Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par izentrop » 29/02/20, 09:07

Exnihiloest a écrit :Il y a 8.500 ans, pendant l'"optimum climatique de l'Holocène", les températures de l'arctique étaient de 2 à 4 degrés supérieur à ce qu'on a aujourd'hui, et malgré ça, aucun point de non-retour n'a été atteint.
Donc : pas de quoi en faire un fromage.
Oui, grace à une position favorable de la terre par rapport au soleil.
A l'équateur elles étaient plus basses
Image https://science.sciencemag.org/content/ ... gures-only
La société moderne s'est entièrement développée à notre époque géologique actuelle, l' Holocène . Les températures mondiales n'ont pas varié de plus de ± 1 ° C depuis. Il y a eu des changements régionaux dans le climat ( période chaude médiévale , petite période glaciaire , etc.), mais depuis le début de la civilisation, les humains n'ont jamais connu un climat mondial plus chaud que maintenant. https://www.skepticalscience.com/humans ... hanges.htm
Aujourd'hui, l'élévation de température, c'est l'effet de serre qui le provoque ...
Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par izentrop » 27/11/21, 23:13

La fonte du permafrost et l'hyphotèse de Zimov https://www.arte.tv/fr/videos/091130-00 ... -de-zimov/

La bande annonce
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par izentrop » 28/11/21, 01:10

Autre vidéo glaçante sur le même sujet
0 x
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par olivierd » 28/11/21, 10:09

je reconnais que je n'ai pas lu tous les messages, mais en gros il y ales gens qui disent que des variations en plus ou en moins, il y en a toujours eu, c'est vrai mas sur des échelles de temps de 20000 ans et pas de 200, ce qui laissait le temps à la faune et la flore de migrer ou de s'adapter,
On peut dire aussi que quelques degrés ce n'est pas grand chose, mais on est déjà à +1,1°, et il y a 20000 ans quand on était à 5° de moins, il y avait trois kilomètres de glace sur l’Europe, et la mer était 120 mètres plus basse...
et rappel, l'effondrement n'est pas un évènement mais un processus, qui a commencé vers 1971.

écoutez les conférences d'arthur Keller et autres... les lien sont dans ma signature.. On en reparle après? ou on reste dans le déni?


Olivier

j'ai bien aimé aussi la série 'l"effondrement", surtout la fin de l'episode 7...
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités