Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 20/07/20, 13:50

Paul72 a écrit :Je reviens aux altises, je n'ai pas trop possibilité de doucher, sauf avec un pulvérisateur a pression. Même si je pense mettre une fois au moins un asperseur pour recharger la réserve utile sur une grande surface (toujours pas de pluie). Ils n'aiment pas il me semble. Au fait, ont-ils des prédateurs ?

Sinon un voile anti insectes. ..mais c'est déjà pê trop tard.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 23/07/20, 08:47

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Paul72 a écrit :les plus beaux plants sont ceux issus de patates "oubliées" :mrgreen:


Ce n'est pas faux
Mais sont-ils les plus productifs?
Quoique en étant gratuits en achat et main d'oeuvre ils ont un sacré avantage sur ce plan là
Et seront-ils assez ««intelligents»» pour ne pas sortir avant le dernier gel : chez toi sans doute, ici c'est le voeu qu'on peut formuler chaque année.


Cette année, une partie non récoltée l'an passé a gelé car sortie sur sol nu. Tout ce qui était sous un épais paillis n'a pas gelé (car sorti plus tard). En cas de gel tardif, il suffirait pour moi de butter avec le foin pour isoler du froid. Mais ici on n'a presque jamais de gel fort après mars, ça reste proche de 0 degré
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 23/07/20, 09:31

Chez moi aussi, elles sont sortie trop tôt. J'avais fait un "essai" : deux rangées "plantées" [légèrement enterrées en l'occurence, puis foin].

Résultat :

a) beaucoup de pertes en raison de mes coyotes favoris

b) certaines grillées car sorties trop tôt (elles ne sont pas dans le rythme ; une pdt germe quand la température du sol dépasse environ 10° ; février et mars sont chauds, le sol se réchauffe ; elles se prennent le gel car c'est une solanacée sensible !) [Et l'histoire "elles apprennent" - je vous laisse y croire ; elles seront mortes avant d'avoir compris !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 24/07/20, 01:12

Did67 a écrit :Et l'histoire "elles apprennent" - je vous laisse y croire ; elles seront mortes avant d'avoir compris !


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 24/07/20, 14:03

Hier je me suis risqué à faire une tournée de radis (été automne hiver), moutardes et choux type kale (oui je suis masochiste). Plus des salades pour l'automne et l'hiver à repiquer. Le tout après avoir dégagé 8m2 de foin, bien humidifié la terre (une zone était sèche), et après le semis j'ai couvert toute la zone d'un voile de forçage. Ça ne fera rien contre les limaces (mais il n'y en a pas beaucoup) ni contre la taupe (qui est passée une heure après avoir arrosé) mais j'ai bon espoir que cela empêche les altises de venir, et cela devrait limiter le rayonnement solaire et augmenter l'hygrométrie. Et s'il y a des problèmes je pourrai ressemer dans 1 mois ou moins.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 24/07/20, 19:04

En climat du "nord-est", on approche des dernières limites (et je suis de nouveau en retard !) pour les semis des "légumes d'hiver", à quelques-uns près (mâche, navets d'hiver, peut-être quelques radis d'hiver qui doivent encore pousser en hiver, les beaux jours et dans un sol pas trop froid).

Les légumes d'hiver sont des légumes de fin d'été, qui poussent jusqu'à l'hiver et supportent ensuite le froid, sans broncher...

Leur appellation est trompeuse !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Moindreffor » 25/07/20, 09:53

Paul72 a écrit :Hier je me suis risqué à faire une tournée de radis (été automne hiver), moutardes et choux type kale (oui je suis masochiste). Plus des salades pour l'automne et l'hiver à repiquer. Le tout après avoir dégagé 8m2 de foin, bien humidifié la terre (une zone était sèche), et après le semis j'ai couvert toute la zone d'un voile de forçage. Ça ne fera rien contre les limaces (mais il n'y en a pas beaucoup) ni contre la taupe (qui est passée une heure après avoir arrosé) mais j'ai bon espoir que cela empêche les altises de venir, et cela devrait limiter le rayonnement solaire et augmenter l'hygrométrie. Et s'il y a des problèmes je pourrai ressemer dans 1 mois ou moins.

j'ai semé des choux en godets, et ils ont été attaqués, normal les altises ça va partout, je pense fabriquer une "boîte" type cage à fromages, pour mes semis si d'aventure en été, s'ils se font ravager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 25/07/20, 13:43

Did67 a écrit :En climat du "nord-est", on approche des dernières limites (et je suis de nouveau en retard !) pour les semis des "légumes d'hiver", à quelques-uns près (mâche, navets d'hiver, peut-être quelques radis d'hiver qui doivent encore pousser en hiver, les beaux jours et dans un sol pas trop froid).

Les légumes d'hiver sont des légumes de fin d'été, qui poussent jusqu'à l'hiver et supportent ensuite le froid, sans broncher...

Leur appellation est trompeuse !


Mais ici le pic de croissance des légumes d'hiver c'est le mois d'octobre en général, mais ça pousse souvent jusqu'en novembre voire plus pour la mâche. Septembre est la plupart du temps sec et ensoleillé, même si j'appréciais grandement de la pluie compte tenu de la sécheresse (troisième année consécutive, pire à chaque fois)
Habituellement je sème vers le 15 août, la mâche plus tard encore (sinon pas de levée)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 25/07/20, 14:48

Un exemple : le choux de Bruxelles, légume d'hiver. Mais il a atteint sa taille fin octobre / novembre... Semé en septembre, tu seras trop tard - sauf si l'hiver est chaud. Et il y en a quelques-uns comme ça. En tout cas chez moi. Idem pour les "scaroles d'hiver".

Là où tu as raison : c'est parfois difficile de semer à cette période. Normalement, il y avait toujours une petite période humide quelque part courant août. Mais ce n'est plus aussi normal... Donc parfois, il faut arroser les semis.

Pour ma part, actuellement, je refais des godets. Dans les châssis mais sans les vitres ! Et j'arrose bien entendu. On peut avantageusement ombrager ces pépinières (je devrais le faire, mais c'est toujours pas fait).

Après, comme je le disais, les mâches, les navets, certaines carottes, des betteraves rouges, on peut être plus patient...

Ensuite, il faudrait distinguer la nature du légume : mâche, scarole, poireaux, etc on mange l'appareil végétatif. On peut manger si c'est petit ! Pour d'autres (chou de Bruxelles, chou-fleur) ce sont les bourgeons. Et là, si un stade suffisant de développement n'est pas atteint, on n'a rien !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 25/07/20, 17:41

Mais je ne fais pas de choux Bruxelles ou brocolis, la c'est trop tard oui... Ils ont été tout bouffes, quelques uns repartent en terre, a voir.
Les semis que j'ai faits sont des petits choux type Kale, et eux ne poussent que par temps humide et doux ou frais. Même en plein hiver ça pousse (sauf gel)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités