Le potager sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 17/05/20, 11:47

Bonjour à tous,

Oufti (comme on dit chez moi), ça fait un long moment que je n'ai plus rien posté ici!
Pourtant, je passe quotidiennement lire vos posts et regarder vos vidéos, mais ne prends pas le temps d'écrire, donc je vais essayer de vous faire un court résumé des dernières semaines.

Un ami qui s'occupe d'une radio locale m'a contacté afin de réaliser des mini-séquences de 3-4 minutes sur la façon dont je fais mon potager (avec couverture de foin). J'ai hésité (car vu que je débute avec le foin, j'avais une grosse responsabilité pour expliquer), il m'a mis en confiance et on s'est lancé. Il m'a tout de même laissé 2 jours pour me préparer (questions + réponses). On a enregistré 7-8 séquences pendant environ 45min. La seule impérative qu'il m'a donné c'est le temps: maximum 3-4 minutes par séquence!
C'est là que je me rends compte que ce n'est pas facile d'expliquer des chose en si peu de temps (d'où l'intérêt des longues vidéos de Didier).
Bien sûr, je n'arrive pas au petit orteil de Dider pour les explications, car certaines sont dites un peu en "équilibre"...
Je n'ai pas manqué de cité ce forum et tout ce que j'y apprends (je m'en inspire un peu) ainsi que Didier et ses vidéos (qui a été mon déclencheur).
La première vague de séquences étant finie mardi prochain, je vais en repréparer 7-8 pour les prochaines semaines. Les podcasts sont disponibles ici: https://www.7fm.be/podcasts/tous-au-potager-221/1
J'ai déjà eu plusieurs retours positifs concernant l'émission. J'ai créé également une page FB dédiée à mon potager: https://fr-fr.facebook.com/lepotagersanssefatiguer où là, j'arrive à développer les sujets et expliquer visuellement.
Entre-temps, j'ai du reprendre le boulot partiellement, réparer les panneaux de la serre, m'occuper des enfants avec leurs devoirs, aider mon épouse dans les différentes tâches ménagères, réparer 2-3 trucs qu'on ne ferait pas en temps "normal", bref, les jours passent vites!

Comme on dit toujours, quelques photos valent mieux qu'un long discours (vous verrez que tout n'est pas rose!).
Les voici donc dans l'ordre:
20200508_172819.jpg
Remise en état de la serre

20200508_171031.jpg
C'est quoi ces taches, une maladie?

20200512_100659.jpg
Vu de plus près, c'est bien une attaque de pucerons!

20200508_171156.jpg
La forteresse est bien gardée!

DSC_5994.JPG
Yes! Une coccinelle

20200512_100909.jpg
Les cerises n'ont pas digéré les nuits froides. Jusque -4°C une nuit!

20200512_182554.jpg
Les plants de concombres vont bien!

20200512_182554.jpg
Idem pour les plants de courgettes

20200512_182543.jpg
Et très bien aussi pour les plants de tomates!

20200514_201521.jpg
La tige de patate douce continue de bien grandir!

20200517_093323.jpg
Par contre, côté oignons, un désastre!

20200517_092342.jpg
Vue d'ensemble

20200517_092630.jpg
Idem pour les pois

20200508_172544.jpg
Et grosse attaque de rats-taupiers


Voilà un peu tout ce qui c'est passé en photo.
Hier j'ai sorti les plants de la véranda et ils ont passé leur première nuit dans la serre (mais sous voile car seulement 2°c annoncés).
20200517_091839.jpg
Plants sous voile dans la serre

20200517_092234.jpg
Le voile enlevé, place au verdict

Tous les plants vont bien, excepté pour les plants de concombre qui font un peu la tête, mais pas trop grave
20200517_092018.jpg
Plants de concombres au réveil

Pour finir sur une bonne note, les échalotes vont bien!
20200517_092412.jpg
Les échalotes


J'espère pouvoir vous donner un suivi plus régulier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 17/05/20, 15:26

Tu es sûr que ton couvert n'a pas fermenté (oignons, petits pois) ??? Couche trop épaisse de foin trop "tendre" (plus tontes de gazon ou "regain" - deuxième coupe - que foin ?)
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 17/05/20, 22:54

Fermenté je ne pense pas. Le foin se décompose et pas vu de moisissures.
J'ai environ 20-25cm d'épaisseur.
Quand j'ai tondu il y a environ 15j, j'ai mis environ 3-4cm d'herbe fraîche sur le foin. L'herbe aurait-elle brûlé les feuilles???
20200503_175324.jpg
État des oignons justre après avoir mis l'herbe fraîche

Autre chose, attaque sérieuse de rat taupier dans mes salades. Le problème, galeries verticales assez profondes. Comment mettre le piège? Il a déclenché 2 fois à vide en 15min.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 17/05/20, 23:02

C'est vrai qu'ils aiment bien aussi les racines de certaines salades (chicorées bine ravagées chez moi)...

Tu ne trouves pas la partie horizontale un peu plus loin ? Quitte à creuser (décaper en surface) un peu. Essaye de sonder avec un fer à béton. Cela marche très bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager sans se fatiguer




par Did67 » 17/05/20, 23:06

Je n'avais jamais observé des taches rouges suite à des attaques de pucerons. C'est connu pour des gales...

Mais souvent, en réaction à une agression, les plantes secrètent des tannins, dont des anthocyanes rouges !!! Tout à fait stupéfiant, tes images, mais logiques... Regarder d'urgence la conf de Marc-André Sélosse sur les Tannins (1 h 30 de science).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager sans se fatiguer




par Adrien (ex-nico239) » 17/05/20, 23:16

Salut

Tu as mis quoi comme voile pour protéger dans la serre?
Les pois c'est quoi le soucis : froid? rats taupiers? autre?

Je vois que pour les rats taupiers ils t'ont fait un massacre.
Didier est fin connaisseur de ces bestioles.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 18/05/20, 07:32

Did67 a écrit :C'est vrai qu'ils aiment bien aussi les racines de certaines salades (chicorées bine ravagées chez moi)...

Tu ne trouves pas la partie horizontale un peu plus loin ? Quitte à creuser (décaper en surface) un peu. Essaye de sonder avec un fer à béton. Cela marche très bien.

Sur 3 salades qui manquent, les galeries sont verticales sur environ 40cm de profondeur.
Et si je mettait le piège horizontal en sortie de trou et sur le dessus, comme apât un pissenlit sans racine et le tout couvert d'un seau opaque?
Une chose est sûre, mon potager ne risque pas les innondations avec toutes les galeries...

Je suis prêt à repiquer tomates, courgettes, potirons et concombres dans d'ici fin de semaine alors que c'est la guerre dans le potager...
Je dois agir vite, mais bien!

Did67 a écrit :Je n'avais jamais observé des taches rouges suite à des attaques de pucerons. C'est connu pour des gales...

Mais souvent, en réaction à une agression, les plantes secrètent des tannins, dont des anthocyanes rouges !!! Tout à fait stupéfiant, tes images, mais logiques... Regarder d'urgence la conf de Marc-André Sélosse sur les Tannins (1 h 30 de science).

Je ne manquerai pas de la visionner. Merci!
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 18/05/20, 07:47

Adrien (ex-nico239) a écrit :Salut

Tu as mis quoi comme voile pour protéger dans la serre?
Les pois c'est quoi le soucis : froid? rats taupiers? autre?

Je vois que pour les rats taupiers ils t'ont fait un massacre.
Didier est fin connaisseur de ces bestioles.

C'est un voile que j'ai depuis 7-8ans je pense et je n'en connais plus les caractéristiques...
Je ferai une photo en gros plan ce soir pour te montrer.

Pour les pois, je penche vers le froid (la nuit du 11 au 12 mai il a fait -4,5°C), la veille on a eu -2°C et le lendemain -3°C.
Pour les oignons, je suis mitigé, car les 4 échalotes plantées à côté n'ont aucun signe de problème.
Alors c'est soit le froid, soit le fait d'avoir remis une couche (3-4cm) d'herbe tondue ou le rat-taupier.
Je ne suis pas trop mauvais en math avec les équations à plusieurs inconnues, mais ici ça me dépasse.

Je pense que dans l'ordre des choses, je vais me concentrer d'abord sur le rat-taupier après je verrai.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le potager sans se fatiguer




par Doris » 18/05/20, 15:57

stephgouv a écrit :Je suis prêt à repiquer tomates, courgettes, potirons et concombres dans d'ici fin de semaine alors que c'est la guerre dans le potager...
Je dois agir vite, mais bien!


méfiance, si tu as la même sorte de campagnol que moi l'an dernier, il faut régler le problème avant, sinon des choses, dont il n'aime pas la racine, il apprécie la tige, c'est valable pour poivrons, tomates, et courgettes. Je suis arrivée au bout l'an dernier grâce aux pièges, mais aussi, pour des trous, où on ne pouvait pas bien placer le piège, à l'aide d'un répulsif (https://www.bionatpro.com/12-taupes, j'en ai testé un autre avant, mais il était inefficace chez moi), que l'on peut mettre directement dans le trou, ou pulvériser autour de la zone à protéger. J'ai encore obtenu un bon résultat grâce à ça en début de printemps chez la voisine. Après tout dépend de la bête que tu as.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le potager sans se fatiguer




par stephgouv » 18/05/20, 23:21

Did67 a écrit :Regarder d'urgence la conf de Marc-André Sélosse sur les Tannins (1 h 30 de science).


Je l'ai regardée entièrement entre-midi. Conférence super bien expliquée! Je comprends mieux l'importance des tannins maintenant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités