Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager foin vs couvert vivant




par phil53 » 19/06/20, 16:49

Moi j en suis qu aux tomates cerises, les autres jaunissent, même pas orange
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 19/06/20, 22:01

Et nous nulle part Image ça se contente de pousser pour le moment ... et j'ai des levées de ... semis tests

En revanche on peut se faire des beignets de fleurs de courgettes avec les mâles... en attendant les femelles
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Potager foin vs couvert vivant




par izentrop » 20/06/20, 09:51

Did67 a écrit :Moi, j'en ai deux au stade "orange" - des Stupice. Dans la serre. Et nous sommes deux. Cohérent !!!
et Maskotka, toute deux des hatives provenant des pays de l'est. J'ai des françaises qui sont déjà bien avancées sous ma serre, des fournaises avec une tomate bientôt bonne à cueillir https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir ... urnaise-f1
On va se régaler aussi de haricots nains déjà en production sous serre, semés fin mars suite aux conseils de Paul72.
Les courgettes pour ce weekend aussi .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 21/06/20, 10:43

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :Moi, j'en ai deux au stade "orange" - des Stupice. Dans la serre. Et nous sommes deux. Cohérent !!!
et Maskotka, toute deux des hatives provenant des pays de l'est. J'ai des françaises qui sont déjà bien avancées sous ma serre, des fournaises avec une tomate bientôt bonne à cueillir https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir ... urnaise-f1
On va se régaler aussi de haricots nains déjà en production sous serre, semés fin mars suite aux conseils de Paul72.
Les courgettes pour ce weekend aussi .


Mon beau-père a semé ses haricot verts début mars, ça fait un mois qu'il en mange, fallait oser mais ça a payé avec la chance du printemps chaud (sous serre)
Les miens ont été moins productifs sous serre, mais dehors ça va être bon la semaine prochaine et en plus grosse quantité ! Rangs semés par ma fifille de 6 ans début avril (Merci pour son aide)

Les courgettes arrivent aussi après un début lent, la pluie leur a profité. Dans les jours a venir.
Les poivrons et piments grossissent, ça se présente bien. Les melons sont en retard mais pas trop tard.

Bref, hormis quelques ratés, c'est plutot pas mal pour le moment, et on débute l'été avec un sol bien mouillé.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Potager foin vs couvert vivant




par izentrop » 21/06/20, 11:28

Je suis obligé d'arroser, les averses chez nous ont été trop faible, juste de quoi mouiller la surface et sec quelques heures après. J'ai essayé aussi les haricots en godet. Un sur 10 a levé, le reste a pourri, ça doit être à cause du compost pas assez mur et surtout de la température mieux régulée pour ceux plantés au sol de la serre.

Dehors ils sont en fleur, on n'a pas non plus le même climat, nous sommes loin de la Loire ici :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 22/06/20, 12:16

J'aurais besoin de vos avis : les fléaux des crucifères sont arrivés (puceron cendré et altises). Comme d'habitude tout est bouffé (choux, radis , navets). A part en automne et hiver c'est incultivable pour moi, et c'est très frustrant de ne pas avoir tout ça en été, d'autant que ça m'empêche aussi d'avoir de beaux choux l'hiver puisqu'ils sont ratatinés avant.
Donc, si certains sont confrontés au même problème, avez vous trouvé des solutions ?
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 22/06/20, 12:33

J'ai actuellement de ça aussi...

Mais mes plants, généralement, à 80 ou 90 % récupèrent...

Pour les pucerons, si je fais quelque chose (mais cela fait longtemps que je n'ai plus agi), je passe un coup de jet d'eau par "tous les côtés"... Tu l"aves" deux ou trois fois et 95 % du problème est résolu. Je dois utiliser l'eau du réseau, pour avoir assez de pression pour qu'ils giclent...

Pour les altises, a priori, un collègue (professionnel) a utilisé avec succès des poudres de roches. Certaines diatomites (Kieselguhr) aurait le même effet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 22/06/20, 13:10

Did67 a écrit :J'ai actuellement de ça aussi...

Mais mes plants, généralement, à 80 ou 90 % récupèrent...

Pour les pucerons, si je fais quelque chose (mais cela fait longtemps que je n'ai plus agi), je passe un coup de jet d'eau par "tous les côtés"... Tu l"aves" deux ou trois fois et 95 % du problème est résolu. Je dois utiliser l'eau du réseau, pour avoir assez de pression pour qu'ils giclent...

Pour les altises, a priori, un collègue (professionnel) a utilisé avec succès des poudres de roches. Certaines diatomites (Kieselguhr) aurait le même effet...


Merci pour ce premier retour.
Honnêtement pour les pucerons cendrés, je n'en ai jamais vu autant aussi vite. Ça a peut-être un rapport avec les pluies récentes qui leur ont profité?. Ce sont eux qui me causent le plus de dommages pour le moment. J'ai pulvérisé de l'infusion de menthe aquatique sur des jeunes semis, on verra si c'est au moins partiellement efficace. Je retiens la diatomée pour les altises, je regarderai si ça se trouve facilement et pas trop cher. J'ai de la dolomie, peut-être a tester?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Potager foin vs couvert vivant




par izentrop » 22/06/20, 14:16

Je ne fais plus grand chose non plus contre les pucerons. Les choux je n'en fait pas non plus. J'ai essayé les choux fleurs cette année ... à peine repiqués, les feuilles toutes bouffées ... n'ont pas survécus.

A cette époque, les artichauts sont envahis de pucerons noirs mais ça ne les empêche pas de produire des belles fleurs comestibles. Cette année, recrudescence de coccinelles asiatiques qui ont hiberné dans l'abri de jardin. Elles sont tellement affamées qu'elle brave les fourmis qui défendent leur cheptel de pucerons.

D'autres années, j'en venait à bout (des pucerons) avec de l'eau savonneuse (quelques gouttes de liquide vaisselle), ça enlève la protection huilée qui recouvre la peau du puceron, le faisant mourir rapidement. Sinon la puissance de mon pulvérisateur 5 l est suffisante pour décoller ces petites bêtes de leur support végétal.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 22/06/20, 14:49

Paul72 a écrit : Je retiens la diatomée pour les altises, je regarderai si ça se trouve facilement et pas trop cher. J'ai de la dolomie, peut-être a tester?


A priori, c'est un effet abrasif qui joue. Il faut donc un produit pulvérulent, fin comme du ciment. Avec des cristaux suffisamment costauds...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités