Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/20, 01:26

Paul72 a écrit :Sous foin la meilleure année (plus humide) j'ai eu jusque près de 10kg au m2. Cette Année c'est moyen moins (sec et paillage en paille moins nutritif. Il reste encore des pieds vert dont un sur foin épais qui est énorme. Il faudra attendre encore longtemps pour ramasser ce dernier mais ce sera le plus productif (probablement entre 2 et 4kg)


Le plus beau pied a poussé dans un coffre au milieu des tomates à partir de ..... à priori un germe.
Il est magnifique et je le laisse du coup
Mais à partir d'un germe pas sur qu'il soit productif...
Cela donnera un seul tubercule non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/20, 01:28

Did67 a écrit :
Paul72 a écrit :
Sous foin la meilleure année (plus humide) j'ai eu jusque près de 10kg au m2.


Je pense qu'en effet, si tout se passe bien, on peut largement dépasser le rendement moyen en "bio" - sans travail, sans aucun engrais, même "bio"... Chez moi, hélas, la part des mes anges - de mes rats-taupiers ! - est trop importante. Cette année, de nouveau, cela gigote beaucoup, et en ce moment, mes piégeages sont souvent déjoués !


Tiens si cela peut te consoler un certain Damien également.
Dès qu'il voit 2 ou 3 pieds attaqués il récolte tout illico
Je ne sais plus dans quelle vidéo j'ai vu cela.
Je crois que c'était quelqu'un qui venait l'interviewer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 18/07/20, 07:45

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Le plus beau pied a poussé dans un coffre au milieu des tomates à partir de ..... à priori un germe.
Il est magnifique et je le laisse du coup
Mais à partir d'un germe pas sur qu'il soit productif...
Cela donnera un seul tubercule non?


Non non ! Chez moi, dans un essai, il y a 3 ans (bouturage des germes dans une terrine avant de manger les pdt de consommation), chaque "bouture" a donné environ 4 belles pdt.

Pour être efficace, cette "méthode" nécessite simplement qu'on en plante 3 à 4 fois plus sur la même surface. Tu as remarqué qu'un tubercule semencier que tu mets fait en moyenne entre 3 et 4 belles tiges... Un germe n'en fait qu'une (je parle de tiges principales, à la base ; elles se ramifient ensuite)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 18/07/20, 07:52

Alcaline a écrit :
Did67 a écrit :Cela nous ferait, pour une cinquantaine de pieds, 12 m² et une production de 30 à 50kg

Ha ha alors il m'en faut peu pour être heureuse :lol:


Je ne dirais pas "peu". Beaucoup "d'autonomistes" font du buzz avec moins que ça...

Et il n'y a pas que la quantité !

Je me suis juste permis cette précision pour sensibiliser aux "performances" de notre agriculture - conventionnelle, "bio", etc... Pour éviter les discours niais consistant à penser qu'il n'y a qu'à... produire de façon agro-écologique ! D'un claquement de doigt, on aurait des sacs plein. Dans les champs de mes parents, on alignait les sacs de 50 / 60 kg. Par dizaines ! On remplissait des remorques (et j'utilise le pluriel). Alors c'est vrai, quelques paniers ne m'émerveillent pas.

Mais tu as raison d'être contente.

Peut-être juste être consciente qu'avec ça, question énergie (féculents), tu seras très loin de nourrir une famille pendant 1 an ! Sans pâtes, riz, lentilles, quinoa, pain, cela serait dur !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 18/07/20, 07:54

Alcaline a écrit :
Bien vu...



Les gens sont souvent surpris que d'un coup d'oeil, quand on est exercé, on voit plein de choses...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 18/07/20, 07:56

Adrien (ex-nico239) a écrit :Faut que je vérifie si la balance de cuisine de Mme peut peser 4kg (je pense que oui)


Tu veux me voler le titre de "roi de la paresse" ???? Tu ne peux pas peser en 3 ou 4 fois et additionner ????
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/20, 15:46

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Faut que je vérifie si la balance de cuisine de Mme peut peser 4kg (je pense que oui)


Tu veux me voler le titre de "roi de la paresse" ???? Tu ne peux pas peser en 3 ou 4 fois et additionner ????


Image ah oui j'avais pas pensé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 18/07/20, 15:52

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Le plus beau pied a poussé dans un coffre au milieu des tomates à partir de ..... à priori un germe.
Il est magnifique et je le laisse du coup
Mais à partir d'un germe pas sur qu'il soit productif...
Cela donnera un seul tubercule non?


Non non ! Chez moi, dans un essai, il y a 3 ans (bouturage des germes dans une terrine avant de manger les pdt de consommation), chaque "bouture" a donné environ 4 belles pdt.

Pour être efficace, cette "méthode" nécessite simplement qu'on en plante 3 à 4 fois plus sur la même surface. Tu as remarqué qu'un tubercule semencier que tu mets fait en moyenne entre 3 et 4 belles tiges... Un germe n'en fait qu'une (je parle de tiges principales, à la base ; elles se ramifient ensuite)...


Ah ok... tant mieux
Pour l'instant il me fait de belles fleurs et un beau feuillage vert (je prendrai une photo).
En plus ça se développe bien comme plante : un peu comme une plante verte de maison.
Effectivement ça ramifie et ça se tient plutôt bien au niveau tiges.

Je pense qu'il est mieux dans le coffre sans doute plus nourrissant que mon «champs de patates» qui n'a jamais été amendé que par du foin...
Peut-être qu'il leur en faudrait un peu plus aux patates.
Cette année j'étais encore un peu chaud niveau travaux de la maison «obligatoire» (sous entendu pour Mme), mais maintenant les «obligatoires» étant définitivement achevés je serai sans doute moins fainéant au printemps prochain pour me transporter quelques brouettes de fumier sur cette zone.
Faut que je transforme également la brouette civière pour qu'elle soit en mesure de charrier de la terre : avec elle on fait moins de voyages.

Le sainfoin sera également peut-être plus nourrissant que foin précédent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 20/07/20, 10:08

Le carré le plus riche, ici est enrichi uniquement de foin depuis qu'il existe (5 ans), et de cendres de bois. Ça a l'air de faire un bon combo, et tout est local. Reste que c'est constamment labouré par des bébêtes (taupes je pense)
Pour les patates je pense tenter une plantation automnale (novembre) sous une bonne couche de foin, ayant remarqué que les plus beaux plants sont ceux issus de patates "oubliées" :mrgreen:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 20/07/20, 11:28

Paul72 a écrit :les plus beaux plants sont ceux issus de patates "oubliées" :mrgreen:


Ce n'est pas faux
Mais sont-ils les plus productifs?
Quoique en étant gratuits en achat et main d'oeuvre ils ont un sacré avantage sur ce plan là
Et seront-ils assez ««intelligents»» pour ne pas sortir avant le dernier gel : chez toi sans doute, ici c'est le voeu qu'on peut formuler chaque année.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités