Potager foin vs couvert vivant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 02/06/20, 14:55

on met au moins les racines dessous, c'est mieux! :mrgreen:

Tiens, aujourd'hui je peux confirmer une chose sympa: il y a des perdrix qui se sont installées dans ce qu'il me reste de prairie non fauchée. Et donc elle restera en l'état pour un moment. y en a une qui était planquée la haie et s'est envolée à côté de moi! vers les hautes herbes; ça fait un moment que je vois le couple, et comme ça pond dans le sol (nid de poule), mieux vaut éviter d'y piétiner.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 03/06/20, 23:03

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai expérimenté le semis en rang sous une couche de foin non encore tassée (faute de pluie). Eh bien quelle galère, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi difficile!! le moins pire que j'ai trouvé c'est avec une scie à dents plutôt fine, et une planche à mettre sous les genoux pour tasser et couper plus "facilement". La débroussailleuse est en panne (presque rien) donc pas testé le nylon. Tout ça pour semer un peu de millet et de tournesol pour tester. Bref, ce doit être moins compliqué quand c'est bien compacté et plus "cassant".
En revanche pour semer en poquet c'est plutôt agréable: un petit nid de poule, je mets les graines au fond et juste tassées. Et une idée m'est venue: semer des gros radis en petits groupes plutôt qu'en ligne. un poquet = un repas :mrgreen:
ça sera intéressant pour moi de voir si enfin, je fais des radis non piquants!! :lol:

Côté melons, enfin, après avoir poussé le foin aussi loin que possible et mis des pierres pour tasser autour, les plantes ont bien repris, ça germe partout, bref ce ne sont pas des mangeurs de graines mais certainement de limaces. A voir avec les premiers semis directs sous le foin, si c'est pas bouffé c'est que dessous le nettoyage de baveux a été fait! :mrgreen:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 04/06/20, 06:58

De le temps, je coupais au couteau à pain (cranté), le long d'une planche sur laquelle je m'appuyais. Le foin est alors "pincé" entre le sol et cette planche. IL faut vraiment que le couteau frotte contre la planche pour avoir un "effet ciseaux". Mais c'est crevant, en effet !

Quand il est trop "choucroute", il vaut parfois mieux le déchirer et l'écarter à la main, sans couper... C'est moins net, mais tout aussi efficace...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 04/06/20, 09:40

Did67 a écrit :De le temps, je coupais au couteau à pain (cranté), le long d'une planche sur laquelle je m'appuyais. Le foin est alors "pincé" entre le sol et cette planche. IL faut vraiment que le couteau frotte contre la planche pour avoir un "effet ciseaux". Mais c'est crevant, en effet !

Quand il est trop "choucroute", il vaut parfois mieux le déchirer et l'écarter à la main, sans couper... C'est moins net, mais tout aussi efficace...


Je vais déjà réparer le bouton cassé de la debroussailleuse, et faire le test. Les brins de foin sont encore secs, foisonnants (c'est du frais, pas de l'an dernier, et il y a beaucoup de plantes différentes, c'est pas juste du Ray Grass), et très longs plus de un mètre donc écarter c'est simple pour faire un trou, moins pour une ligne même imparfaite. Et j'ai pas lésiné sur l'épaisseur... Pour être tranquille jusqu'à l'hiver. Mais ça va se faire! Il a bien plu cette nuit, ça va aider le foin à se tasser un peu.

Des nouvelles photos bientôt
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 04/06/20, 10:18

J'ai reçu des images extrêmement étonnantes de quelqu'un qui sillonne avec une disqueuse / disque pour matériaux avec des encoches / gros diamètres... Il faut se baisser, avoir du courant, mais c'est... surprenant. Si tu as un tel engin ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Alcaline » 04/06/20, 23:48

Bonsoir, je me sers d'un couteau électrique pour couper le foin, acheté 3eur au bric à brac, mais en effet, il faut l'électricité pas loin.
Le résultat est très net: vite fait bien fait. Cela dit ce n'est peut être pas très solide. Ça me convient car mon potager est petit, 30m2.
:D
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/20, 15:21

Paul72 a écrit :on met au moins les racines dessous, c'est mieux! :mrgreen:

Tiens, aujourd'hui je peux confirmer une chose sympa: il y a des perdrix qui se sont installées dans ce qu'il me reste de prairie non fauchée. Et donc elle restera en l'état pour un moment. y en a une qui était planquée la haie et s'est envolée à côté de moi! vers les hautes herbes; ça fait un moment que je vois le couple, et comme ça pond dans le sol (nid de poule), mieux vaut éviter d'y piétiner.


Ah ça c'est sympa... risqué pour les renards mais sympa...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/20, 15:32

Paul72 a écrit :ça sera intéressant pour moi de voir si enfin, je fais des radis non piquants!! :lol:


D'où ça peut provenir qu'ils soient piquants?

C'est tout le temps?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Did67 » 06/06/20, 18:19

A priori sécheresse + chaleur, l'un ou l'autre ou les deux (????) augmentent le piquant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Potager foin vs couvert vivant




par Paul72 » 06/06/20, 18:53

Did67 a écrit :A priori sécheresse + chaleur, l'un ou l'autre ou les deux (????) augmentent le piquant !


Je me demande si les piqûres d'insectes ne stimulent pas aussi le piquant.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 279 invités