Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le potager sans se fatiguer




par Moindreffor » 15/09/20, 14:33

stephgouv a écrit :
Moindreffor a écrit :bière sans le décapsuleur

Mauvais exemple ça pour un belge! lol
Le décapsuleur est un des objets que je me demande parfois pourquoi on l'a créé. Il y a tellement d'autres "trucs" qui permettent de décapsuler une bière tout aussi facilement (bord du bac de bière, briquet, mètre pliant, manche de couverts, autre bière, ...)

il est évident que pour un Ch'ti il est aussi facile de trouver autre chose, mais ici, on s'adresse aussi à des urbains qui n'évoluent pas toujours dans des territoires mousseux :mrgreen: donc il faut parler des ustensiles officiels :mrgreen:

Gouvy c'est assez loin de la frontière ça?
donc tu as un climat plus continental que moi alors,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 15/09/20, 14:44

Moindreffor a écrit :ben dans le transat, c'est comme avoir le pastis et oublier l'eau, la bière sans le décapsuleur, le vin sans le tire-bouchon, y a du potentiel, mais il manque un petit quelque chose


Et pédaler avec une bicyclette sans roues alors ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 15/09/20, 14:45

stephgouv a écrit :Mauvais exemple ça pour un belge! lol
Le décapsuleur est un des objets que je me demande parfois pourquoi on l'a créé. Il y a tellement d'autres "trucs" qui permettent de décapsuler une bière tout aussi facilement (bord du bac de bière, briquet, mètre pliant, manche de couverts, autre bière, ...)


A partir d'un certain âge (à définir), je déconseille les dents !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 15/09/20, 14:47

stephgouv a écrit :
Did67 a écrit :Dans ma dernière vidéo (que vous n'avez pas regardé je pense)

Effectivement, je n'ai pas encore regardé la dernière vidéo (j'ai terminé la vidéo "partie théorique" concernant la RU ce we), mais je vais y remédier dans les prochains jours (elles sont tellement intéressantes!).
...


Ouf, j'ai eu chaud... Je m'attendais à "elles sont tellement longues !"

[Ou, en d'autres circonstances, pas ici, à) : "elles sont tellement chiantes !"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 15/09/20, 14:49

Moindreffor a écrit :l'arrosage sans la fertilité, ça fera mieux mais pas encore top, j'ai arrosé mes choux, mais sans fertilité ils n'ont pas explosé, l'an prochain je vais travailler la fertilité :mrgreen:


Oui oui, tu as raison, les choux sont assez exigeants aussi (je raisonnais dans mon cas, où la fertilité y est, largement, maintenant).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 15/09/20, 14:51

stephgouv a écrit :Je pense que j'étais trop bien installé dans le transat et j'ai fait un peu trop "confiance" au foin et aux organismes du sol.


Sans eau, les organismes sont en grande souffrance ! D'ailleurs ton foin ne se décompose plus, du coup, la fertilisation ne se fait plus... La sécheresse, dans un PP, c'est la double peine pour les légumes - pas d'eau et pas de fertilité !
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 15/09/20, 15:03

Did67 a écrit :
stephgouv a écrit :Je pense que j'étais trop bien installé dans le transat et j'ai fait un peu trop "confiance" au foin et aux organismes du sol.


Sans eau, les organismes sont en grande souffrance ! D'ailleurs ton foin ne se décompose plus, du coup, la fertilisation ne se fait plus... La sécheresse, dans un PP, c'est la double peine pour les légumes - pas d'eau et pas de fertilité !


Oui, je l'ai bien compris (enfin seulement aujourd'hui...). Trop fier le paon, puis pafff! Retour de manivelle sur le bec!
Pour bien finir la journée, je me dis que si c'est la seule "erreur" faite cette année, j'aurai été pas trop mauvais élève.
Et puis Didier, je viens de me confronter à ce que tu avais inscrit quelque part: "Le potager n'est pas rancunier".
Je ne lui donne pas à boire, et il me donne quand même en retour un petit quelque chose. Sans doute pour me rappeller ceci: l'année prochaine, donnes-moi plus et je te rendrai plus.
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 15/09/20, 15:04

Moindreffor a écrit :
stephgouv a écrit :
Moindreffor a écrit :bière sans le décapsuleur

Mauvais exemple ça pour un belge! lol
Le décapsuleur est un des objets que je me demande parfois pourquoi on l'a créé. Il y a tellement d'autres "trucs" qui permettent de décapsuler une bière tout aussi facilement (bord du bac de bière, briquet, mètre pliant, manche de couverts, autre bière, ...)

il est évident que pour un Ch'ti il est aussi facile de trouver autre chose, mais ici, on s'adresse aussi à des urbains qui n'évoluent pas toujours dans des territoires mousseux :mrgreen: donc il faut parler des ustensiles officiels :mrgreen:

Gouvy c'est assez loin de la frontière ça?
donc tu as un climat plus continental que moi alors,


Oui, à l'extrème Est de la Belgique proche de l'Allemagne et du GD-Lux (480m d'altitude).
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 15/09/20, 15:06

Did67 a écrit :
stephgouv a écrit :Mauvais exemple ça pour un belge! lol
Le décapsuleur est un des objets que je me demande parfois pourquoi on l'a créé. Il y a tellement d'autres "trucs" qui permettent de décapsuler une bière tout aussi facilement (bord du bac de bière, briquet, mètre pliant, manche de couverts, autre bière, ...)


A partir d'un certain âge (à définir), je déconseille les dents !


Oui, c'est pour ça que je ne les ait pas cité... je venais de me les casser dans le potager avec mes choux-fleurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 15/09/20, 15:08

Surtout : une erreur qui nous aide à comprendre n'est pas vraiment une erreur - c'est une leçon ! L'erreur serait de refaire pareil en insultant Did67 ["quel con, c'est nul !"]. Ou pire, de trouver un nouveau gourou, encore plus farfelu, qui te ferait essayer une "erreur encore pire" [par exemple, construire des bacs en hauteur, y mettre du terreau et ne pas arroser ou par exemple enterrer du bois et ne rien changer !]...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités