Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
énergie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 02/07/20, 16:27
x 3

Re: Potager foin vs couvert vivant




par énergie » 14/08/20, 14:45

Bonjour, merci pour vos réponses :) le prix reste assez abordable pour le coup...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 15/08/20, 01:12

Paul72 a écrit :Ça doit être dans les deux euros le m2 à la coop du coin, bâche jaune. Ça dure des années.

Aujourd'hui, j'ai levé le voile de forçage, résultat après 18 jours, les radis de ... 18 jours, commencent à gonfler !! Excellent développement de la plupart des plantes, moins des radis noirs qui étaient périmés (mais pas besoin d'éclaircir). Les moutardes indiennes ont un goût fantastique, comme de la moutarde en pot, extra pour les petites salades de mesclun. D'ailleurs, je me suis décidé à utiliser toutes les plantules éclaircies en salade et en pesto. Je suis con de ne pas avoir pensé à cela auparavant !! Choux, radis, roquette, moutarde, tout est bon à ce stade !


2€ le m2 de bâche jaune?
Quelle épaisseur?
T'as une photo de ce truc?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 17/08/20, 21:56

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Paul72 a écrit :Ça doit être dans les deux euros le m2 à la coop du coin, bâche jaune. Ça dure des années.

Aujourd'hui, j'ai levé le voile de forçage, résultat après 18 jours, les radis de ... 18 jours, commencent à gonfler !! Excellent développement de la plupart des plantes, moins des radis noirs qui étaient périmés (mais pas besoin d'éclaircir). Les moutardes indiennes ont un goût fantastique, comme de la moutarde en pot, extra pour les petites salades de mesclun. D'ailleurs, je me suis décidé à utiliser toutes les plantules éclaircies en salade et en pesto. Je suis con de ne pas avoir pensé à cela auparavant !! Choux, radis, roquette, moutarde, tout est bon à ce sttade !


2€ le m2 de bâche jaune?
Quelle épaisseur?
T'as une photo de ce truc?


Je regarderai à l'occasion, et te dirai cela. :wink:

Aujourd'hui, première récolte de radis enfin réussis !! Première fois que j'arrive à en avoir des mangeables en été, semés en pleine chaleur qui plus est!!! Les plus tardifs se développent bien, certains déjà plus gros que les 18 jours (roses de Pâques). J'ai pu profiter du temps plus frais pour repiquer salades, choux d'hiver et semer navets boule d'or.
Et récolter la majorité des patates. Comme je m'y attendais la culture sous paille de seigle est décevante, malgré la richesse de la terre: c'est resté compact dessous, pas de travail par les bébêtes. A peu près la moitié de la récolte espérée au départ. Mais ce n'est pas minable compte tenu de l'été sec.
En revanche, belle surprise pour les amandine oubliées l'an passé : plusieurs kilos sur 1m2, paillée avec les déchets de plante arrachées a proximité et un peu d'herbe. La terre était très meuble la, ça a bien bossé.
Belle surprise aussi sur une première mise en culture en plein champ, terre très très pauvre et paillée avec herbe + foin "vert"). Terre pas mal assouplie et jolies patates malgré les conditions rudes qui ont raccourci le cycle. (Variété rose de France)
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 17/08/20, 22:11

Paul72 a écrit :Belle surprise aussi sur une première mise en culture en plein champ, terre très très pauvre et paillée avec herbe + foin "vert"). Terre pas mal assouplie et jolies patates malgré les conditions rudes qui ont raccourci le cycle. (Variété rose de France)


Cela fait souvent de belles surprises !!! Cela le fait presque à tous. La première fois, bien qu'assez convaincu pour foncer quelles que soient les railleries (du voisin, de l'agriculteur) j'ai aussi été surpris !

NB : IL n'y a pas de différence nette entre le foin, le "foin vert" autrement dit l'herbe mûre coupée, et dans mon cas, des "tontes" issues d'un ramassage avec mon autoportée d'herbe coupée dans mon verger dans la deuxième quinzaine de juillet (c'est une tondeuse, mais, au "hachage" près, c'est du foin que je ramasse ; entre mes balles rondes et ces "tontes", c'est la même matière, à la différence de la quantité d'eau et de l'aspect près). Il faut bien se pencher sur la "composition" ; pas sur l'aspect extérieur. Le foin vert peut juste, si la couche est épaisse, fermenter !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 18/08/20, 09:50

Le but de couper plus tôt était clairement d'avoir un boost d'azote et que ça composte plus rapidement. Une fois les récoltes finies je mettrai une bonne couche de foin mûr pour avoir une terre plus riche au printemps, qui commencera à stocker un peu de carbone.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 18/08/20, 10:21

Voilà, c'est ça. Savoir placer le curseur :

a) d'un côté des tontes d'un gazon qu'on tond toutes les semaines = feuilles tendre, pas de fibres, beaucoup d'azote (c'est une usine en plein fonctionnement - donc enzyme (protéines), donc ARN (azoté)...) ; on peut assimiler le produit à un "engrais azoté organique à décomposition rapide"

b) à l'autre extrême, le "vieux foin" (de fauche tardive ; mi-août) ; bien fibreux mais par rapport à la paille, renferme aussi des feuilles, des fleurs, des épis, etc... Donc un bon compromis. Là, il y aura une décomposition bien plus lente, sur quelques mois (cela dépend de l'humidité), il y a minéralisation d'un côté, et humification de l'autre - d'où la notion de compromis. En couche épaisse, excellente couverture - contre les annuelles, contre le dessèchement, contre la formation de croutes...

Et la bonne agronomie, c'est de jongler avec ça. En fonction de l'objectif.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Julienmos » 18/08/20, 15:16

Did67 a écrit :V
b) à l'autre extrême, le "vieux foin" (de fauche tardive ; mi-août) ;


mi-août ! ?
vraiment très très tardif... chez moi la fenaison c'est un à deux mois plus tôt déjà...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 18/08/20, 16:37

Oui, ce sont les "fauches tardives" des sites protégés, pour attendre que les plantes protégées aient fleuries. C'est le type de foin que j'utilise.

Mais dès fin juin / début juillet, les graminées ont fait leurs tiges et épis, et je ne suis pas certain que la composition change encore beaucoup... Un bon indicateur : le rhume des foins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 18/08/20, 17:21

Did67 a écrit :Oui, ce sont les "fauches tardives" des sites protégés, pour attendre que les plantes protégées aient fleuries. C'est le type de foin que j'utilise.

Mais dès fin juin / début juillet, les graminées ont fait leurs tiges et épis, et je ne suis pas certain que la composition change encore beaucoup... Un bon indicateur : le rhume des foins.


Cet année, le foin était totalement sec début juillet, mais c'est assez exceptionnel.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 31/08/20, 13:46

IMG_20200831_130512_compress54.jpg


Je pensais les hybrides interspécifiques impossibles, voilà un beau contre exemple de melon hybridé avec très probablement concombre. Tout correspond au niveau du fruit, même le goût qui est un mélange des deux. Le feuillage est plutôt celui du melon. :shock:

Sinon, toujours sécheresse agricole persistante, mais avec le paillage ça tient le coup, les plants de haricot vert sont même énormes et plutôt productifs (des violets). Toujours pas possible de faire de la mâche ou des épinards...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités