Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 02/04/20, 14:41

Paul72 a écrit :J'ai recruté les enfants pour m'aider a planter les patates (5 variétés, Fleur bleue, rouge des Flandres, Bernadette, Jeanette, rose de France... Que des noms pittoresques)
Faute de foin disponible pour le moment, j'ai mis des tontes sur l'un et la paille de seigle qui me restait sur l'autre. Ça ne suffira pas, il va falloir que je remette une couche dès que possible...
Le rond qui ressemble a une fleur vu d'en haut (ou autre chose) c'est un projet en cours pour faire une petite mare, il reste a maçonner tout cela pour rendre étanche (quand je pourrai acheter le ciment...) et il y aura une petite partie filtre planté pour les bébêtes et purifier l'eau (petite pompe solaire a prévoir).
Et vous avez une bonne idée du sous sol de la prairie...


Tu veux dire qu'il y a du cailloux qui affleure partout à 20cm :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 02/04/20, 15:52

Le terrain est difficile oui. Par endroit la roche est près de la surface, il y a des pierres partout. Mais j'arrive a avoir de belles récoltes. Le paillage est indispensable car en plus, la terre chauffe très vite (riche en silice et en humus). Le goutte a goutte aide beaucoup. La grande chance, il y a un réservoir souterrain aquifère peu profond (moins de 2m de la surface) très important (je n'ai jamais pu le faire baisser de plus de 30cm et il y a 10 m dans le puits.)
Les melons poussent particulièrement bien la dessus!!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 02/04/20, 16:55

Ah be si tu as de l'eau, c'est gagné !

Sol sableux, sembles-tu dire... Donc "overdose" de MO + eau et ça "explose" !!!

Surveiller le pH : s'assurer que ce n'est pas trop acide, défavorable aux bactéries !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 02/04/20, 18:33

Did67 a écrit :Ah be si tu as de l'eau, c'est gagné !

Sol sableux, sembles-tu dire... Donc "overdose" de MO + eau et ça "explose" !!!

Surveiller le pH : s'assurer que ce n'est pas trop acide, défavorable aux bactéries !


plutôt argilo-siliceux: ça n'est pas battant comme un sol riche en limons, et comme le sol est assez peu profond la MO se concentre, d'autant que oui, c'est acide... pH 5,5 mesuré un peu partout (sauf à un endroit mesuré à pH7, là où l'ancien brulait tout). Mais l'eau a un ph à 7,2 environ et j'épands mes cendres de bois sur tout le potager et autour des arbres fruitiers. Le sol retient quand même bien l'eau, mais quand c'est sec... dur à hydrater, en pluie fine ou en goutte à goutte mieux qu'à l'arrosoir!!

pour les arbres c'est variable: ceux qui ont des racines profondes peuvent trouver des failles et aller puiser l'eau entre la roche, quand ils ont la chance de trouver des failles. il y a du saule et du frêne donc l'eau ne manque pas. Les pommiers et pruniers semblent les arbres fruitiers les plus adaptés au terrain que j'ai pu tester. Un inconvénient peut devenir un avantage pour d'autres fruitiers: ils ont tendance à être limités en croissance mais avec une forte floraison et fructification (cerisiers, pruniers) donc peu ou pas d'élagage nécessaires à prévoir. J'espère enfin avoir des abricotiers et pêchers productifs et sans maladie même s'il faudra attendre quelque temps qu'ils s'installent!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 03/04/20, 08:24

Je n'ai pas encore fait ma vidéo sur le sol (et les analyses). Sache que le pH de ma prairie de départ est de 5,92 et que 6 ans après, avec des apports de foin massifs, peut-être quelques cendres (je les éparpille un peu au hasard, toujours à faible dose, mon potager est grand), les apports de "déchets ménagers" (pareil, éparpillés de ci de là sans "planification" - cela compte peu dans mon système : peut-être 8 % des apports de MO), c'est monté tout seul à 6,7...

Je pense que dans un potager "naturel" (fonctionnant avec les organismes vivants - notamment les bactéries), le pH n'est pas anecdotique. Dommage qu'on ne s'en préoccupe pas plus. Les bactéries y sont sensibles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 03/04/20, 09:00

En début d'année j'avais le projet de faire une analyse de sol en général, et particulièrement du pH, après le confinement je vais peut être le faire. Je ne peux pas observé les bactéries, mais par tout ce qui est visible a l'œil nu, je voie que toute a changé grâce à un apport massif de MO, dont 80% du foin. Les adventices ne sont plus les mêmes, ni les insectes du sol, et j'ai une densité de vers de terre de toute les tailles, il n'y a pas dans mon secteur proche de terrain comme ça. Mais se ne sont que des observations.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 03/04/20, 09:36

Le pH, c'est surtout les bactéries qui trinquent ! Avec surtout les "utiles" qui sont remplacées par d'autres, qui résistent mieux mais ne font pas le même boulot : fixation symbiotique, nitrification, etc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 03/04/20, 11:29

Je vais refaire des tests à différents endroits, la dernière fois c'était il y a au moins deux ou trois ans. sur la partie cultivée (potager), et à plusieurs endroits du champ. voir si ça a évolué.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 03/04/20, 12:19

En tout cas chez moi, j'ai été "scotché" - à la fois par l'importance du changement (de "nettement acide" - donc à corriger - à pile-poil au milieu de la fourchette optimale) et par la vitesse (6 années de "ne rien faire que de mettre du foin !").

Tu mesures comment ?

Attention que le pH a des variations saisonnières d'environ 0,5 unité. Donc non seulement faire au même endroit, mais aussi au même moment !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 03/04/20, 12:21

Did67 a écrit :Le pH, c'est surtout les bactéries qui trinquent ! Avec surtout les "utiles" qui sont remplacées par d'autres, qui résistent mieux mais ne font pas le même boulot : fixation symbiotique, nitrification, etc


C'est bien pour ça que je vais m'occuper de tester, mais de façon fiable. Je sais que la ou j'ai mon premier potager, ça fait déjà quelques années d'apport pour corriger le pH, et sur la végétation ça se voit, mais ou j'en suis exactement, je saurais plus dans quelques semaines.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités