Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 06/07/20, 17:33

Un ami agriculteur "bio", producteur de choux à choucroute "bio", rencontré vendredi soir m'a confirmé que le "gypse pulvérulent" [attention : pulvérulent, pas "broyé" - trop grossier] est efficace contre les altises du choux en poudrage.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 06/07/20, 17:42

Did67 a écrit :Un ami agriculteur "bio", producteur de choux à choucroute "bio", rencontré vendredi soir m'a confirmé que le "gypse pulvérulent" [attention : pulvérulent, pas "broyé" - trop grossier] est efficace contre les altises du choux en poudrage.


Bon, j'ai de la terre de diatomées en poudre très fine, ça devrait faire l'affaire (assez fines pour être mise en suspension aqueuse). Merci pour ce tuyau.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 06/07/20, 19:15

Oui, c'est souvent cité aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 06/07/20, 23:54

Paul72 a écrit :
Did67 a écrit :Un ami agriculteur "bio", producteur de choux à choucroute "bio", rencontré vendredi soir m'a confirmé que le "gypse pulvérulent" [attention : pulvérulent, pas "broyé" - trop grossier] est efficace contre les altises du choux en poudrage.


Bon, j'ai de la terre de diatomées en poudre très fine, ça devrait faire l'affaire (assez fines pour être mise en suspension aqueuse). Merci pour ce tuyau.

Oui j'en ai mis sur mes navets et ça les a bien calmées les altises.
Du coup j'ai remarqué que ce que je croyais être d'inofensifs gendarmes étaient en fait ses punaises colorées comme on voit ici https://www.ecosia.org/images?q=insecte+punaise+colorée
Il y en a des rouges et des jaunes ... elles piquent les choux, navets capucines et roquettes ça les dessèche :cry:
Je leur laisse la roquette (en fin de cycle) et j'en écrase quelques-unes au passage. J'espère que ça suffira.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 07/07/20, 12:46

Oui, j'avais oublié cette calamité: les fois où les choux survivent aux altises, ensuite ce sont les punaises qui les dévorent, ou les chenilles.
Là, je voulais tester en préventif la poudre sur les radis, mais il n'y a plus rien: sec, grillé, cramé subitement. il y avait 10m linéaires, tout était bien sorti, terre fraiche et aérée sans être très humide, au fond d'un "sillon" de foin dégagé de 10cm de large donc à l'abri du vent. Il a fait frais, pas de chaleur. Et pourtant j'ai examiné, c'est 100% desséché, même pas bouffé!!! Les haricots verts semés en même temps sont en train de sortir (j'avais alterné un poquet de haricots et une pincée de radis pour optimiser la surface le temps que les haricots poussent, radis hâtifs)

Une explication??

Il me reste encore quelques choux survivants sur lesquels je peux tester la poudre, ainsi que des choux raves qui n'ont plus de feuilles mais la tige est vivante (ce sont des costauds eux ils repartiront)
Bref ça me fait toujours plus flipper pour semer mes radis d'automne-hiver, je crois que je vais attendre carrément fin août pour les semer, quitte à les forcer ensuite sous voile (j'en avais acheté à l'origine pour protéger des altises mais toujours pas essayé..)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 07/07/20, 12:59

Les altises vont se faire la malle bientôt.

Moi aussi, quasiment tous les choux "terrassés". Je mise sur la seconde saison, avec des plants qui lèvent en godet ces jours-ci !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Moindreffor » 07/07/20, 13:03

Did67 a écrit :Les altises vont se faire la malle bientôt.

Moi aussi, quasiment tous les choux "terrassés". Je mise sur la seconde saison, avec des plants qui lèvent en godet ces jours-ci !

je vais semer mes choux de Bruxelles et donc vu que tu le suggères de nouveaux choux cœur de boeuf
l'an prochain je tenterai les choux rouges (semis perso) les choux fleur et brocoli
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 07/07/20, 15:53

J'avais un peu anticipé avec des semis de Bruxelles et du Quintal d'Alsace (direct)... serait temps qu'on ait des choux qui nous plaisent à manger.

2 Quintal n'ont pas levé
2 autres se sont fait bouffer... sans doute les sauterelles.
Faut que je ressème ou que je repique des Bruxelles (qui pour les besoins d'un test n'ont pas été semés en direct)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 07/07/20, 18:52

Adrien (ex-nico239) a écrit :... sans doute les sauterelles.


Sans doute pas !!!

J'en ai vu une hier et pas la caméra sous la main !!!! J'avais l'intuition qu'il fallait que je fasse une vidéo pour éviter un malentendu !

La sauterelle verte est essentiellement carnivore et chasse des proies dans les végétaux, dans les hautes herbes... Sa ressemblance avec les criquets, qui est un genre complètement différent, lui crée un sacré tort. Je serais sauterelle verte, je changerais de look dare-dare ! C'est suicidaire, la pauvre.

https://www.jardiner-autrement.fr/fiche ... lle-verte/
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Potager foin vs couvert vivant




par GuyGadebois » 07/07/20, 19:16

Did67 a écrit :La sauterelle verte est essentiellement carnivore et chasse des proies dans les végétaux, dans les hautes herbes... Sa ressemblance avec les criquets, qui est un genre complètement différent, lui crée un sacré tort.

J'en ai au jardin et des decticelles cendrées* (carnivores elles aussi) me rendent souvent visite dans la maison, où elles chassent d'autres insectes.

* Ici un mâle:
Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 295 invités