Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 07/07/20, 20:17

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :... sans doute les sauterelles.


Sans doute pas !!!

J'en ai vu une hier et pas la caméra sous la main !!!! J'avais l'intuition qu'il fallait que je fasse une vidéo pour éviter un malentendu !

La sauterelle verte est essentiellement carnivore et chasse des proies dans les végétaux, dans les hautes herbes... Sa ressemblance avec les criquets, qui est un genre complètement différent, lui crée un sacré tort. Je serais sauterelle verte, je changerais de look dare-dare ! C'est suicidaire, la pauvre.

https://www.jardiner-autrement.fr/fiche ... lle-verte/


Bien possible... j'ai dit sauterelle sur un mode générique mais j'ai aussi des criquets et ... aussi l'an passé j'y ai photographié (c'est dans la «baignoire») une decticelle cendrée également... superbe


Antaxius (Chopardius) pedestris_2.JPG
Antaxius (Chopardius) pedestris_2.JPG (74.57 Kio) Consulté 2107 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 17/07/20, 16:00

Je me demandais si les grosses sauterelles vertes étaient de grosses bouffeuses de plantes, donc non? J'en ai plein le jardin... En fait il y a énormément d'insectes depuis peu, un entomologiste mettrait du temps a tout recenser, et probablement des espèces peu communes dans le lot. Sans doute du à un environnement particulier, varié et la pratique d'un jardin de "fainéant", avec beaucoup d'herbes folles.

Côté potager, j'ai testé la poudre de diatomées sur un chou vivace infesté d'altises. La plante a bien blanchi, mais les bêtes continuent de la manger... Efficacité à priori nulle, ou très faible même en répulsif. Déception. Faudra que je trouve une décoction ou purin a faire alors.

A part les choux donc et toute cette famille incultivable cette année, le reste se porte bien ou mieux que le mois dernier (je commence à avoir des salades correctes par exemple, enfin)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 17/07/20, 16:13

Essaye à une échelle plus large. Je crois que cela a un "effet abrasif" - si celles qui étaient sur le plant ont eu les mandibules grippées mais qu'il en vient de nouvelles aux mandibules "bien huilées" d'à côté, tu n'observeras aucun effet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 17/07/20, 17:06

Bonjour,
Je viens de récolter mes pommes de terre et je suis ravie :cheesy:
Chance du débutant ou je m'extasie pour un rien?
Pas de mildiou. Arrosées 2 fois en 4 mois.
Vu 1 doryphore de toute la saison.

En tout cas j'ai ramassé en tout 23,5 kg de pommes de terre magnifiques. Belle de fontenay, charlotte et cherie. J'ai du en planter 2,5 kg une 50taine de tubercules.
20200717_124527.jpg
Près de 8kg de chéries

20200710_122912.jpg
Belles de fontana y et charlotte


Maintenant faut les conserver...j'ai pas osé la méthode Adrien qui me tente bien pourtant...une prochaine fois...j'ai eu peur que les bestioles me les mangent.

J'ai remarqué que les seules pdt croquées (disons 800g sur le total) étaient celles qui ont poussé dans la terre. Celles entre la terre et le paillis sont superbes.

Quel plaisir et quel goût !
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 17/07/20, 17:13

Paul72 a écrit :Côté potager, j'ai testé la poudre de diatomées sur un chou vivace infesté d'altises. La plante a bien blanchi, mais les bêtes continuent de la manger... Efficacité à priori nulle, ou très faible même en répulsif. Déception. Faudra que je trouve une décoction ou purin a faire alors.

As-tu la possibilité de doucher régulièrement tes choux ? Pour moi ça a été le moyen le plus simple pour réguler.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 17/07/20, 17:17

Tes "attaques" ne me semblent pas être du rat-taupier, qui fait d'autres entailles ! Et qui ne les rate pas même entre sol et foin !!!

Je mise deux kopecks sur des larves de hanneton, qui, elles, sont dans le sol et y restent jusqu'à devenir adulte...

Question "verdissement", je pense que cela a été limite pour ton cageot en bas à droite... Bien veiller à recharger en foin / tontes pour bloquer la lumière jusqu'à la récolte.

Les tiges étaient-elles sèches quand tu as récolté ? La peau me semble peu épaisse. Pour des primeurs, ça va. Ou des rissolées avec la peau... Pour la conservation, je pense que tu aurais pu laisser encore, d'autant plus que si les tiges n'étaient pas entièrement sèches, tu as "gaspillé" de la biomasse (qui se serait transférée des tiges dans les tubercules, les tiges devenant complètement creuses) ! [les néophytes - tiens, c'est quoi ces "plantes nouvelles ?", j'avais jamais noté - ont tendance à voir un lien avec la floraison : il n'y en a pas !]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Moindreffor » 17/07/20, 17:19

je pense que c'est pas mal, mais le rendement moyen des pommes de terre doit être un peu plus élevé :mrgreen:
ce n'est pas une critique chez moi, je n'arrive pas encore à ton rendement actuel donc...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 17/07/20, 19:18

Pour avoir des repères "réalistes" :

a) on plante à environ 40 000 pieds /ha, soit 4 pieds / m²

b) le rendement moyen en "bio" est d'environ 25 à 40 tonnes / ha, soit 2,5 à 4 kg / m² [en conventionnel, le repère c'est plutôt 50 t/ha]

Cela nous ferait, pour une cinquantaine de pieds, 12 m² et une production de 30 à 50 kg.

Voilà ce que produit l'agriculture française, en "bio".

Là, on était tôt. Les variétés sont plutôt des variétés de "qualité" que celles ayant les gros rendements...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 17/07/20, 19:43

Did67 a écrit :Pour avoir des repères "réalistes" :

a) on plante à environ 40 000 pieds /ha, soit 4 pieds / m²

b) le rendement moyen en "bio" est d'environ 25 à 40 tonnes / ha, soit 2,5 à 4 kg / m² [en conventionnel, le repère c'est plutôt 50 t/ha]

Cela nous ferait, pour une cinquantaine de pieds, 12 m² et une production de 30 à 50 kg.

Voilà ce que produit l'agriculture française, en "bio".

Là, on était tôt. Les variétés sont plutôt des variétés de "qualité" que celles ayant les gros rendements...


Sous foin la meilleure année (plus humide) j'ai eu jusque près de 10kg au m2. Cette Année c'est moyen moins (sec et paillage en paille moins nutritif. Il reste encore des pieds vert dont un sur foin épais qui est énorme. Il faudra attendre encore longtemps pour ramasser ce dernier mais ce sera le plus productif (probablement entre 2 et 4kg)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 17/07/20, 19:47

Did67 a écrit :Essaye à une échelle plus large. Je crois que cela a un "effet abrasif" - si celles qui étaient sur le plant ont eu les mandibules grippées mais qu'il en vient de nouvelles aux mandibules "bien huilées" d'à côté, tu n'observeras aucun effet...


C'était une plante isolée, bien attaquée (crambe). Les bêtes ont été arrosées, mais n'ont pas bougé. J'ai mis sur des jeunes plants survivants de choux, pour voir. Il y a quelques altises dessus.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités