Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 15/10/20, 18:25

C'est la grande forme !
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 16/10/20, 14:40

Did67 a écrit :apporter du soufre natif (ou "soufre en fleur"). Les brassicacées ont de gros besoin en S, pas toujours disponible dans le sol. Plutôt qu'une analyse coûteuse, un essai (le S se trouve en granules sur internet, du petit sachet au sac de 25 kg ! Les 25 kg si cela se confirme.]

Voici ce que je lis:
"La fleur de soufre est un produit utilisé depuis des centaines d'année. Elle se présente comme l’une des meilleures solutions naturelles dans la lutte contre les champignons et certains parasites affectant les plantes".
Donc à mettre avec parcimonie au pied des choux uniquement afin de ne pas détruire les mycorhizes avoisinantes je suppose.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager sans se fatiguer




par sicetaitsimple » 16/10/20, 15:08

Les Brassicacées ne mychorizent pas, de toutes façons.
Je pense que que le problème des carences en souffre est plus général. Il y a eu des dizaines d'années où via les précipitations les apports atmosphériques étaient largement suffisants ( émissions des véhicules brulant des carburants peu désoufrés, des centrales thermiques non dépolluées, des chauffages au fioul ou au charbon,...).
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, d'où la nécessité d'y regarder de plus près, notamment pour les cultures qui en réclament.

L'aspect "phytosanitaire" en pulvérisation est à mon avis un sujet différent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 18/10/20, 19:53

stephgouv a écrit :
Did67 a écrit :apporter du soufre natif (ou "soufre en fleur"). Les brassicacées ont de gros besoin en S, pas toujours disponible dans le sol. Plutôt qu'une analyse coûteuse, un essai (le S se trouve en granules sur internet, du petit sachet au sac de 25 kg ! Les 25 kg si cela se confirme.]

Voici ce que je lis:
"La fleur de soufre est un produit utilisé depuis des centaines d'année. Elle se présente comme l’une des meilleures solutions naturelles dans la lutte contre les champignons et certains parasites affectant les plantes".
Donc à mettre avec parcimonie au pied des choux uniquement afin de ne pas détruire les mycorhizes avoisinantes je suppose.


Non.

Le soufre est un fongicide, oui. . Sauf que contrairement au cuivre, il s'oxyde très vite (en quelques jours). Les sulfites aussi [SO3-- sont fongicides (cf la stabilisation des vins). La source de S dans le sol est les ions sulfates [SO4--, utiles donc. Bien sûr, à des teneurs appropriés (sinon, c'est l'acidité qui menace). On se situe là dans l'hypothèse où les brassicacées qui ont de gros besoins n'en trouvent pas assez...
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 19/10/20, 07:36

D'où l'adage: il faut "souffrir" pour être beau! Je vais le retenir pour les choux!
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 10/11/20, 13:09

Hello à tous, voici les dernières news de mon potager:
Les premières gelées se sont montrées bien présentes dans la serre les 05 et 06 novembre derniers.
Du coup, toutes les tomates cerises qui restaient sur pied sont "cuites".
20201105_054549.jpg
Gla gla

20201106_074818.jpg
Première gelée

J'ai profité de MO gratuite pour couvrir le potager.
Enfin du moins là où il n'y a pas de restes de cultures (que je laisse en place)
20201108_155039.jpg
Couverture de feuilles mortes

En regardant de plus près les légumes restés sur pied, j'ai remarqué quelques pucerons sur 1 plant de choux de Bruxelles.
20201108_154706.jpg
Pucerons sur choux de Bruxelles

Je me suis alors empressé de récolter les plus gros sur tous les plants ainsi que les seules 2-3 carottes de tout le potager...
20201108_155820.jpg
Récolte choux de Bruxelles

J'ai également récolté les dernières betteraves et coupé un choux-rouge.
20201108_155410.jpg
Les dernières betteraves

À suivre donc l'évolution des pucerons sur les autres plants ou non.
2 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 30/11/20, 14:34

-8°C ce matin! Et premiers flocons annoncés cette nuit ou demain.

Et dire qu'il y a des personnes qui se cassent la tête pour semer de la mâche, alors que chez moi elle pousse toute seule...
Comme quoi, laisser quelques légumes monter en graines a du bon.

Reste à planifier les récoltes maintenant
20201128_155924.jpg
Mâche
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 30/11/20, 15:18

Chez moi, - 7,5 ° C.

La planification ??? Un Opinel ! Et un contenant. Et je coupe les plus grosses, pour faire de la place aux plus petites...

PS : A priori, c'est de la mâche "à grosses graines" (qui est aussi celle qui a les plus grosses feuilles !). D'origine italienne, elles sont moins résistantes que les "coquilles" ou les "vertes de Cambrai"... Mais à - 8°, cela passe encore à l'aise...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 30/11/20, 15:51

Quand je parle de planifier, je veux dire: je ne ferai que ça.
Quand j'ai pris la photo hier, j'en ai coupé une et je n'ai pas pu m'empêcher de la manger... C'est un peu l'inconvénient quand je me balade dans le potager. Un peu comme toi avec tes framboises (l'entièreté ne va pas jusqu'à la maison).
Et encore dans 35m2 j'ai vite fait le tour sinon, je ne m'imagine pas dans 900m2: j'arriverai à table déjà repus lol
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 30/11/20, 17:13

stephgouv a écrit :Quand j'ai pris la photo hier, j'en ai coupé une et je n'ai pas pu m'empêcher de la manger... C'est un peu l'inconvénient quand je me balade dans le potager.

Pareil pour moi, c'est trop bon, j'ai toujours aimé la mâche, mais alors cultivée dans le foin, c'est ma petite gourmandise en ce moment, ou je suis beaucoup au potager. En plus il y en a je ne sais pas combien, c'est énorme, l'an dernier j'ai semé un paquet entier à des endroits différents, mais je n'avais pas tant que ça. Je me rappelle plus quelle sorte, mais c'est de la mâche aux petite feuille. L'an prochain j'essaierai les autres.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités