Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 26/07/20, 02:06

Moindreffor a écrit :
Paul72 a écrit :Hier je me suis risqué à faire une tournée de radis (été automne hiver), moutardes et choux type kale (oui je suis masochiste). Plus des salades pour l'automne et l'hiver à repiquer. Le tout après avoir dégagé 8m2 de foin, bien humidifié la terre (une zone était sèche), et après le semis j'ai couvert toute la zone d'un voile de forçage. Ça ne fera rien contre les limaces (mais il n'y en a pas beaucoup) ni contre la taupe (qui est passée une heure après avoir arrosé) mais j'ai bon espoir que cela empêche les altises de venir, et cela devrait limiter le rayonnement solaire et augmenter l'hygrométrie. Et s'il y a des problèmes je pourrai ressemer dans 1 mois ou moins.

j'ai semé des choux en godets, et ils ont été attaqués, normal les altises ça va partout, je pense fabriquer une "boîte" type cage à fromages, pour mes semis si d'aventure en été, s'ils se font ravager


Je ferai une photo des plantules de choux (dans un autre coffre que celles déjà postées) à 50cm j'ai une plantule un petit peu croquée et une autre totalement intacte : hasard de la présence d'une limace dans la terre? état de santé différents entre les plantules avec une en forme et une autre en carence?

Ma foi quand on commence à se pencher sur les différences on est réellement très ... ignorant ou tout du moins très surpris.
Temps de levée entre des haricots semés le même jour dans le même contexte : pourquoi l'un d'entre eux fait déjà 5cm alors qu'aucun autre n'est levé?

Tomate qui reste 2 mois immobile à 10 cm puis se met en mouvement 2 mois après alors que d'autres (à 50cm de distance) sont déjà à 1m?
Ou, toujours les tomates à 20cm de distance et avec une différence de 10cm de taille l'une (la «petite») a toujours soif et l'autre (la «grande») beaucoup moins
etc etc

J'ignore à quoi attribuer ces différences mais ne serait-ce que les relever et les observer est déjà passionnant je trouve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 26/07/20, 07:48

En effet !

La réponse, qui n'en est pas une, est que le "vivant est complexe" (donc plein de choses échappent à notre analyse). Le vivant est aussi aléatoire. Ta limace a le choix. Elle n'est pas stressée - elle a bien compris que tu ne l'empoisonnes pas. Elle se laisse le temps de choisir. Ce plant-là, qui souffre un peu plus (pourquoi ?), émet peut-être des gaz qui la font penser à une plante en décomposition - celle qui l'intéresse le plus ; c'est son "caviar" en quelque sorte. Mais on ne le saura jamais... Des fois, c'est le hasard pur : elle est arrivée par là, et c'est servie.

Et donc tu as :

a) d'un côté un système en "facteurs totalement maîtrisés" (genre une pastille fertilisée sous une lampe LED - type "agriculture urbaine" pilotée par ordinateur), et là, toutes les plantes seront pareilles. C'est "l'usine" !

b) d'un autre côté un système extrêmement naturel comme le tien (qui l'est plus que le mien) et cette complexité joue à fond... Chaque plante est une pièce unique, qui a été fabriquée par ton potager (ce n'est pas toi qui jardine, je te rappelle !) de façon unique !

Nous sommes des artisans, quand nous ne sommes pas des artistes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 30/07/20, 14:41

Salutations, je fais le tour régulièrement des zones potagères, et niveau parasites ça s'est nettement calmé... Pour le moment su moins ! Les radis, choux et salades semés sous voile de forçage sont tous parfaitement sortis, presque trop (je dirais pas loin de 100% intacts). Et comme je n'ai utilisé que la moitié du voile (10m2), je pourrais repiquer 10m2 supplémentaires pour les salades, choux... Et semer la mâche et les épinards dans une quinzaine de jours.
Autres bonnes nouvelles: les melons se forment bien, habituellement c'est la période où j'en mange mais il y en aura, c'est déjà cela! Les tomates donnent à profusion, excellente année ! Idem pour les poivrons et piments, et même les aubergines vont arriver (la greffée est un peu plus vigoureuse mais pas de beaucoup au final, je dirais +50%)

Une question technique a présent : est-ce que les poudres de roches alcalines peuvent avoir un intérêt pour prévenir les maladies dues aux champignons ? Je cherche une éventuelle alternative a la boulllie bordelaise pour les fruitiers en traitement d'automne et fin d'hiver...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 30/07/20, 16:50

A mon avis, c'est plutôt à situer du côté des "stimulateurs de défense naturelles", donc moins efficace pour "nettoyer" des arbres que pour les renforcer lors de leur croissance. Donc je mettrai plutôt en printemps...

Je suis assez sceptique sur toutes les techniques visant un "nettoyage" à l'automne pour les maladies cryptogamiques. L'histoire nous enseigne que lorsqu'on a malencontreusement introduit le mildiou de la vigne dans les années 1850, à partir de l'Angleterre, dans un vignoble vierge (donc "plus que nettoyé" !) il a fallu une dizaine d'années pour qu'il conquière l'Europe, jusqu'au sud de l'Italie ou la Tchécoslovaquie ! Alors nettoyer certes, mais ce niveau de propreté, qui n'a rien empêché du tout, on ne l’atteindra jamais. Pour moi, cela s'apparente un peu aux "laboureurs" (pour que ce soit propre). Mais ceci n'est qu'une opinion (pas tombée du ciel, cependant).

Cela s'entend mieux sur des parasites pus importants, beaucoup moins mobiles, notamment des insectes (carpocapse, mouche de la cerise). Là, il est certain que le nettoyage fait par des poules en-dessous limite la quantité d'insectes passant l'hiver et susceptibles de relancer les infections l'année d'après. Des filets posés sous les cerisiers pour piéger les mouches ayant passé l'hiver sur les fruits infectés tombés au sol se révèlent efficaces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 30/07/20, 18:21

Did67 a écrit :A mon avis, c'est plutôt à situer du côté des "stimulateurs de défense naturelles", donc moins efficace pour "nettoyer" des arbres que pour les renforcer lors de leur croissance. Donc je mettrai plutôt en printemps...

Je suis assez sceptique sur toutes les techniques visant un "nettoyage" à l'automne pour les maladies cryptogamiques. L'histoire nous enseigne que lorsqu'on a malencontreusement introduit le mildiou de la vigne dans les années 1850, à partir de l'Angleterre, dans un vignoble vierge (donc "plus que nettoyé" !) il a fallu une dizaine d'années pour qu'il conquière l'Europe, jusqu'au sud de l'Italie ou la Tchécoslovaquie ! Alors nettoyer certes, mais ce niveau de propreté, qui n'a rien empêché du tout, on ne l’atteindra jamais. Pour moi, cela s'apparente un peu aux "laboureurs" (pour que ce soit propre). Mais ceci n'est qu'une opinion (pas tombée du ciel, cependant).

Cela s'entend mieux sur des parasites pus importants, beaucoup moins mobiles, notamment des insectes (carpocapse, mouche de la cerise). Là, il est certain que le nettoyage fait par des poules en-dessous limite la quantité d'insectes passant l'hiver et susceptibles de relancer les infections l'année d'après. Des filets posés sous les cerisiers pour piéger les mouches ayant passé l'hiver sur les fruits infectés tombés au sol se révèlent efficaces.


Il faut que je trouve une solution pour mes pêchers et abricotiers, pour le moment à part la bouillie je n'ai rien... Sinon je serai obligé de les supprimer plus tôt que prévu, surtout les abricotiers: ils font concurrence pour l'eau et les nutriments à une partie du potager, et comme ils ne donnent pas c'est un peu gâché. Ceux qui sont en plein champ mettront encore 2 à 3 ans avant de commencer à donner. Mais l'air étant plus sec et aéré, ils devraient avoir moins de risque de développer des maladies.
En fait, je pensais que peut-être le pH alcalin de la roche agirait comme un "anti germinatif" mais d'après ce que tu me dis, non.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 01/08/20, 20:41

Les altises font un retour en force, les choux sont à nouveaux submergés (mais ils sont plus gros que la fois précédente pour ceux qui ont survécu). Pour le moment, le voile de forçage fait office de barrière infranchissable sur les semis récents (ils viennent dessus mais pas dessous). Sans cela ce serait déjà la cata...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 01/08/20, 23:50

Paul72 a écrit :Les altises font un retour en force, les choux sont à nouveaux submergés (mais ils sont plus gros que la fois précédente pour ceux qui ont survécu). Pour le moment, le voile de forçage fait office de barrière infranchissable sur les semis récents (ils viennent dessus mais pas dessous). Sans cela ce serait déjà la cata...


Je n'en suis qu'aux plantules à la fois en semis et en pleine terre... je veille tous les jours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 02/08/20, 08:19

Sécheresse + chaleur = altises sur crucifères !!! Que foutent les météorologues !!!! [alerte orange, mais 0,3 mm cette nuit ! En pissant, j'arrose plus !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 02/08/20, 10:20

Did67 a écrit :Sécheresse + chaleur = altises sur crucifères !!! Que foutent les météorologues !!!! [alerte orange, mais 0,3 mm cette nuit ! En pissant, j'arrose plus !]


Je n'arrive plus a arroser par endroit, la terre ne "prend" pas l'eau, tellement ça a séché en trois jours (de la poussière). Ça va être dur de tenir le coup ce mois ci, aucune pluie en vue...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Moindreffor » 02/08/20, 10:38

mes semis ont séchés malgré le terreau humide
va falloir semer ça dedans pour avoir de la fraîcheur un comble, semer dedans en début de saison à cause du froid et dedans en été à cause du chaud :evil: :evil:
cette année est vraiment folle...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités