Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/20, 21:44

Did67 a écrit :A priori sécheresse + chaleur, l'un ou l'autre ou les deux (????) augmentent le piquant !


Ok...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Ahmed » 06/06/20, 22:44

Je pars du principe que les radis restent doux lorsqu'ils peuvent croître rapidement, ce qui revient à l'énoncé précédent...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 08/06/20, 10:16

Ahmed a écrit :Je pars du principe que les radis restent doux lorsqu'ils peuvent croître rapidement, ce qui revient à l'énoncé précédent...


Oui, c'est vrai que le printemps sec n'a pas aidé. J'ai mes premiers radis (rose de Paques) sous foin épais qui lèvent dans une terre bien fraîche, si les limaces me les laissent tranquilles je pourrai comparer.
J'ai trouvé pour la première fois de grosses limaces en train de bouffer du soja a peine germé, donc le ménage n'est pas encore fait là dessous, argh!! J'espère qu'il va m'en rester quelques plants... Bizarrement les radis a un mètre ne sont pas touchés, sans doute moins nutritifs donc pour plus tard lol
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Potager foin vs couvert vivant




par phil12 » 09/06/20, 15:59

Bonjour ,

Une petite vidéo qui peut aider sur le sujet :
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 17/06/20, 12:06

Bon, j'avais bien préparé le potager pour qu'il résiste à la sécheresse... Résultat il est hyper humide :lol:
Les derniers semis sous le foin ont pour la plupart soit pourri, soit été bouffés (soja, tournesol, arroche, tétragone). Les radis tiennent bon pour le moment (pas tous bouffés encore)

Curieusement le sorgho s'en sort bien, plus résistant donc. J'ai quand même bien fait de faire tout le reste en barquettes (salades, choux, perillas etc...)

Point positif: les arbres en profitent après avoir beaucoup souffert, les taupes sont contentes de faire de belles mottes et les tomates gonflent, les légumes déjà démarrés profitent a fond.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Doris » 17/06/20, 12:18

Oui moi aussi j'ai bien préparer, j'ai chargé en matière organique en vu d'une éventuelle sécheresse, et là c'est vraiment bien humide. Pas de soucis côté semis, j'avais tout fait en godet ou terrine. Les légumes en place attendent un petit coup de remonté de températures. Mon potager a quand même déjà subit un test sécheresse de 4 semaines, je suis contente, il a pas mal résisté. A suivre
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 17/06/20, 13:56

Bonjour à tous, merci pour tous vos témoignages, c'est tout à fait captivant et enrichissant. L'idée de paresse et de couvert vivant me titillent et du coup j'ai une question.

Pourriez-vous d'écrire très pratiquement comment vous faites vos semis directs ds le couvert vivant ?

Par exemple pour les radis j'ai essayé de jeter les graines sur le gazon et de tasser, résultat rien du tout pas une plantules :(

J'ai aussi découpé un carré de gazon, enfin c'est plutôt un mélange de chiendent, sedum, plantain, pissenlits... et j'en passe qui forment des racines sur une douzaine de cm d'épaisseur c'est impressionnant, j'appelle ça la moquette. Donc j'ai découpé un carré de moquette, j'ai déposé les graines, tassé et j'ai eu de bons radis bien que petits. Mais ça c'est du boulot de dégager la moquette !! :P

J'ai aussi testé de mettre des graines sous le foin, bien tassé la terre et là les radis se sont étiolés on fait de magnifiques feuilles et la racine et restée filiforme... me suis régalée de soupe de fane de radis :lol:

Tout n'es pas perdu mais ce n'est pas très probant tout de même.
0 x
ça dépend
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Moindreffor » 17/06/20, 14:03

Alcaline a écrit :Bonjour à tous, merci pour tous vos témoignages, c'est tout à fait captivant et enrichissant. L'idée de paresse et de couvert vivant me titillent et du coup j'ai une question.

Pourriez-vous d'écrire très pratiquement comment vous faites vos semis directs ds le couvert vivant ?

Par exemple pour les radis j'ai essayé de jeter les graines sur le gazon et de tasser, résultat rien du tout pas une plantules :(

J'ai aussi découpé un carré de gazon, enfin c'est plutôt un mélange de chiendent, sedum, plantain, pissenlits... et j'en passe qui forment des racines sur une douzaine de cm d'épaisseur c'est impressionnant, j'appelle ça la moquette. Donc j'ai découpé un carré de moquette, j'ai déposé les graines, tassé et j'ai eu de bons radis bien que petits. Mais ça c'est du boulot de dégager la moquette !! :P

J'ai aussi testé de mettre des graines sous le foin, bien tassé la terre et là les radis se sont étiolés on fait de magnifiques feuilles et la racine et restée filiforme... me suis régalée de soupe de fane de radis :lol:

Tout n'es pas perdu mais ce n'est pas très probant tout de même.

moi, j'enlève pratiquement 90% du foin, je jette les graines, un mini coup de croc ou de râteau et basta, pensez à arroser s'il fait sec, le radis aime l'eau
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 17/06/20, 14:13

Moindreffor a écrit :moi, j'enlève pratiquement 90% du foin, je jette les graines, un mini coup de croc ou de râteau et basta, pensez à arroser s'il fait sec, le radis aime l'eau


Du coup vous ne remettez pas de foin par dessus après ?
Les radis poussent ds les 10% qui n'ont pas été enlevé.
0 x
ça dépend
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Moindreffor » 17/06/20, 14:16

Alcaline a écrit :
Moindreffor a écrit :moi, j'enlève pratiquement 90% du foin, je jette les graines, un mini coup de croc ou de râteau et basta, pensez à arroser s'il fait sec, le radis aime l'eau


Du coup vous ne remettez pas de foin par dessus après ?
Les radis poussent ds les 10% qui n'ont pas été enlevé.

c'est ça, comme le foin est enlevé juste au moment le sol est sans adventice, et donc les radis poussent, bien évidemment, les adventices poussent également mais ça va, après la récolte des radis suffit de remettre le foin
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités