans le choix de la variété) j'ai mis du P60 que j'avais trouvé sur le net et que je ne réserve qu'aux cas particuliers et ponctuels comme ceux là.

je pensais bien avoir lu qu'il existait du P60, mais dans le doute je n'ai pas repris cette info, tu la confirmes merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: NTE




par Did67 » 28/03/20, 08:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Les arboriculteurs utilisaient cette technique, mais il me semblent qu'ils préfèrent désormais les brûlots


Oui. Car ils sont souvent équipés. Il faut le matériel d'irrigation pour couvrir toute la surface.

Or, aujourd'hui, on irrigue de plus en plus au goutte-à-goutte et non par aspersion...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 28/03/20, 08:46

Did67 a écrit :Je distingue les serres pour préparer ses plants (ou pour des cultures "hors saison" - ce que je ne recherche pas), dans lesquelles il faut, en climat sévère, envisager le chauffage, jouer sur l'inertie (tampon d'eau) et les serres de forçage, tel mon tunnel, qui permet d'accélérer la croissance en période intermédiaire. Donc d'avancer la récolte : c'est la production de "primeurs".

ce que j'ai dis ici ou ailleurs, il faut bien choisir son objectif,

Coleman a testé les "vraies serre chauffées de production, il a fait ses calculs, la récolte supplémentaire paye le chauffage, mais pas plus donc, faire 1 récolte de plus pour aucun bénéfice supplémentaire, donc du travail en plus, pour rien, il a vite choisi, il a abandonné

je vais peut-être le relire en cette période et vraiment je t'encourage à le lire de façon plus approfondie, ça éclaire vraiment et après cette lecture, tu vois vraiment l'été autrement, mis attention c'est un maraîcher pro, il vend ce qu'il cultive et donc cultive ce qu'il sait vendre avec sa méthode, sa culture de tomates est anecdotique et uniquement du à cette unique serre, où il prépare ses livraisons, donc la palette même large de variétés qu'il cultive n'est peut-être pas celle d'un maraîcher amateur comme vous et moi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités