Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 18/05/20, 23:28

Doris a écrit :
stephgouv a écrit :Je suis prêt à repiquer tomates, courgettes, potirons et concombres dans d'ici fin de semaine alors que c'est la guerre dans le potager...
Je dois agir vite, mais bien!


méfiance, si tu as la même sorte de campagnol que moi l'an dernier, il faut régler le problème avant, sinon des choses, dont il n'aime pas la racine, il apprécie la tige, c'est valable pour poivrons, tomates, et courgettes. Je suis arrivée au bout l'an dernier grâce aux pièges, mais aussi, pour des trous, où on ne pouvait pas bien placer le piège, à l'aide d'un répulsif (https://www.bionatpro.com/12-taupes, j'en ai testé un autre avant, mais il était inefficace chez moi), que l'on peut mettre directement dans le trou, ou pulvériser autour de la zone à protéger. J'ai encore obtenu un bon résultat grâce à ça en début de printemps chez la voisine. Après tout dépend de la bête que tu as.


Tout ce que tu as cité, c'est tout ce que j'ai à repiquer.
Tantôt, j'ai replacé le piège entre 2 sorties (j'avais sondé la galerie au fer à béton) et placé dans les 2 sorties un pissenlit avec sa racine.
Je vais manger, je viens voir si le piège a déclenché et sous mes yeux, je vois une des feuilles de pissenlit qui bouge et s'enfonce dans le sol (à 10cm du piège).
Espérons qu'il aille vers l'autre racine et qu'il se fasse prendre... On verra demain...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager sans se fatiguer




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/20, 00:54

stephgouv a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Salut

Tu as mis quoi comme voile pour protéger dans la serre?
Les pois c'est quoi le soucis : froid? rats taupiers? autre?

Je vois que pour les rats taupiers ils t'ont fait un massacre.
Didier est fin connaisseur de ces bestioles.

C'est un voile que j'ai depuis 7-8ans je pense et je n'en connais plus les caractéristiques...
Je ferai une photo en gros plan ce soir pour te montrer.

Pour les pois, je penche vers le froid (la nuit du 11 au 12 mai il a fait -4,5°C), la veille on a eu -2°C et le lendemain -3°C.
Pour les oignons, je suis mitigé, car les 4 échalotes plantées à côté n'ont aucun signe de problème.
Alors c'est soit le froid, soit le fait d'avoir remis une couche (3-4cm) d'herbe tondue ou le rat-taupier.
Je ne suis pas trop mauvais en math avec les équations à plusieurs inconnues, mais ici ça me dépasse.

Je pense que dans l'ordre des choses, je vais me concentrer d'abord sur le rat-taupier après je verrai.


Ah oui -4.5 les pois ça les flingue

Pour le voile c'est juste pour vérifier qu'il soit efficace
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 19/05/20, 05:29

Eh bien ce serait déjà une bonne piste.
On dit pourtant que le pois n'est pas gélif non?
J'ai zappé la photo hier. Je ferai fin de journée car départ au boulot bientôt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 19/05/20, 08:40

Pour la résistance au froid, il y a une différence entre pois lisses et pois ridés. Les ridés sont les plus résistants.

Chez moi, non, ils ne sont jamais comportés comme "gélifs" (contrairement aux haricots, auxquels on les assimile souvent, qui est, lui, un "ultra-gélif" ; un des plus sensibles chez moi).
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 19/05/20, 09:53

Did67 a écrit :Pour la résistance au froid, il y a une différence entre pois lisses et pois ridés. Les ridés sont les plus résistants.

Chez moi, non, ils ne sont jamais comportés comme "gélifs" (contrairement aux haricots, auxquels on les assimile souvent, qui est, lui, un "ultra-gélif" ; un des plus sensibles chez moi).

J'avais semé des pois nains à grain ridé Kelmerveil de Vilmorin, donc pas de soucis à priori...
J'avais également repiqué du maïs popcorn et il a gelé aussi! Alors que j'ai lu sur le net que le maïs supporte les faibles gelées jusqu'à l'apparition des 4-5 premières feuilles... À nouveau, tout dépend de la variété.

Dommage que ce n'est pas pareil pour les rats-taupiers... Ce matin, piège déclenché et rempli de terre... je l'ai vidé et remis en place.
La seule chose que je peux confirmer c'est que chez moi ils sont fans de pissanlits! À me demander si je ne vais pas en repiquer dans un coin du potager.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 19/05/20, 10:25

Si je me base sur mon expérience avec le campagnol, je te déconseille de faire exprès de planter des choses dans ton potager pour les attirer. Ce ne sont pas des limaces, dont on peut dévier dans une certaine mesure l'appétit pour nos légumes en leur mettant de la matière flétrie. J'ai essayé ça avec le campagnol, ça ne fonctionne pas: plus tu leurs mets à manger, plus tu les attires, plus ça reproduit........ L'an dernier sur un mon potager initial de 35 m2 j'ai piégé 9 en dix jours. Si tu veux avoir des plants martyre, c'est en amont du potager, pour témoigner de leur présence, et les piéger en dehors de tes cultures. Tu n'as pas à mon avis besoin de les attirer sur quelque chose dans ton potager, ils sont suffisamment attirés comme ça et vont très vite préférer tes autres légumes à tes pissenlits, qu'ils peuvent trouver ailleurs.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 19/05/20, 10:28

Le maïs est connu comme... tropicale !!! C'est une plante exotique !

Mais en effet, il y a des différences entre variétés et en fonction du stade : comme toutes les plantes à ma connaissance, il est plus résistant quand il est ... tout petit (c'est absolument général, et parfaitement "contre-intuitif" - on est persuadé du contraire, car on raisonne comme si les plantes étaient des humains "ah le pauvre petit bébé !")
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 19/05/20, 10:29

Doris a écrit :Si je me base sur mon expérience avec le campagnol, je te déconseille de faire exprès de planter des choses dans ton potager pour les attirer. Ce ne sont pas des limaces, dont on peut dévier dans une certaine mesure l'appétit pour nos légumes en leur mettant de la matière flétrie. J'ai essayé ça avec le campagnol, ça ne fonctionne pas: plus tu leurs mets à manger, plus tu les attires, plus ça reproduit........ L'an dernier sur un mon potager initial de 35 m2 j'ai piégé 9 en dix jours. Si tu veux avoir des plants martyre, c'est en amont du potager, pour témoigner de leur présence, et les piéger en dehors de tes cultures. Tu n'as pas à mon avis besoin de les attirer sur quelque chose dans ton potager, ils sont suffisamment attirés comme ça et vont très vite préférer tes autres légumes à tes pissenlits, qu'ils peuvent trouver ailleurs.


Moi, je les attire pour les piéger !!! Comme ça, je sais où les trouver. Les artichauts marchent bien.
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 19/05/20, 11:38

Doris a écrit :... L'an dernier sur un mon potager initial de 35 m2 j'ai piégé 9 en dix jours. ...

C'est à peu près la taille de mon potager donc pas étonnant que c'est un champs de mines!
Au fait, bête question: y a t'il un risque "d'effondrement" du terrain si trop de galeries?
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 19/05/20, 11:42

Did67 a écrit :Moi, je les attire pour les piéger !!! Comme ça, je sais où les trouver. Les artichauts marchent bien.

Je vais en parler à mes voisins :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 529 invités