Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 20/05/20, 14:49

Ça dépend des variétés, j'ai de la Gento en remontantes, très parfumées (du bonbon), mais fortement envahissant avec des gros pieds. Mais production aléatoire, cette année c'est une bonne année. Elles produisent tant que le sol reste frais.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 20/05/20, 14:51

Didier, j'ai pas réussi a choper la larve de taupin, mais c'est un nouveau coin gagner sur la prairie, donc le ver devait être dans le fruit... Ça bouffe les tiges de patates aussi ?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 20/05/20, 16:25

Cela "s'incruste" dans les patates (tubercules) ! Galeries noires qu'on trouve parfois dans des pdt. Et à partir de là, cela pourrit parfois.

A ma connaissance, pas de dégâts sur les racines (où la pdt fait tellement facilement des racines que cela passe inaperçu, je pense plutôt)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 21/05/20, 09:25

Ok, alors la tige de patate rongée a la base je vais mettre ça sur le compte d'un petit rongeur, peut-être.
Les salades par contre, un trou de 4mm dans la racine c'est pas un rongeur...

Aujourd'hui, je finis d'etaler mon foin bien sec de l'année. C'est pas du luxe vu comme le sol s'assèche avec la pénurie de pluie depuis mars. Je peux même faire encore l'équivalent d'une grosse balle de foin mais ce sera pour le poulailler (la litière enrichie de guano de pouled ira pour couvrir le sol de la serre qui a besoin plus que le reste)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 25/05/20, 16:06

Bon, je suis d'habitude patient et philosophe au jardin, mais là j'avoue que je perds patience: les melons qui sont une culture facile ici n'arrêtent pas de se faire labourer (au sens propre) par des campagnols ou rats je sais pas mais c'est la plaie. Les poivrons qui sont a côté n'ont rien. Ça fait 3 semaines que ça dure. Une idée pour protéger les semis (parce qu'après ça commencera a être trop tard pour semer)? :evil:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 25/05/20, 17:09

Si, comme dans ma serre ou mes châssis, ce sont des mulots :

- ils sont "dingues" des graines (cucurbitacées et légumineuses) ; ils s'en fichent du "vert"
- voir la fin de la vidéo "Oh secours, j'ai plus la main verte !" :
(des images impressionnantes de mulots à l'oeuvre en caméra infrarouge)
- donc c'est simple, enfin cela a été simple chez moi : 3 tapettes à 1 € pièce, disposées "là où cela se passe" ; faire ramollir des graines de légumineuses un ou deux jours avant (fèves, haricots) pour qu'elles soient assez molles pour pouvoir les enfoncer dans le "clou" servant de fixation aux appats...
- armé "millimétriquement" le soir
- allez voir le matin - si le piège est désarmé mais vide, regarder la vidéo !!!

J'avais de gros dégâts (2 rangées de petits pois ravagés, deux plaques de semis dans la serre ; deux plaques de semis dans le châssis) : cela n'étaient que 2 individus dans la serre et 1 dans chaque châssis. Deux ou trois nuits de piégeage et l'affaire fut définitivement résolu !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 25/05/20, 23:57

je suis pas sûr, ils ont fait ça sous des plants déjà développés. et les graines que j'avais semées après ont germé... mais avec un nouveau vide dessous ça se fane, forcément. la terre est meuble comme du terreau, j'ai beau tasser à mort a sert à rien, je voudrais juste qu'il fasse le tour quoi :mrgreen:
Bon, demain soir je colle deux tapettes, pour voir. vers la sortie des galeries ce sera plus intelligent :P
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 26/05/20, 08:54

Ah oui, les "symptômes" ne sont pas tout à fait les mêmes. Moi, il y avait aussi des galeries, qui débouchaient à côté (je pense que les mulots utilisaient d'anciennes galeries de rats-taupiers)...

Affaire à suivre, donc !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 26/05/20, 14:49

Comme tu dis a suivre. J'avais eu les mulots de ma serre, que je soupçonne d'avoir mangé quelques haricots. Avec une simple tapette et une croute de comté. Je vais faire pareil, les sorties se trouvent sous un arbre a côté, en dehors du foin (c'est fraîchement retourné donc ils doivent sortir par là)

Sur un tout autre sujet, j'ai fait une grosse commande chez kokopelli hier, un tas de trucs la plupart introuvables en magasin. Histoire d'avoir du beau, bon, original au jardin cet été et automne et tester des plantes: sorgho, millet, tournesol, perillas, Claytone, radis japonais, amarante, laitues, moutardes indiennes et japonaise , thé du Mexique, soja etc...
Ça tombe bien, il y a beaucoup de vides a remplir maintenant que tout est couvert bien épais, c'est tout frais dessous!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 27/05/20, 14:12

Ce matin, les pièges n'ont pas été touchés. J'ai mis un petit bout de fromage, c'est peut-être pas ce qui les attire. Je vais mettre un grain de haricot comme tu dis
Édit: j'ai plein de graines de courges, ça peut le faire aussi.
Mais les chats ont peut-être fait le boulot, autre possibilité... Ceux là chassent bien, mais quand ils veulent. Je les ai déjà vu regarder une souris passer sans réagir. Et a un autre moment les avaler d'une traite!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités