Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 24/06/20, 14:55

Paul72 a écrit :J'aurais besoin de vos avis : les fléaux des crucifères sont arrivés (puceron cendré et altises). (...)
Donc, si certains sont confrontés au même problème, avez vous trouvé des solutions ?


Bonjour, se sont aussi les principaux fléaux de mon potager avec les chenilles vertes (pierides? )

L'année dernière choux ravagés jusqu'à ce que le choux Kale devienne plante martyre...je l'ai laissé monter en graine puis en fleurs...il a été infesté des ce printemps de pucerons gris...bizarement pas trop de pucerons ailleurs...donc je n'ai rien fait contre les pucerons sinon attendre les coccinelles.

Cette année j'ai eu 2 beaux choux...j'ai découpé une collerette en carton pour protéger contre la mouche du chou (?!) J'ai enlevé quelques chenilles...et je ai douché régulièrement tant qu'ils étaient petits, dessus et surtout dessous les feuilles là où les bebêtes aiment pondre.
20200624_143349.jpg
Choux


Les navets tout bouffés par les altises...
20200624_143410.jpg
Navets piqués

Je les douche au jet pour tenter de faire fuir les altises mais... pas probant...j'essaierai la terre de diatomées. Mais comment l'appliquer ? On saupoudre ou on pulvérise avec de l'eau ?
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 24/06/20, 16:57

On peut saupoudrer, mais cela fait des nuages... Je pense que c'est mieux de faire une suspension dans l'eau et de pulvériser.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 25/06/20, 07:53

Alors, je vais voir si je trouve ça en magasin bio et tenter la pulvérisation.

Et déjà, un premier bilan de la saison printemps, première pour moi en 100% foin et 0% outils. Ce sera un bilan mitigé. Je vais certainement en venir à des méthodes intermédiaires, un peu comme je faisais avant avec une couverture semi permanente : terre dégagée au printemps pour avoir un lit de culture propre à un bon démarrage, et paillage après développement des plantes en juin.
Il n'y a vraiment que pour tomates, patates, courgettes, oignons, ail que je ne vois pas d'inconvénients à y planter directement dans la couche épaisse (c'est même plutôt mieux)

Pour le reste trop galère de semer et planter, trop d'aléa (humidité en cas de pluie, limaces, mammifères, sol trop frais pour le démarrage). Bref plus de boulot et plus de stress qu'auparavant.

Ceci dit, il faut reconnaître que ma parcelle qui était couverte de plantes sauvages costaudes en avril est bien propre et la terre bien fraiche et en plein boulot dessous. Juste, je stresse de planter dedans et de voir tour se faire massacrer ...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 25/06/20, 08:21

C'est sûr qu'il y a des inconvénients... Les retards...

Et comme tu le dis, une part d'aléas. Qu'on supporte. Ou pas. Dès lors que la nature n'est pas "aux ordres", elle fait un peu ce qu'elle veut. Et pas toujours ce que veut le jardinier.

Là, après trois semis de carottes réussis (deux rangs dans la serre, qu'on a presque fini de manger ; deux rangs dehors qui sont en pleine croissance et une rangée dehors), on a semé il y a deux ou trois semaines. Pas de limaces (ou insignifiant). Couverture de cadre grillagés pour les oiseaux. Pluies. Rien ne pousse. Pourquoi ? Je n'en sais rien !

Mais rien soir, j'avais des invités, on a mangé dehors et tout à coup, on voit des lucioles (lampyres) qui remontent du potager ou de la zone-tampon.

Donc oui, il faut se forger une philosophie où, dans la mesure où j'ai assez à manger (pas nécessairement ce que JE voulais), trop même, je me réjouis de ces lampyres, devenus si rares dans notre monde "propre". Hier, on a mangé nos premières tomates (variétés ultra-précoce cultivée en serre, non greffée - Stupice).

Dès lors qu'on revient à ses objectifs, chacun les siens, il est évident que la façon de faire va s'adapter... Et en effet, il y a des légumes quasi sans risques ou sans grands inconvénients. Et d'autres où c'est plus galère.

Je voudrais tout de même rajouter un facteur : le temps (chronologique). Comptez 5 ou 6 ans pour que le système s'adapte, et notamment installe des mécanismes moins favorables à des parasites comme la limace... Les deux premières années sont presque automatiquement un peu "catastrophe"... Et là, ce n'est qu'une réflexion, pas une expérience, il se peut que de faire "moitié/moitié", on reste le cul entre deux chaises, et qu'un système naturel efficace ne s'installe jamais, car toujours dérangé. C'est une interrogation. Pas une affirmation. Un peu comme les "bio" classiques... Travail du sol, donc fertilisation, donc pesticides (certes naturels) - donc cela reste de l'agriculture "assez conventionnel", avec une autre arme du crime ! Et un questionnement non résolu : d'où viendront les engrais naturels quand tout le monde sera "bio" ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 25/06/20, 08:31

Paul72 a écrit :
Et déjà, un premier bilan de la saison printemps, première pour moi en 100% foin et 0% outils.



J'ai oublié de le préciser : c'est la plus défavorable !!!

Le PP impressionne plutôt dans la deuxième partie de la saison..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 25/06/20, 10:10

Paul72 a écrit :Et déjà, un premier bilan de la saison printemps, première pour moi en 100% foin et 0% outils. Ce sera un bilan mitigé.


Pour l'avoir vécu l'an dernier (ma première année de foin) et être en plein dans ma deuxième année: je croîs que ce n'est qu'en deuxième année, qu'on voit la différence. L'an dernier mon bilan était "mitigé" , mais moi qui venais de loin (sol sableux, acide, très sec) ça ne m'a pas interpellé, le moindre truc récolté était une victoire. Par contre, cette année c'est du simple au triple, et ce n'est que le début.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 25/06/20, 12:12

Did67 a écrit :
Paul72 a écrit :
Et déjà, un premier bilan de la saison printemps, première pour moi en 100% foin et 0% outils.



J'ai oublié de le préciser : c'est la plus défavorable !!!

Le PP impressionne plutôt dans la deuxième partie de la saison..


Sauf que depuis 7 ans je couvrais systématiquement de foin, mais APRES avoir semé et planté, quand ça commence a se développer. Et au passage je mettais un peu moins épais.

Donc l'amélioration du sol je la sens deja largement, surtout en partant d'un sol un peu extrême (presque aride en été).

Et même dans la petite partie riche, j'ai vu se multiplier des amphibiens, carabes etc... Qui régulent bien les baveux (aucun problème dans cette partie de jardin foisonnante)
En plein champ, c'est compliqué : tout est cramé assez vite donc la parcelle de foin est prise d'assaut a la première pluie par les baveux qui viennent de partout autour et restent ensuite. Seul espoir : les mammifères sous terre (taupes, musaraignes).
Enfin, un point positif: je sème plus en barquettes, donc meilleure gestion du flux des plantations.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 25/06/20, 12:24

Je comprends mieux ce que tu voulais dire dans ton message initial. Mon potager est entouré de sol aride également, donc après chaque pluie c'est une autoroute de limaces quise met en place pour rejoindre le potager. J'ai réussi à le faire dévier un peu. Grâce a la sécheresse je n'ai plus beaucoup d'attaques.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 25/06/20, 14:02

Remarque j'ai le même souci a côté des roseaux: les escargots viennent boulotter la nuit les feuilles d'aubergine et de basilic. Curieusement les non greffées ne sont pas bouffées, pourtant elles ont l'air plus tendres :shock:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 25/06/20, 18:53

Le thermomètre est brièvement monté à 37°C a l'ombre avant 17h aujourd'hui, au bord d'un nuage d'orage, avant de redescendre a 34°C en quelques minutes. C'était assez surprenant !! :shock:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités