Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 02/08/20, 17:38

Did67 a écrit :Tes "verts" sont très sombres ! Dopage à l'urine ???

Un contrôle anti-dopage s'impose !!!!!!!!!! [humour]

Attention à ne pas te créer les mêmes problèmes que ceux que connait l’agriculture conventionnelle avec ammonitrates : trop grande sensibilité aux maladies, retards de fructification ou... lessivages de nitrates (bon, ceux-là, c'est pas toi qui les subit).[sérieux]

Mais c'est tout à fait impressionnant !


Mais non point de dopage... Il y avait plein d'orties là où sont les melons et poivrons, c'est peut-être un indice. Aussi la terre était très riche en humus (et le foin n'arrangera rien lol). Heureusement ce sont des plantes gourmandes, cela va aider à "purger" le sol d'excès éventuels. Peu de problèmes cette année, bien moins que les années précédentes en fait niveau maladies et parasites... Sauf les crucifères, mais je tiens peut-être un début de solution (bien que pas très naturelle en effet).
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 02/08/20, 17:50

Un pied de courgettes bien vert aussi. Pas d'oïdium sur aucun pied, et pourtant tous les pissenlits sont "blancs" même au milieu des pieds de courgettes.
IMG_20200802_113445_compress34.jpg
IMG_20200802_113445_compress34.jpg (453.53 Kio) Consulté 3236 fois
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 02/08/20, 18:05

Je viens de tourner une séquence pour une vidéo à paraitre dans laquelle je montre que l'oïdium est tout à fait naturel sur des plantes "sauvages", alors qu'à côté, des légumes bine trafiqués par les hommes sont indemnes... Chez moi, année après année, ce sont les sauvages qui sont atteintes les premières. La "sélection" faite par l'homme n'est pas si mauvaise : en général, il a augmenté la résistance ! Il a bien choisi ! [|sélectionner n'est rien d'autre que choisir en fonction de ce qu'on veut !]

Ici, chez moi, une bourrache "cramée" touche une cucurbitacée. Intacte, elle ! Non, il ne faut pas faire le "vide" et tout nettoyer, tout cramer !

M'a frappé le fait que l'oïdium vient quand la formation des graines s'engage ; les fruits sont formés...

Mon hypothèse : la plante cesse alors de "protéger" ses feuilles, dont elle n'a plus besoin. Elle est en train d'achever le transfert de biomasse dans ses graines. Car "lutter" (en produisant des molécules de défense complexes) coûte cher ! Il faut produire ces molécules ce qui consomme des éléments utiles et surtout, il faut enchainer des réactions de synthèse biochimiques. Il faut de l'énergie ! La plante laisse tomber...

Et je pense donc qu'il n'est plus très utile de lutter...

[Même si des jeunes plants peuvent être atteints ; là, la question se pose ; rien n'est jamais simple !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 02/08/20, 18:05

Paul72 a écrit :Un pied de courgettes bien vert aussi. Pas d'oïdium sur aucun pied, et pourtant tous les pissenlits sont "blancs" même au milieu des pieds de courgettes.


Superbe, tout ça ! Tu devrais écrire un livre !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 02/08/20, 19:56

Did67 a écrit :
Paul72 a écrit :Un pied de courgettes bien vert aussi. Pas d'oïdium sur aucun pied, et pourtant tous les pissenlits sont "blancs" même au milieu des pieds de courgettes.


Superbe, tout ça ! Tu devrais écrire un livre !!!!



Ha-ha !! :lol:
Faut pas que ça devienne une mode, et pour le moment je ne me sens pas assez de recul pour cela (encore plein de choses à peaufiner et à découvrir). Peut-être dans 10 ans.... :mrgreen:
A mon avis je serais un peu plus crédible pour faire des vidéos du jardin , mais la connexion ne me le permet pas tant qu'on n'a pas la fibre (dans les mois à venir en principe).
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
youskar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 11/12/16, 20:13
Localisation : paris-sud
x 4

Re: Potager foin vs couvert vivant




par youskar » 08/08/20, 14:39

Bonjour Paul 72, la bâche transparente pour l'esthétique ou bien une raison agronomique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 08/08/20, 18:07

youskar a écrit :Bonjour Paul 72, la bâche transparente pour l'esthétique ou bien une raison agronomique ?


Pour 'les melons et autres gourmands en chaleur du sol, ça chauffe plus que la bâche noire. C'est du recyclage de bâche horticole de serre, épaisse et anti UV. La difficulté est d'avoir très vite une végétation couvrante pour éviter... Les surchauffes estivales !! Ce qui est facile avec melons, pastèques, concombres, luffa etc...
Trop chaud pour les courges, courgettes, potirons qui son en plus plus gourmands en eau.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
énergie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 02/07/20, 16:27
x 3

Re: Potager foin vs couvert vivant




par énergie » 10/08/20, 11:16

Bonjour, la vache horticole dont vous parlez, on peut la trouver en jardinerie ? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 10/08/20, 11:32

énergie a écrit :Bonjour, la vache horticole dont vous parlez, on peut la trouver en jardinerie ? merci


Pour info en 200 microns je la trouve à la coop GammVert de mon village et c'est 9€ les 6m2 (1m x 6m) et ça dépasse un peu les 10€ (de mémoire) pour les 9m2 (1m x 9m).

Comme cela tu as un prix de référence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 10/08/20, 16:43

Ça doit être dans les deux euros le m2 à la coop du coin, bâche jaune. Ça dure des années.

Aujourd'hui, j'ai levé le voile de forçage, résultat après 18 jours, les radis de ... 18 jours, commencent à gonfler !! Excellent développement de la plupart des plantes, moins des radis noirs qui étaient périmés (mais pas besoin d'éclaircir). Les moutardes indiennes ont un goût fantastique, comme de la moutarde en pot, extra pour les petites salades de mesclun. D'ailleurs, je me suis décidé à utiliser toutes les plantules éclaircies en salade et en pesto. Je suis con de ne pas avoir pensé à cela auparavant !! Choux, radis, roquette, moutarde, tout est bon à ce stade !
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités