Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 03/04/20, 12:37

To sol "léger" (sableux) n'a pas de grand pouvoir-tampon (c'est la capacité de résister au changement de pH). Cela devrait avoir changé significativement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 04/04/20, 15:35

La jungle de serre en photo...
J'ai choppé deux souris
IMG_20200404_135542.jpg
2 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 09/04/20, 23:51

Question a laquelle je n'ai toujours pas réussi a répondre en 4 ans: tous les printemps, mes deux gros abricotiers veulent faire plein de fleurs et a chaque fois, une grande partie des bourgeons a fleurs sèchent, et quelques rameaux aussi (ça suinte un peu). Pourtant ils sont sacrément vigoureux (trop??)
Même ce printemps sec, rebelotte. Et donc au final très peu de fruits sur les milliers de boutons floraux.
Une idée ?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 10/04/20, 02:04

Paul72 a écrit :Question a laquelle je n'ai toujours pas réussi a répondre en 4 ans: tous les printemps, mes deux gros abricotiers veulent faire plein de fleurs et a chaque fois, une grande partie des bourgeons a fleurs sèchent, et quelques rameaux aussi (ça suinte un peu). Pourtant ils sont sacrément vigoureux (trop??)
Même ce printemps sec, rebelotte. Et donc au final très peu de fruits sur les milliers de boutons floraux.
Une idée ?


Je ne peux pas t'aider mais j'aimerais bien car va falloir que je m'y mette.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 10/04/20, 08:36

Peut-être un champignon (celui responsable de la moneliose?). J'ai eu ça des fois, le seul traitement, qu'on m'a proposé c'était le cuivre, alors je me suis contentée d'éliminer les rameaux secs et à l'automne toujours bien tailler l'arbre, et je n'ai plus trop de problème.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 10/04/20, 10:41

Doris a écrit :Peut-être un champignon (celui responsable de la moneliose?). J'ai eu ça des fois, le seul traitement, qu'on m'a proposé c'était le cuivre, alors je me suis contentée d'éliminer les rameaux secs et à l'automne toujours bien tailler l'arbre, et je n'ai plus trop de problème.


C'est ce que je fais aussi, mais rien a faire... Ça touche surtout la floraison après pas de problème. On m'a dit que le sol est peut-être trop riche en azote (possible si c'était un ancien dépôt de fumier pour potager) ce qui favoriserait cette pathologie.
Ça peut aussi être l'humidité (versant nord bien qu'ensoleillé.), il fait plus frais le matin que côté sud, donc humide plus longtemps.
Et je ne tiens pas a traiter au cuivre...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Moindreffor » 10/04/20, 10:44

les fruitier c'est spécial,
mon beau père a eu il y a 2 ans une production de pêches de vigne à ne plus quoi savoir en faire, il en discuté avec l'arboriculteur où il va cueillir des pommes, le gars lui a dit qu'il n'aurait pas du tout laisser, que ça allait abîmer l'arbre et que l'année suivante il n'aurait rien, l'année dernière effectivement rien, et cette année l'arbre est mort,

donc les gros fruitiers ce n'est pas juste planter l'arbre et attendre, je vais sûrement planter un ou deux pommiers faut que je me renseigne bien avant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Moindreffor » 10/04/20, 10:46

Paul72 a écrit :Et je ne tiens pas a traiter au cuivre...

surtout que le traitement au cuivre c'est un peu le traitement préconisé par ceux qui qui veulent faire croire qu'ils s'y connaissent, ça traite un peu tout, donc dans le lot pourquoi pas!

faut te renseigner chez un vrai horticulteur, qui vend des arbres pas juste comme ça
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 10/04/20, 10:49

Paul72 a écrit :Question a laquelle je n'ai toujours pas réussi a répondre en 4 ans: tous les printemps, mes deux gros abricotiers veulent faire plein de fleurs et a chaque fois, une grande partie des bourgeons a fleurs sèchent, et quelques rameaux aussi (ça suinte un peu). Pourtant ils sont sacrément vigoureux (trop??)
Même ce printemps sec, rebelotte. Et donc au final très peu de fruits sur les milliers de boutons floraux.
Une idée ?


Je n'y connais rien en arboriculture !

Mais regarder du côté de la sharka (à ne pas confondre avec chakra) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 10/04/20, 10:51

Moindreffor a écrit :
Paul72 a écrit :Et je ne tiens pas a traiter au cuivre...

surtout que le traitement au cuivre c'est un peu le traitement préconisé par ceux qui qui veulent faire croire qu'ils s'y connaissent, ça traite un peu tout, donc dans le lot pourquoi pas!

faut te renseigner chez un vrai horticulteur, qui vend des arbres pas juste comme ça


Dommage, ici il n'y a pas de producteur de pêche ou abricots. Enfin ce que tu dis sur les pêches je le vis cette année : deux pêchers presque morts, après avoir donné comme des malades il y a deux ans. Ils étaient bien repartis l'an passé pourtant, mais là c'est pas top.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités