Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 25/06/20, 23:21

Chez moi c'est tombé de 30 à 20, avec une bonne petite pluie je verrai ce que çà donne ( j'ai fait un tour aux limaces, juste une, ça l'air d'aller).
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 26/06/20, 09:53

Doris a écrit :Chez moi c'est tombé de 30 à 20, avec une bonne petite pluie je verrai ce que çà donne ( j'ai fait un tour aux limaces, juste une, ça l'air d'aller).


Pas de pluie, je pense qu'on n'en aura pas ou quelques gouttes ce we.
La chaleur fait croître les solanacees à une vitesse étonnante !! Déjà pas mal de poivrons et piments qui grossissent, et ce n'est que le début. Les piments de la Jamaïque (très forts type Habanero) devraient être très productifs cette année vue la touffe que fait la plante. Les premières fleurs arrivent déjà et c'est une variété parmi les plus tardives et exigeantes en chaleur!

Demain, repiquage des salades (avec le we frais c'est le bon moment. En espérant qu'elles ne soient pas bouffées !!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 26/06/20, 15:46

Un peu de menthe séchée ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 26/06/20, 15:47

Chez moi, dégringolade sévère à l'instant !!! J'étais allé posté des livres et me voilà saucé... Quelques grêlons, hélas, je pense qu'il y aura quelques "hachures" dans les légumes...

J'attends que ça finisse pour aller voir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 26/06/20, 18:07

Did67 a écrit :Chez moi, dégringolade sévère à l'instant !!! J'étais allé posté des livres et me voilà saucé... Quelques grêlons, hélas, je pense qu'il y aura quelques "hachures" dans les légumes...

J'attends que ça finisse pour aller voir...


:|

La fraicheur arrive aussi, on nous annonce a nouveau quelques jours un peu frisquets. Au moins le travail de plantation sera plus agréable.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 05/07/20, 11:14

Et ça continue pour la fraîcheur, résultat les tomates ont bien du mal à rougir!! Une vingtaine de tomates cerises pour le moment, mais ça va venir très vite dès qu'il fera beau!!
Je n'ai pas supprimé de branches, finalement le rendement est bien meilleur (ça je le savais déjà) et la précocité n'est pas affectée, au moins sur les variétés à petits fruits.

Point positif: ça laisse une chance aux radis et aux salades... Pas de pluie donc pas trop de limaces.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 05/07/20, 18:34

Quand les limaces se calment ça fait drôlement du bien, je profite en ce moment également pour semer en pleine terre beaucoup de légumes d'automne et d'hiver, ainsi que des radis en pleine terre. Déjà ça germe sans perturbations gasteropodiques, mais comme du coût je garde ces endroits humide, est ce qu'il n'y aura pas une tentative d'attaque, réponse dans quelques jours.
Côté tomates, ça s'annonce bien pour tout le monde, sauf curieusement les précoces, elles rament. Est-ce que la chaleur ne leur convient pas, bien que ce n'est pas la canicule, mais c'est quand même très chaud. J'en ai déjà mangé, j'en aurais encore, mais la différences par rapport à toute les autres sortes est flagrante. Il ne faut peut-être pas trop chercher à comprendre, et juste manger ce qu'il y a....
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 05/07/20, 20:48

Pour les légumes d'hiver, il faut trouver un équilibre entre :

a) les semer trop tôt : ils sont trop gros, donc moins résistants au froid (pour certains - laitues d'hiver) ou ils "vernalisent" (notamment les oignons d'hiver, avec le résultat qu'ils montent en graines ; il y a une taille maximale en-dessous de laquelle ils ne sont pas sensibles ; passé cette taille, le froid va automatiquement induire la montée en graines - et cela même à des températures simplement fraiches de l'ordre de + 8 ° !!!)

b) semés trop tard, ils ne se développent pas assez...

Et comme on ne sait pas à l'avance ce que sera l'automne et l'hiver, cela reste un "loto" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 05/07/20, 23:16

Oui j'ai pensé à ça, et c'est vraiment le jeu de loterie ou d'équilibriste, dan lequel il faut inclure le retour des limace aussi, je ne les oublié pas et ma ceinture de canard autour du potager n'est pas encore en place, est-ce qu'elle le sera pour l'automne, l'avenir le dira. Pour le moment j'ai semé des choses conseillées à semer mi-juin jusqu'à la mi-août, je me dit, je me situe à peu près au milieu. Les oignons d'hiver avec mon climat ici, je ne pense pas le semer avant la fin septembre, après et bien la vie est une tombola.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 06/07/20, 17:28

Je vais attendre la fin juillet pour semer les radis et salades d'hiver. Pour que les racines grossissent en conditions plus fraîches, et éviter les altises pour les crucifères. Là les radis d'été sont sortis sans dommages, mais je vais mettre un coup de poudre de roche pour voir si cela les protège.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités