Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 31/08/20, 15:10

Non, non, cela arrive chez des espèces voisines.

La clémentine est un hybride interspécifique entre une mandarine et je ne me souviens plus quel agrume...

La casseille est un hybride (un peu provoqué par l'homme) entre cassis et groseille.

Les triticales sont des hybrides entre blé et seigle.

Le baudet ou le mulet sont des hybrides entre chevaux et ânes...

C'est un des risques de la production des semences "sans précaution". Tes graines devaient provenir d'un melon ou d'un concombre fécondé par l'autre espèce. A noter que cela pouvait être un superbement excellent melon : le fruit qu'on récolte à la génétique de sa mère ; les graines qu'il renferme sont 50 % père / 50 % mère !

Si tu veux faire de la science, récolte des graines mûres et voit si elles sont fertiles (si elles germent). Tu peux même cultiver (en perdant de la place !), pour voir ce que cela donne !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 31/08/20, 15:14

Paul72 a écrit :
Sinon, toujours sécheresse agricole persistante, mais avec le paillage ça tient le coup, les plants de haricot vert sont même énormes et plutôt productifs (des violets). Toujours pas possible de faire de la mâche ou des épinards...


Chez moi, chute sévère des températures, temps gris et... 9 mm de pluie qui ont ravigoté le potager !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Moindreffor » 31/08/20, 17:00

Did67 a écrit :
Paul72 a écrit :
Sinon, toujours sécheresse agricole persistante, mais avec le paillage ça tient le coup, les plants de haricot vert sont même énormes et plutôt productifs (des violets). Toujours pas possible de faire de la mâche ou des épinards...


Chez moi, chute sévère des températures, temps gris et... 9 mm de pluie qui ont ravigoté le potager !!!

les pluies chez moi font éclater les tomates bien mûres et redécoller les choux, bon disons ce qui reste des choux qui ont soufferts énormément de cette été sec, l'an prochain il faudra planter ça au moins un mois un mois et demi avant

le choux est le légumes qui est vraiment symptomatique de la souffrance estivale, et du manque d'eau, même arrosés abondamment les choux ne redémarre vraiment qu'après les premières vraies pluies d'août
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Julienmos » 31/08/20, 17:14

en ce moment, folie des mirabelles. Extraordinaire, du jamais vu... depuis des semaines, on cueille, on ramasse et pourtant on a l'impression qu'il en reste toujours autant sur l'arbre.
et idem les quetsches, les pommes (même s'il en tombe beaucoup - sécheresse sans doute) ou les noix bientôt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 31/08/20, 17:19

Did67 a écrit :Non, non, cela arrive chez des espèces voisines.

La clémentine est un hybride interspécifique entre une mandarine et je ne me souviens plus quel agrume...

La casseille est un hybride (un peu provoqué par l'homme) entre cassis et groseille.

Les triticales sont des hybrides entre blé et seigle.

Le baudet ou le mulet sont des hybrides entre chevaux et ânes...

C'est un des risques de la production des semences "sans précaution". Tes graines devaient provenir d'un melon ou d'un concombre fécondé par l'autre espèce. A noter que cela pouvait être un superbement excellent melon : le fruit qu'on récolte à la génétique de sa mère ; les graines qu'il renferme sont 50 % père / 50 % mère !

Si tu veux faire de la science, récolte des graines mûres et voit si elles sont fertiles (si elles germent). Tu peux même cultiver (en perdant de la place !), pour voir ce que cela donne !


Ce doit être assez exceptionnel car c'est tout de meme la première fois que j'observe cela. Je vais essayer de semer quelques graines voir si elles sont fertiles. Le goût est assez bizarre ...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 05/09/20, 21:19

IMG_20200905_195655_compress16.jpg
IMG_20200905_195701_compress47.jpg


Voilà, je vais encore être soupçonné de dopage... Pourtant comme seul engrais il y a eu la couche de foin qui est restée à peine 4 mois (mise de côté pour des questions pratiques expliquées sur le fil de Didier). Et un peu d'eau du puits. Les radis de 18 jours ont été un peu décevants (semés trop denses et on est partis au moment où ils étaient mangeables) mais les roses de Pâques sont aussi précoces au final mais la récolte dure plus longtemps, ils ne deviennent pas piquants en grossissant au contraire, plus les nuits sont fraîches meilleurs ils sont.
Les moutardes indiennes sont délicieuses mélangées avec de la salade et roquette. Les choux kale nains et red ursa vont bientôt être bons a manger.
Bref, bonne surprise, je ne m'attendais pas à une telle profusion ici!!
En sachant que le terrain est mauvais, caillouteux et peu profond. Mais en tout niveau nutriments ça a l'air de tenir la route. :mrgreen:
Le jardin donne bien malgré la sécheresse (les champs sont tout secs, plus d'herbe pour les vaches), encore tous les légumes d'été et déjà une bonne part de ceux d'automne.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 06/09/20, 17:17

flash info (lol): je soupçonnais avoir une espèce protégée de graminée dans mon champ, après vérification ça a bien l'air d'être le cas: Agrostis curtisii.
Le truc c'est qu'elle n'est pas répertoriée dans le secteur (le site répertorié -sur le site du MNHN- le plus proche est à plus de 50km). très jolie graminée à floraison rose, soyeuse. Normalement ça se trouve plutôt sur des landes caillouteuse ou rocheuse. Là elles poussent sur un socle rocheux quasi affleurant et acide. Donc je ne sais pas comment elle est arrivée là (par grand vent sans doute) mais elle a trouvé son biotope! :mrgreen:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 06/09/20, 17:49

La vache, j'ai un truc protégé chez moi et je ne savait même pas, merci pour l'info, va falloir tondre autour ( pas difficile, il n'y a guère plus que ça , plus bruyère, plus mousse chez moi :cheesy: ). En effet c'est très joli.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 07/09/20, 13:39

Doris a écrit :La vache, j'ai un truc protégé chez moi et je ne savait même pas, merci pour l'info, va falloir tondre autour ( pas difficile, il n'y a guère plus que ça , plus bruyère, plus mousse chez moi :cheesy: ). En effet c'est très joli.


C'est une plante répandue dans les Landes et la Bretagne, mais à priori oui, protégée au niveau national. Un chevelu racinaire impressionnant.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 25/09/20, 16:28

Bon, cette fois les légumes d'été arrivent bientôt à leur fin :mrgreen:
Résultat de l'année : production intense et longue de tomates (j'ai du mal à tout écouler surtout les cerises), débutée dès juin. Poivrons et piments : records absolus de production. Aubergines : pas mal du tout (pas fini)
Melons : moyen par raté du début mais l'honneur est sauf.
Pastèques : bonne année, reste encore 3 à récolter, excellentes
Courgettes : j'en peux plus lol
Concombres : penser à en planter en deux fois, ceux plantés en juillet donnent encore !
Meilleure amélioration de l'année : voile de forçage, les radis choux et salades sont très beaux. Au passage le fait de planter très dense (sans interligne pour marcher), bien que contre intuitif, a amélioré la production (peut-être en aidant a maintenir le sol plus frais sous la végétation) dans le contexte de sécheresse.
2 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 341 invités