Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par Exnihiloest » 28/02/20, 19:47

izentrop a écrit :
Exnihiloest a écrit :
Paul72 a écrit : la dernière glaciation a été engendrée il y a 115000 ans par un refroidissement infime dû à un léger changement d'inclinaison de la terre, mais qui a entrainé un effet boule de neige -c'est le cas de le dire- sur plusieurs milliers d'années, par recul progressif des forêts boréales entrainant une augmentation de l'albédo. Là on parle de bouleversements tels, affectant l'atmosphère, les océans, la biosphère (forêts) sur un temps tellement court (une centaine d'année) qu'il est impossible de prévoir avec certitude jusqu'où le changement d'état pourra aller.

"sur plusieurs milliers d'années". Et un changement même infime d'inclinaison, c'est aussi des dizaines de milliers d'années. Toute l'énergie produite sur terre par les humains serait insuffisante pour changer l'axe d'inclinaison de la terre même sur des milliers d'années. On n'est pas dans le même registre avec le CO2 qu'avec un changement d'inclinaison sur des millénaires.
C'est moins un effet boule de neige dont tu sembles parler, que d'un effet papillon dont on sait en science de la terre que c'est une vaste blague.
Meuh non ! c'est la conjonction de phénomènes naturelles expliquées par Milankovitch, dû à la précession, l'orbite elliptique de notre astre et l'albédo qui fait basculer le climat vers une période glacière.

Je ne parlais bien sûr pas du changement d'inclinaison qui est cette conjonction, mais de ce à quoi il est amalgamé :
"Là on parle de bouleversements tels, affectant l'atmosphère, les océans, la biosphère (forêts) sur un temps tellement court (une centaine d'année) qu'il est impossible de prévoir avec certitude jusqu'où le changement d'état pourra aller."
Le changement climatique n'est pas "tel". Il n'a rien à voir en terme des énergies mises en jeu dans le processus.

Les zumains (dont tu ne fais pas partie) sont en train de la faire basculer dans une zone stable et dangereuse pour la vie tout court.
On commence à avoir des chiffres assez précis https://www.statistiques.developpement- ... 2019_0.pdf

C'est justement ce qui est contesté par une partie des scientifiques, petite je te l'accorde, mais que j'estime qu'ils n'ont pas tort pour des raisons que j'ai déjà fournies, et eux aussi mais puisque qu'ils contestent, on ne les lit même pas.

(Pour être franc je ne suis pas humain, j'avoue, je suis un réfugié climatique d'une planète d'Alpha du Centaure, aujourd'hui complètement carbonisée). :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par GuyGadebois » 28/02/20, 21:15

Exnihiloest a écrit :(Pour être franc je ne suis pas humain, j'avoue, je suis un réfugié climatique d'une planète d'Alpha du Centaure, aujourd'hui complètement carbonisée). :lol:

On reparlera de ta pirouette dans 20 ans. Ah non, tu seras crevé. :(
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par dede2002 » 29/02/20, 11:49

Exnihiloest a écrit :...
Je ne parlais bien sûr pas du changement d'inclinaison qui est cette conjonction, mais de ce à quoi il est amalgamé :
"Là on parle de bouleversements tels, affectant l'atmosphère, les océans, la biosphère (forêts) sur un temps tellement court (une centaine d'année) qu'il est impossible de prévoir avec certitude jusqu'où le changement d'état pourra aller."
Le changement climatique n'est pas "tel". Il n'a rien à voir en terme des énergies mises en jeu dans le processus.

...


Pourtant, toutes les énergies mises en jeu (dissipées) par l'espèce humaine finissent en chaleur ambiante, avec ou sans effet de serre. Même l'énergie solaire captée par des panneaux! (l'énergie solaire reçue par la terre n'est pas entièrement transformée en infrarouges, une bonne partie est renvoyée dans l'espace sous forme de rayonnement lumineux).

Et toutes ces énergies mises en jeu facilitent la modification de l'environnement, en diminuant petit à petit les conditions permettant la vie sur terre, entre autre en diminuant la capacité naturelle de réduction du CO2 (bétonnage, déforestation, appauvrissement des sols). Ce qui me fait penser que la transition énergétique n'est pas une solution idéale, si elle vise une augmentation de la dissipation d'énergie globale...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par sicetaitsimple » 29/02/20, 12:09

dede2002 a écrit :Pourtant, toutes les énergies mises en jeu (dissipées) par l'espèce humaine finissent en chaleur ambiante, avec ou sans effet de serre.


Oui, mais c'est juste peanuts par rapport aux flux d'énergie échangés " naturellement" au plan global.
Sauf effet très local, bien entendu (îlots de chaleur dans les villes).
Je ne suis même pas certain que ce soit pris en compte dans les modèles (on parle bien de la dissipation de l'énergie liée à l'activité humaine, des TWh, pas du CO2 et autres associés à cette dissipation, qui eux vont agir sur les échanges globaux)?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par dede2002 » 29/02/20, 12:24

D'accord, je ne connais pas les chiffres, mais les cacahuètes ça fait grossir :P

Et les villes , elles aussi, grossissent...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par sicetaitsimple » 29/02/20, 13:43

On peut tenter un ordre de grandeur à la très grosse louche.

La consommation humaine d'énergie primaire (charbon, pétrole, gaz, nucléaire,hydraulique,,....) c'est moins de 200.000TWh par an (voir Wikipedia ou autres). Mettons 200.000.

Un m2 de surface "moyenne" terrestre reçoit chaque année environ 1MWh d'énergie solaire. soit pour 200.000 TWh une surface de 200.000km2.

Soit un "champ" de 400*500km pour l'équivalent de la totalité de la consommation d'énergie primaire de l'humanité (en énergie reçue naturellement)..
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par Ahmed » 29/02/20, 13:48

C'est le second paragraphe de Dede2002 qui me semble vraiment pertinent et que j'ai apprécié...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par dede2002 » 29/02/20, 14:13

sicetaitsimple a écrit :On peut tenter un ordre de grandeur à la très grosse louche.

La consommation humaine d'énergie primaire (charbon, pétrole, gaz, nucléaire,hydraulique,,....) c'est moins de 200.000TWh par an (voir Wikipedia ou autres). Mettons 200.000.

Un m2 de surface "moyenne" terrestre reçoit chaque année environ 1MWh d'énergie solaire. soit pour 200.000 TWh une surface de 200.000km2.

Soit un "champ" de 400*500km pour l'équivalent de la totalité de la consommation d'énergie primaire de l'humanité (en énergie reçue naturellement)..


Merci pour l'ordre de grandeur :)
La planète n'est pas peinte en noir, on peut soustraire l'énergie solaire qui est réfléchie.
D'accord la part humaine est faible, mais elle s'additionne, et augmente, et celle réfléchie diminue...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par Ahmed » 29/02/20, 14:15

Ce serait vraiment bien que la part humaine, réfléchie, augmente... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2655

Re: Les économistes de JP Morgan préviennent que la crise climatique menace l'espèce humaine




par sicetaitsimple » 29/02/20, 14:17

Ahmed a écrit :C'est le second paragraphe de Dede2002 qui me semble vraiment pertinent et que j'ai apprécié...


C'était une réaction à un exemple que j'avais cité. Mais rien à voir avec le fond de son argumentation sur l'influence éventuelle de l'énergie dissipée, au sens strict de ses effets directs sur le réchauffement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités