Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 27/03/20, 14:26

Effectivement, je n'ai pas été très précis avec le nivellement.
Pour les carottes j'attends que les fanes soient plus robustes.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 27/03/20, 14:33

stephgouv a écrit :Effectivement, je n'ai pas été très précis avec le nivellement.
Pour les carottes j'attends que les fanes soient plus robustes.

n'attends pas trop l'an dernier Didier a testé et ça a fonctionné mais des carottes courtes à cause du repiquage un peu tardif
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 27/03/20, 14:41

Oui, mais ici, le fait d'arroser ça fait coucher un peu les plantules, donc je n'imagine même pas les toucher lol
Mais je surveille et je garde ton "conseil" dans le coin de ma tête.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 27/03/20, 15:04

Penses au brumisateur
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 27/03/20, 16:14

regarde les vidéos de la fraternité ouvrière, l'avant dernière je crois, le mec montre comment il s'est fabriqué un outil pour repiquer de tout petits plantules avec un bout de cable électrique
moi j'utilise une spatule de chimiste, déformation professionnelle oblige
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 27/03/20, 17:02

stephgouv a écrit :Mais méfiance à ne pas planter/semer trop tôt, car sous couvert (comme pour le foin chez moi) on constate une différence de 5°C par rapport à la terre nue.


J'ai mesuré la même chose il y a deux jours, au degré près !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 27/03/20, 17:05

Moindreffor a écrit :n'attends pas trop l'an dernier Didier a testé et ça a fonctionné mais des carottes courtes à cause du repiquage un peu tardif


C'était des carottes semées dans des plaques de semis (à petits trous). Cela a levé, poussé lentement. Quand j'ai voulu repiquer, alors qu'en surface la plantule paraissait ridicule (genre 4 vraies feuilles, ce qui pour une carotte est rien !), les racines formaient un chignon au fond des trous. pour repiquer, il me fallait la sectionner. Du coup, j'ai eu des carottes qui ressemblaient plus à des céleris-raves. Entre les deux, en fait. Et je peux confirmer que repiquer les céleris en "habillant" sévèrement (coupant les racines) n'est pas juste du folklore !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 27/03/20, 17:09

Moindreffor a écrit :dans le nord et je suis à la frontière belge, on a un temps plus "régulier" ça monte moins en haut en température et ça descend aussi moins bas, avec des pics dans un sens comme dans l'autre
donc août peut commencer à déjà être plus humide qu'ailleurs et parfois pas de gelées avant novembre, donc c'est ce que je vais mettre en place cette année, un voile d'hivernage doublé d'une bâche de serre, et ainsi finie la crainte des gelées en dessous de -2 voire -3°C ce qui va rallonger vraiment la saison
chez toi Doris c'est la sécheresse plus un sol très drainant qui vont te foutre l'été à plat


Là, tu m'étonnes. Les climats continentaux sont plus extrêmes que les océaniques... La mer est un tampon thermique.

Chez moi, deux matinées à - 6,5 et - 6° C en début de semaine (mesurées dans la serre-tunnel, sans voile). Il n'y a, au petit matin, pas de différence significative entre dans la serre et dehors. Par conte, dans la journée, tu peux avoir 35 / 38° dans la serre et 10 ou 11° dehors, ces jours-ci... La serre bâchée est plus un dispositif de "forçage" qu'un dispositif anti-gel. Pour les plants (actuellement semés dans la maison, mais que je sortirai dès qu'ils lèvent pour éviter l'étiolement - que cela monte en "spaghetti"), j'utilise un châssis vitré, avec en sécurité une résistance chauffante réglée sur + 3° (si ça descend en-dessous, cela se met en route)...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 27/03/20, 18:41

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :dans le nord et je suis à la frontière belge, on a un temps plus "régulier" ça monte moins en haut en température et ça descend aussi moins bas, avec des pics dans un sens comme dans l'autre
donc août peut commencer à déjà être plus humide qu'ailleurs et parfois pas de gelées avant novembre, donc c'est ce que je vais mettre en place cette année, un voile d'hivernage doublé d'une bâche de serre, et ainsi finie la crainte des gelées en dessous de -2 voire -3°C ce qui va rallonger vraiment la saison
chez toi Doris c'est la sécheresse plus un sol très drainant qui vont te foutre l'été à plat


Là, tu m'étonnes. Les climats continentaux sont plus extrêmes que les océaniques... La mer est un tampon thermique.

Chez moi, deux matinées à - 6,5 et - 6° C en début de semaine (mesurées dans la serre-tunnel, sans voile). Il n'y a, au petit matin, pas de différence significative entre dans la serre et dehors. Par conte, dans la journée, tu peux avoir 35 / 38° dans la serre et 10 ou 11° dehors, ces jours-ci... La serre bâchée est plus un dispositif de "forçage" qu'un dispositif anti-gel. Pour les plants (actuellement semés dans la maison, mais que je sortirai dès qu'ils lèvent pour éviter l'étiolement - que cela monte en "spaghetti"), j'utilise un châssis vitré, avec en sécurité une résistance chauffante réglée sur + 3° (si ça descend en-dessous, cela se met en route)...

Coleman descend bien plus bas -29°C je crois de mémoire et il utilise ça un voile de forçage épais, alors là comme il ne donne pas de référence on ne sait pas P30 voire plus? et une bâche de serre, car pour lui c'est l'humidité qui pause problème et il dit que ça gèle et que ça dégèle sans problème, bon on parle bien de vraies plantes d'hiver là

je crois qu'il faut bien discerner les usages, serre pour de la précocité ou serre pour de la culture en hiver, pour la précocité Coleman a une serre chauffée (elle ne descend pas en dessous de 0°C, la serre où il prépare les légumes pour la vente, ce qui correspond à ton châssis avec ta plaque chauffante
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager sans se fatiguer




par Adrien (ex-nico239) » 27/03/20, 21:51

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :dans le nord et je suis à la frontière belge, on a un temps plus "régulier" ça monte moins en haut en température et ça descend aussi moins bas, avec des pics dans un sens comme dans l'autre
donc août peut commencer à déjà être plus humide qu'ailleurs et parfois pas de gelées avant novembre, donc c'est ce que je vais mettre en place cette année, un voile d'hivernage doublé d'une bâche de serre, et ainsi finie la crainte des gelées en dessous de -2 voire -3°C ce qui va rallonger vraiment la saison
chez toi Doris c'est la sécheresse plus un sol très drainant qui vont te foutre l'été à plat


Là, tu m'étonnes. Les climats continentaux sont plus extrêmes que les océaniques... La mer est un tampon thermique.

Chez moi, deux matinées à - 6,5 et - 6° C en début de semaine (mesurées dans la serre-tunnel, sans voile). Il n'y a, au petit matin, pas de différence significative entre dans la serre et dehors. Par conte, dans la journée, tu peux avoir 35 / 38° dans la serre et 10 ou 11° dehors, ces jours-ci... La serre bâchée est plus un dispositif de "forçage" qu'un dispositif anti-gel. Pour les plants (actuellement semés dans la maison, mais que je sortirai dès qu'ils lèvent pour éviter l'étiolement - que cela monte en "spaghetti"), j'utilise un châssis vitré, avec en sécurité une résistance chauffante réglée sur + 3° (si ça descend en-dessous, cela se met en route)...

Coleman descend bien plus bas -29°C je crois de mémoire et il utilise ça un voile de forçage épais, alors là comme il ne donne pas de référence on ne sait pas P30 voire plus? et une bâche de serre, car pour lui c'est l'humidité qui pause problème et il dit que ça gèle et que ça dégèle sans problème, bon on parle bien de vraies plantes d'hiver là

je crois qu'il faut bien discerner les usages, serre pour de la précocité ou serre pour de la culture en hiver, pour la précocité Coleman a une serre chauffée (elle ne descend pas en dessous de 0°C, la serre où il prépare les légumes pour la vente, ce qui correspond à ton châssis avec ta plaque chauffante


Pour les (petits) arbres fruitiers dont certains sont déjà en fleur (preuve qu'on s'est en partie gourrés dans le choix de la variété) j'ai mis du P60 que j'avais trouvé sur le net et que je ne réserve qu'aux cas particuliers et ponctuels comme ceux là.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 281 invités